pourquoi le violoncelle semble si inaccessible?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
bastion
Messages :6
Enregistré le :jeu. janv. 20, 2005 12:42 pm
pourquoi le violoncelle semble si inaccessible?

Message par bastion » jeu. janv. 20, 2005 12:52 pm

A lire ce qui se dit sur ce forum j'ai vraiment l'impression que cet instrument est inaccessible : il faudrait commencer à l'age de 5 ans, prendre absolument des cours dans un conservatoire, s'exercer pendant des annees avant de sortir un "son" !
Je joue de la guitare classique, et j'ai deja eu l'occasion d'avoir un violoncelle entre les mains. Ca me tenterait bien de m'y essayer, mais quand je vois les commentaires de "ceux qui savent en jouer", ça calme!
La difference fondamentale que je vois en comparant avec la guitare, et que l'un est tempéré, l'autre est naturel. Ainsi donc pour sortir une note juste sur un violoncelle, je me demande s'il est nécessaire de posséder l'oreille absolue(ou du moins une tres bonne oreille), et/ou s'il faut avoir une memoire des gestes hors du commun(en ce qui concerne les differentes positions). En effet etant donné que votre instrument favori n'a pas de frettes sur le manche, commun faites vous pour savoir si ce que vous jouez est plutot un DO diese, ou bien un RE bemol ?!! (sur une guitare c'est exactement la meme note, donc on se pose bcp moins de questions).
Bref cet instrument m'interpelle depuis que j'ai pu en apprecier le timbre et la sonorite en "live" !
A+

Etienne
Messages :31
Enregistré le :mer. mars 10, 2004 11:30 pm

Message par Etienne » ven. janv. 21, 2005 1:59 am

hi hi hi... effectivement ce n est pas un intrument facile.. du fait qu il ny a pas de frettesc est vrai qu il faut avoir une bonne oreille voire tres bonne...

En ce qui concerne le do# et Ré b... c est aussi a l oreille.. eet egalement en fonction de ce que tu veux trasmettre... mais bon ce genre de demarche arrive tard dans la pratique de l instrument.... et puis pour 1 coma on va pas enbeter les debutant sur un do# ou ré b...

bastion
Messages :6
Enregistré le :jeu. janv. 20, 2005 12:42 pm

Message par bastion » ven. janv. 21, 2005 12:11 pm

Alors si je comprends bien le reperage des notes sur le manche s'effectue uniquement à l'oreille !
Alors pendant l'apprentissage de l'instrument, comment l'eleve - qui n'a pas forcement une "bonne oreille" - fait-il pour savoir si ce qu'il joue est juste ou pas ? Est-ce pour cela que le recours à un prof est absolument indispensable ?

Avatar du membre
jean
Messages :32
Enregistré le :mer. mars 17, 2004 5:16 pm
Localisation :idf

Message par jean » ven. janv. 21, 2005 5:09 pm

Bonjour,

L’apprentissage du violoncelle pour un débutant se fait de la même façon que les autres instruments. Il n'y pas de différences importantes d’apprentissage entre la guitare et le violoncelle sauf pour la justesse au début. Au violoncelle on apprend à mémoriser le mouvement le long du manche et c'est un travail que l'on fait sans se soucier de la justesse au début(la nécessité d'avoir un prof à coté!), comme pour la guitare. La guitare on apprend ou se trouve la note mais le débutant ne connais pas réellement si ce qui fait est juste (dans le cas d'une guitare non accordée il ne verra même pas la différence!). En revanche, pour des guitaristes et violoncellistes de bons niveaux, ils ne cherchent ni l'un ni l'autre a savoir quel mouvement faire le long du manche pour arriver à produire la note. Or la mémorisation des positions de la main gauche finalement se ressemble entre deux instruments. Je ne parle même pas des difficultés de la main droite car pour un débutant, il est aussi compliqué de frotter que de gratter !
Bref,.. Si le violoncelle te plaît comme sonorité, n’hésites pas ! Quel que soit ton âge, tu peux le faire...
Bon courage

bastion
Messages :6
Enregistré le :jeu. janv. 20, 2005 12:42 pm

Message par bastion » ven. janv. 21, 2005 6:12 pm

C'est clair je trouve que le violoncelle a un son enorme, et ça me tente bien d'essayer. Je me demande si le fait de jouer deja de la guitare peut aider à progresser plus rapidement.
Connaissez vous une bonne ecole dans l'oise ou sur paris?
Cordialement.

