pourquoi le violoncelle semble si inaccessible?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » jeu. juin 09, 2005 10:43 am

franchement, il n'y a pas d'âge pour commencer le violoncelle.
je connais des gens qui ont commencé à 13 ans et je trouve que c'est le meilleur âge parcequ'à cet âge là on est bien plus motivé et conscient de ce que l'on fait qu'à 5 ans où on fait crin-crin sur nos cordes sans vraiment savoir ce qu'on fait.
Evidemment commencer tard ferme la porte des CNR mais est-ce vraiment une fatalité?
En plus quand on est un peu plus vieux on a pas envie d'arréter au bout d'un an parceque est découragé, que ça sonne pas et qu'on a l'impression de rien apprendre. en plus ceux qui arrête étant petit en conserve un souvenir pas très heureux....
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
Gillou
Messages :72
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 11:41 am
Localisation :Lyon

Message par Gillou » jeu. juin 09, 2005 12:55 pm

à 5 ans où on fait crin-crin sur nos cordes sans vraiment savoir ce qu'on fait.


Je confirme :D :lol:
ceux qui arrête étant petit en conserve un souvenir pas très heureux....


Vrai aussi. J'ai dû arreter vers 13 ans car je craquai et mon niveau au college commencai à baisser serieusement. Alors j'ai jugé que ct fini de se tapper 6 heures de conservatoire par semaine + 1h30 d'entrainement par jour. Il y a un moment faut faire un choix. Apres ca j'etais dégouté à vie du violoncelle. Mais peu apres j'ai commencé à faire de la basse, et je me suis apercu que jouer d'un instrument, ce qui n'etait que torture et souffrance quand jetais petit, etait magnifique. Donc si certains d'entre vous sont dégoutés, essayez de jouer d'un instrument cool avant de vous y remettre :wink:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. juin 10, 2005 9:30 am

Je confirme que commencer très tôt n'est pas forcément une bonne idée : mon fils a débuté le violon à 5 ans, il en a 10 et demi et il stagne, plus envie de travailler, ras le bol, alors que c'est un enfant doté d'une grande facilité sur l'instrument. Sa jumelle a découvert le cello à huit ans et demi (avec un parcours musical guitare et solfège quand même), elle est entrée au conservatoire, brûle les étapes avec bonheur et s'éclate sur son instrument. Comme quoi, fichons la paix à nos bambins !

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » ven. juin 10, 2005 3:26 pm

ouaisss des supporter!!
j'ai une copine qui en a fait un an de 7 a 8, elle a été tellement traumatisé qu'elle veut plus m'approcher depuis qu'elle sait que je fait du violoncelle (noon ptet pas quand même!!)
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

gnoutrip
Messages :5
Enregistré le :jeu. mars 24, 2005 1:19 am

Message par gnoutrip » sam. juin 18, 2005 12:49 am

Salut, ton parcours ressemble au mien, sauf que j'ai fait le pas d'apprendre le violoncelle il y a 6 mois.

Je faisais de la guitare classique. La musique de Bach m'intéressait plus que tout. J'ai vu un violoncelliste interpréter les suite pour violoncelle seul, puis j'ai acheté le disque de Pierre Fournier. J'étais sur le cul. Il fallait que je m'y mette.

J'ai la même mentalité que mon prof : il n'y a pas un instrument plus dur qu'un autre. Quand on veut bien jouer d'un instru, c'est toujours aussi difficile. Sache que je trouve la guitare aussi difficile, voire plus difficile!!

Combien de temps pour sortir une note au violoncelle? une seconde...tu prend l'archet, tu le frotte sur une corde et voilà ta note! lol

Sérieux, c'est pas une torture. Pour ce qui est de la justesse, oublie l'oreille absolue et tout et tout...j'avais une oreille pourrie avant de commencer, et c'est toujours pas terrible, mais le violoncelle me permet justement de progresser à ce niveau là. Il y a plein de moyen de vérifier ta note! Déjà, avec les 4 cordes, à vide, ça te fait des possibilités de vérification, des repères très faciles. Cela combiné à la visualisation du geste, il n'y a aucun souci. PLus j'avance dans l'instrument, plus je suis dans l'écoute, et moins dans le visuel. Le but étant de pouvoir jouer les yeux fermés! héhé

La guitare m'a fait sauter plein d'étape. Déjà, tu n'auras aucune difficulté à presser les cordes à la main gauche. Il faudra juste t'habituer à ne pas arrondir les doigts. Car au violoncelle, on ne plaque pas le doigt perpendiculaire à la corde, on le presse un peu à plat, ça donne une meilleure assise du son. Grâce à la guitare, tu as à l'oreille des schémas mécaniques d'intervalles de ton, demi-ton etc...

Mon prof, il part du principe qu'aucune position est plus dure qu'une autre. Il pense même qu'à la limite, jouer avec le pouce de la main gauche, dans les aigues, ce n'est pas plus difficile qu'autre chose. Je pense qu'il n'a pas tort. Lui on lui a appris le cello à l'ancienne, en lui faisant faire tout étape par étape, de manière très rébarbative. Ce qui fait que les positions dans les aigues ont été apprises tard, et qu'elles lui ont été présentées comme insurmontable au départ, alors que c'est faux! Maintenant, il est moins à l'aise dans les aigues, et c'est purement psychologique.

Pour ce qui est du plaisir de l'instrument, quand je faisais de la guitare, je n'ai jamais réellement réussi à prendre du plaisir...j'étais tellement exigeant avec moi même, tellement prfectionniste, que jamais je n'avais l'impression de maitriser un morceau. C'est comme si j'avais un tas d'exercices en chantier...
Au cello, dés la première semaine, c'était un plaisir immense. Plaisir de ressentir l'instrument vibrer avec toi, de faire sonner une longue note à vide, de sentir la souplesse venir au fur et à mesure...
Ce que je recherchais avec le cello, c'est une action moins figée, je voulais joué avec tout mon corps. Je suis comblé!! Au delà de la musique, c'est tout une histoire de décontraction, de détente, de respiration. C'est incroyable! T'as l'impression de faire du yoga en jouant du violoncelle. Depuis que j'en joue, je suis beaucoup moins tendu des épaule dans la vie de tous les jours. Et je prend le temps de respirer!

et à la guitare j'en avais marre d'entretenir au quotidien mes ongles!! lol

C'est seulement maintenant que je prend du plaisir à jouer de la guitare! J'ai l'impression de plus me laisser aller, d'être plus nuancé, plus libre, alors qu'objectivement, j'ai perdu en technique...mais je joue avec plus d'âme je crois.

à bientôt si tu veux discuter cello ou guitare!