votre niveau!

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » ven. mai 25, 2007 10:36 pm

peut être que par "jaune" ils voulaient dire qu'il y avait un manque de maturité global, et que ça ne demandait qu'à s'affirmer. je sais que ça te fait une belle jambe mais c'est pas la première fois que j'entends ce pretexte bidon. mais je ne pense pas que ça aie un lien avec le bac doudoulaura, car ce qui est en train de se mettre en place, c'est le dnop qui donne un equivalent bac+0 et plus tard un equivalent de la medaille. pour avoir été ds les qques 1ers violoncellistes à le passer je peut vous dire que niveau medaille certainement pas, on en est loin.

Igloodesables
Messages :14
Enregistré le :jeu. mai 24, 2007 3:31 pm
Localisation :Haute Savoie & Paris

Message par Igloodesables » sam. mai 26, 2007 4:18 pm

solène a écrit :peut être que par "jaune" ils voulaient dire qu'il y avait un manque de maturité global, et que ça ne demandait qu'à s'affirmer. je sais que ça te fait une belle jambe mais c'est pas la première fois que j'entends ce pretexte bidon. mais je ne pense pas que ça aie un lien avec le bac doudoulaura, car ce qui est en train de se mettre en place, c'est le dnop qui donne un equivalent bac+0 et plus tard un equivalent de la medaille. pour avoir été ds les qques 1ers violoncellistes à le passer je peut vous dire que niveau medaille certainement pas, on en est loin.
Oui c'est surement ça, et de toute façon c'est étroitement lié, la maturité sonore s'apprend avec le temps.

Pour le dnop j'étais aussi une des premieres a le passé (enfin je crois, je l'ai passé l'année derniere a lille et c'était la premiere fois qu'il mettait ça en place) et je pense qu'ils ont mis un niveau assez bas car il ne savais pas trop a quoi s'attendre, au fil des années ça va surement se reserrer.

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » sam. mai 26, 2007 4:47 pm

je suis un de ces adultes qui apprend en cours particulier et je voudrais savoir à quoi correspond tel ou tel niveau 1èr cycle etc......
merci

Avatar du membre
Helize
Messages :399
Enregistré le :jeu. mars 01, 2007 9:52 am

Message par Helize » sam. mai 26, 2007 5:15 pm

Igloodesables a écrit :Pour le dnop j'étais aussi une des premieres a le passé (enfin je crois, je l'ai passé l'année derniere a lille et c'était la premiere fois qu'il mettait ça en place)
AHh c'est déjà fait chez vous? Nous à Annecy, c'est pour 2009. 2008, c'est encore DEM.
Igloodesables a écrit : et je pense qu'ils ont mis un niveau assez bas car il ne savais pas trop a quoi s'attendre, au fil des années ça va surement se reserrer.
Pourtant le but est d'homogénéiser les niveaux pour qu'un DNOP de Paris Lyon ou Trifouilly-Lès-Oie soit du même niveau (pitetr un chouya utopique d'ailleurs *surtout que par exemple, le CNR de Lyon continue sur le DEM). Je pense aussi que 750h de formation sur 2 à 4 ans, même si le principe de s'ouvrir à plus de matières est bienévidemment louable, c'est trop lourd, ça rend impossible de suivre ce cycle avec le lycée (voire collège pour ceux qui sont doués :-p).

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » sam. mai 26, 2007 5:47 pm

Effectivement, si le but est d'homogénéiser les niveaux, ils peuvent toujours rêver ! :roll:
Le seul moyen serait d'avoir le même jury pour toute la France pour un même instrument !
Quant aux 750h, ils sont malades non ?
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. mai 26, 2007 11:20 pm

Cath78 a écrit :Ah bon ?
Je ne savais même pas qu'il fallait le bac pour rentrer au CNSM !
Non il faut pas avoir le bac pr rentrer au cnsm, mais soit l'avoir soit être en cours d'études pr l'avoir

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » sam. mai 26, 2007 11:25 pm

Et si on est en cours d'études pour l'avoir et qu'on ne le décroche pas ? On est quand même définitivement admis ?
Dans ce cas, l'entrée serait réputée se faire avec un niveau Bac !

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » sam. mai 26, 2007 11:28 pm

JBap a écrit : Non il faut pas avoir le bac pr rentrer au cnsm, mais soit l'avoir soit être en cours d'études pr l'avoir
Et si après tu arrêtes tes études et ne passe pas ton bac, on te reprend ton prix ?
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. mai 26, 2007 11:35 pm

Je pense que le cnsm ne veut pas que qqn soit ds son établissement sans avoir le bac ou sans faire des études pr l'obtenir. Après, si tu sors tjs en cours d'études, c plus leur pb

justine
Messages :3
Enregistré le :mar. mai 29, 2007 10:14 am

Message par justine » mar. mai 29, 2007 10:27 am

Le dnop n'a pas encore totalement remplacé le DEM. nous avons passé le dnop il y a 2semaines et pourtant il y a lundi prochain les examens de sup et perf comme d'habitude... on est à une periode de transition :

les conservatoires ont changé de nom; maintenant certains CNR (conservatoitre national de region) sont devenus CRR (conservatoire a rayonnement regional), ou cons. a rayonnement departemental, municipal etc.. ces nouvelles "nominations" ont étées faites a partir d'un examen de l'etablissement, de son niveau, des activités diverses qu'il propose.

le nouveau diplôme est le dnop qui est evalué comme devant être obtenu en même temps que le bac (pour les equivalences LMD plus tard) même si il est très loin du DEM il devra le remplacer

et un élève ayant obtenu le dnop (il faut avoir 10/20 pour l'obtenir, avec une note de controle continu délivrée pa le directeur d'etablssment et une note sur l'execution instrumentale) ne peut plus etudier dans un autre conservatoire que CRR ou CNSM.