sabrina
Messages :153
Enregistré le :dim. mars 28, 2004 9:41 pm
Localisation :toulouse

Message par sabrina » ven. janv. 21, 2005 7:16 pm

C'est vrai que le violoncelle est un instrument particulièrement difficile parce qu'un peu ingrat au départ. il faut beaucoup de travail et de patience pour arriver à commencer à jouer correctement.
Jouant moi-même du piano et du violoncelle, le piano est ( au départ seulement) plus accessible et on joue plus vite des morceaux sympas.
Dès la première année de piano ou peut-être aussi de guitare on se fait plaisir. Avec un violoncelle ou un violon c'est plus long.

Mais quand on veut on peut, je connais des gens qui se sont mis au violoncelle tard et qui maintenent jouent très correctement (mais au bout de plusieurs années de pratique régulière bien sûr)

N'hésite pas à t'y mettre tu ne regretteras pas.
Tu as déjà l'acquisition de l'indépendance des 2 mains et sûrement beaucoup d'autres acquis du fait d'être guitariste!
D'ailleurs j'adorerai essayer la guitare!

A bientôt!

Avatar du membre
jean
Messages :32
Enregistré le :mer. mars 17, 2004 5:16 pm
Localisation :idf

Message par jean » ven. janv. 21, 2005 7:30 pm

Tes connaissances de la musique t'aideront beaucoup car le répertoire travaillé au violoncelle au debut est tres souvent simple, donc tu gagneras du temps bien sur!
Renseignes toi auprès du conservatoire près de ton lieu d'habitation, demande si ils ont des cours de violoncelle ou alors un prof en privé. Tu peux également louer un violoncelle chez un luthier près de chez toi. Il n'est pas nécessaire d'aller dans la meilleure école pour débuter ...un bon prof suffit.

a++

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » sam. janv. 22, 2005 3:11 pm

Et puis, ne t'inquiète pas pour ce qui est du do# ou réb, meme au violoncelle, depuis que tout le monde joue en tempérament égal, ces deux notes sont parfaitement identiques!!!, de meme que mi# = fa, etc...
Lance toi dedans, tu ne le regretteras pas!!! :D
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

rOmin
Messages :2
Enregistré le :mer. sept. 01, 2004 3:30 pm
Localisation :Paris idf

Message par rOmin » mar. janv. 25, 2005 4:22 pm

Faut pas exagerer !
si t'as deja pas mal d'année de musique dans les pattes et une oreille exercée, il suffit d'un peu d'entrainement, et pis moi j'apprend le violoncelle tout seul depuis quelques temps, je songe absolument pas a en faire ma vie mais je me fait plaisir, jai acheté un truc plutot pourri il faut l'avouer,mais si c'est juste pour le plaisir n'ecoute point tout ces rabat-joie et lance toi que diable !

bastion
Messages :6
Enregistré le :jeu. janv. 20, 2005 12:42 pm

Message par bastion » mer. janv. 26, 2005 6:28 pm

Salut rOmin peux tu nous en dire plus :
Comment as tu appris a jouer ? Avec une methode? Combien de temps as tu mis avant de sortir une note?!
Et qu'arrives-tu a jouer maintenant?
Cordialement.

nanar
Messages :95
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm

Message par nanar » dim. janv. 30, 2005 3:22 pm

salut bahhhhhhhhhhhhhhh
lances toi tu verras bien
moi je suis très vieux et très débutant
ce qui compte c'est le plaisir et le travail

tes bases "guitarestiques" te soutiendront beaucoup ;