Avatar du membre
Helize
Messages :399
Enregistré le :jeu. mars 01, 2007 9:52 am

Message par Helize » mar. mai 29, 2007 2:17 pm

justine a écrit :Le dnop n'a pas encore totalement remplacé le DEM. nous avons passé le dnop il y a 2semaines et pourtant il y a lundi prochain les examens de sup et perf comme d'habitude... on est à une periode de transition :

les conservatoires ont changé de nom; maintenant certains CNR (conservatoitre national de region) sont devenus CRR (conservatoire a rayonnement regional), ou cons. a rayonnement departemental, municipal etc.. ces nouvelles "nominations" ont étées faites a partir d'un examen de l'etablissement, de son niveau, des activités diverses qu'il propose.

le nouveau diplôme est le dnop qui est evalué comme devant être obtenu en même temps que le bac (pour les equivalences LMD plus tard) même si il est très loin du DEM il devra le remplacer
pourtant c'est hyper lourd 750h de formation, je l'ai déjà dit mais quitte à me répéter: on dirait que les directeurs des conservatoires oublient que leurs élèves ont une scolarité à côté. En plus, il devient de plus en plus nécessaire d'avoir d'autres études à côté de la musique tant c'est difficile, tant il y a de gens (et de gens doués) et peu de place... c'est paradoxal...
Ca veut dire que pour faire un DNOP il faudra faire le CNED pour arriver à tout faire? Bonjour l'ouverture d'esprit!
justine a écrit :et un élève ayant obtenu le dnop (il faut avoir 10/20 pour l'obtenir, avec une note de controle continu délivrée pa le directeur d'etablssment et une note sur l'execution instrumentale) ne peut plus etudier dans un autre conservatoire que CRR ou CNSM.
et il y en aura combien des CRR? (jamais entendu parler avant) parce que pour l'instant on peut faire le perfectionnement après un DEM et il y en a pas seulement dans les CNR mais aussi dans les ENM (et je trouvais ça plutôt bien) :?

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » mar. mai 29, 2007 2:26 pm

justine a écrit :le nouveau diplôme est le dnop qui est evalué comme devant être obtenu en même temps que le bac (pour les équivalences LMD plus tard) même si il est très loin du DEM il devra le remplacer
Les équivalences européennes du LMD sont loin d'être acquises ! (surtout en France, mais c'est pas nouveau que la France soit toujours à la traine :roll: ) ...
Pour preuve, j'ai un DEM du CNR de Paris et de l'ENM d'Aulnay ... Mais en Allemagne, je suis inscrite pour me présenter en Master ... allez comprendre ! Le niveau de la licence reste encore très flou, car certains l'attribue au DEM actuel, d'autre aux 3 premières années d'une école supérieure comme à la fac ... En l'occurence, mais j'ai le niveau de rentrer en Licence pour rentrer au CNSM, mais j'ai aussi le niveau de rentrer en Master parce que j'ai eu mon DEM ... :shock: Très logique tout ça ...

Avatar du membre
Helize
Messages :399
Enregistré le :jeu. mars 01, 2007 9:52 am

Message par Helize » mar. mai 29, 2007 2:31 pm

Ohlala... ça me met en dissonance cognitive tout ça!!
Mais c'est clair que la France est à la traîne! En Suisse et Allemagne ça a l'air beaucoup plus clair!

En même temps comment peut-on classer la musique comme les études, sachant que certains obtiennent un DEM à 13 ans et d'autres à 20? C'est parallèle à la scolarité donc... chacun avance à son rythme. Bref, on ne peut pas vraiment appeler ça du BAC+ X années...

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » mar. mai 29, 2007 3:10 pm

Ben avec le système du LMD, je pense que c'est ce qu'ils veulent mettre en place ... D'où la logique de passer son DEM à la condition d'avoir son bac ...

Avatar du membre
Helize
Messages :399
Enregistré le :jeu. mars 01, 2007 9:52 am

Message par Helize » mar. mai 29, 2007 3:46 pm

Ouais, mais y a des surdoués, comment qu'ils feront? (j'ai une amie qui va le passer l'an prochain, elle a 11 ans). Si tout le monde doit attendre d'avoir le bac, les gens n'auront pas tous le même niveau quand ils présenteront le DEM! (en gros z'auront intérêt à avoir un an (ou+) d'avance à l'école! :P ).