à +
cordialement

elfiksss
Messages :3
Enregistré le :jeu. févr. 03, 2005 2:45 pm

Message par elfiksss » jeu. févr. 03, 2005 2:57 pm

Le violoncelle c'est très difficile comme instrument, mais c'est vraiment magnifique! De plus même si tu n'es pas un "pro" tu peux quand même y prendre du plaisir. Moi j'ai commencé quand j'avais ... 6 ans je crois. Aujourd'hui j'en ai 15. J'ai pris 6 ans de cours dans un conservatoire. Je fais du violoncelle pour mon plaisir et je ne veux pas en faire mon métier mais arrivé à un certain niveau, dans le conservatoire où j'étais il partait du principe que si tu continuais tu devais bosser comme un fou pour pouvoir en faire ta vie. Je n'étais pas mauvaise mais pas non plus un prodige alors j'ai arrêté. Je me suis mise au théatre et j'étais tellemen dégouté par mon école que je n'ai pas touché a mon voiloncelle pendant un an! Mais ça m'a énormément manqué... je ne prend plus de cour mais je m'achete des partitions et je me fais des pares midi musique avec mes copines... pour moi cet instrument est le plus beau du monde! Je joue beaucoup plus et beaucoup mieu maintenant que j'ai arrêter les cours car je ne suis plus aussi stressé...
Toute cette belle histoire (lol) pour te dire que moi le violoncelle c'est une drogue. Essais tu verras même si c'est dur ça en vaut vraiment vraiment la peine!
Bonne chance!
L'amour est un sentié accidenté...le chemin où tout commence, et il débouche sur la vague de bonheur intense et la volupté la plus tendre...il faut simplement faire attention où on pose le pied...

Bernard
Messages :4
Enregistré le :jeu. oct. 14, 2004 1:30 am
Localisation :Lyon

Message par Bernard » sam. févr. 05, 2005 11:32 am

Bonjour,

Je ne vois que du positif dans toutes les réponses qui ont été faites, et je voudrais t'apporter mon témoignange personnel sur les difficultés rencontrées, et ma façon de les tourner en illusion ...
J'ai derrière moi pas loin de 3 dizaines d'années de piano. Mais je ne peux plus toucher cet instrument, du fait d'une affection neurologique ayant considérablement réduit la mobilité des doigts de la main droite.
Je me suis tourné vers le violoncelle, car non seulement cet instrument est magnifique, mais le maniement de l'archet se situe davantage à ma portée. J'ai tout de même des difficultés pour ça, mais je lutte.
Tout cela pour quel résultat ?
Je travaille avec un professeur qui ne me fait aucune concession, sauf sur la tenue de l'archet. Nous travaillons les positions, la justesse, enfin tout ce qu'il faut pour arriver à produire un son convenable. je passerai sur tous ces détails, pour dire que si je ne jouerai jamais au Philharmonik de Berlin, j'ai l'ambition de sortir des petits morceaux justes et nuancés, que je suis sur le bon chemin pour ça, et qu'en musique, je suis un homme honnête, pas un génie.
Il suffit dans tout ça de placer la barre juste un peu au-dessus de ses possibilités du moment, et de toujours la remonter lorsqu'on l'a atteinte.
Donc, si le violoncelle t'attire, fonce, sans te préoccuper de savoir si tu seras un jour un Rostropovitch ou une Gastinel.
le meilleur défi, c'est de se mesurer à soi-même.
Au fait, je ne t'ai pas dit : j'ai 53 ans.
Bon courage, et beaucoup de plaisir.

bastion
Messages :6
Enregistré le :jeu. janv. 20, 2005 12:42 pm

Message par bastion » mar. févr. 08, 2005 3:01 pm

Effectivement beaucoup d'enthousiasme ressort de toutes ces réponses, et on peut imaginer à quel point il est satisfaisant de savoir interpreter un morceau avec un violoncelle.
Pour ma part je pense que je m'y mettrai un jour, mais en attendant je me cantonne à essayer de bien jouer de la guitare(classique).
J'ai par ailleurs entendu dire que la guitare etait un instrument plus riche harmoniquement que le violoncelle. Qu'en pensent les musiciens qui jouent dela guitare et du violoncelle?

sethyr
Messages :18
Enregistré le :ven. avr. 16, 2004 3:17 pm
Localisation :Lagny sur Marne(77)

Message par sethyr » mer. mai 04, 2005 11:15 pm

....je joue de la guitare aussi et je pense en effet que cet instrument comporte plus d'harmoniques que le violoncelle. C'est normal, avec plus de corde et une marge de notes moins éloignée que sur un violoncelle, les harmoniques sont plus nombreuses..
¤Amor Vincit Omnia¤