vocalise de Rachmaninof

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. févr. 28, 2007 2:12 pm

lolec a écrit :j'ai reussi à trouvé un extrait de ce morceau..........mais tu va finir par faire fuir le soleil de marseille avec ca :lol: :wink:
c'est à peu près du niveau du cygne, et encore, je trouve le cygne plus difficile

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. févr. 28, 2007 2:36 pm

Oui mais c'est plus court!

En fait je dis oui, mais en réalité je trouve la vocalise plus difficile mais aussi beaucoup plus riche.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. févr. 28, 2007 2:38 pm

J'ai regardé ça hier soir (avec ma fille qui grinçait des dents jusqu'à ce que lui suggère d'ailleurs voir ailleurs) ... un oeil sur la partoche en clef d'ut, un sur celle en clef de sol ... Je vais agrandir ta partition, Phil, je n'y vois rien ! Le premier qui me parle de presbytie, je le mords !
J'attends mon prof pour les doigtés.
Oui, Ann, je vais rêver du mi ! Il faut dire que ce sera mon premier morceau avec du pouce, je n'ai joué jusque là que des exercices "tout pouce" et sans démancher qui plus est !

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. févr. 28, 2007 2:44 pm

Madame Irma a écrit :Oui mais c'est plus court!

En fait je dis oui, mais en réalité je trouve la vocalise plus difficile mais aussi beaucoup plus riche.
c'est vrai qu'à notre niveau (je parle surtout pour cellosoleil et moi) , il faut y consacrer du temps et de l'énergie pour qu'il soit correcte, et il faudra attendre queques années pour qu'il chante bien avec un beau vibrato bien ample, et des nuances subtiles. :lol:
concernant le cygne, le fait de commencer par un grand démanché dans le p est redoutable (en plus de la 4eme à la 1ere), mais avec un bon pianiste, c'est assez riche (il faut tendre l'oreille pour être surpris par certains accords dissonants avec le chant).
Mais si je ne trouve pas le déburt de vocalise difficile dans les notes, c'est le départ avec le piano qui est étrange, et alors, il y a des dissonnances qui m'ont tellement géné, que je me suis arrêté de jouer les premières fois, mais quel régal, de la pure dentelle!!
Modifié en dernier par phil le mer. févr. 28, 2007 2:49 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. févr. 28, 2007 2:45 pm

... euh ... et si j'attendais un peu ...
Nan, j'ai trop envie !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. févr. 28, 2007 2:49 pm

phil a écrit :c'est vrai qu'à notre niveau (je parle surtout pour cellosoleil et moi) , il faut y consacrer du temps et de l'énergie pour qu'il soit correcte, et il faudra attendre queques années pour qu'il chante bien avec un beau vibrato bien ample, et des nuances subtiles. :lol:
:? je ne comprends pas trop le distinguo avec moi, j'ai l'impression d'avoir été à la pêche aux compliments à l'insu de mon plein gré et ça commence à me gêner un peu.
Donc je précise que j'ai travaillé ce morceau seule pendant un an, en pointillés bien sûr, avant de finaliser avec ma prof.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. févr. 28, 2007 2:50 pm

cellosoleil a écrit :... euh ... et si j'attendais un peu ...
Nan, j'ai trop envie !
Allez, lance toi un peu, la prochaine fois qu'on se voit avec birma on se le jouera chacun sontour pour écouter les différences d'interprétation, c'est très intéressant :wink:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. févr. 28, 2007 2:53 pm

ben là ça risque d'être surtout pour comparer les fausses notes (je parle des miennes, hein !)
Mais bon, pourquoi pas ? Vous saurez vite qu'il ne faut pas me mettre au défi, je n'y résiste pas !
Si mon prof approuve, je fonce.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. févr. 28, 2007 2:53 pm

Madame Irma a écrit :
phil a écrit :c'est vrai qu'à notre niveau (je parle surtout pour cellosoleil et moi) , il faut y consacrer du temps et de l'énergie pour qu'il soit correcte, et il faudra attendre queques années pour qu'il chante bien avec un beau vibrato bien ample, et des nuances subtiles. :lol:
:? je ne comprends pas trop le distinguo avec moi, j'ai l'impression d'avoir été à la pêche aux compliments à l'insu de mon plein gré et ça commence à me gêner un peu.
Donc je précise que j'ai travaillé ce morceau seule pendant un an, en pointillés bien sûr, avant de finaliser avec ma prof.
tu as quand même 2 ans de plus que nous, et ça fait quand même une différence, masi c'est vrai que pour ce morceau tu es passée par ou on passe en ce moment.
je pense que maintenant, tu peux travailler vraiment la musicalité, tandis que nous on est encore pas mal préoccupé par la technique pure et dure. :wink:
non, je te rassures, tu n'as jamais été à la pêche aux compliments, tu serais plutôt du genre très modeste, il me semble
Modifié en dernier par phil le mer. févr. 28, 2007 2:55 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. févr. 28, 2007 2:54 pm

dure, surtout !

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. févr. 28, 2007 2:56 pm

cellosoleil a écrit :dure, surtout !
promis, je le joue par coeur :lol:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. févr. 28, 2007 2:59 pm

mais non, j'ai un an de plus, et pratiquement pas de bagage musical initial en +
phil a écrit :je pense que maintenant, tu peux travailler vraiment la musicalité, tandis que nous on est encore pas mal préoccupé par la technique pure et dure.
laisse moi rire ... ou pleurer ... je rame, je rame, je rame sur mon morceau avec extensions et double cordes, j'ai mal aux jointures des doigts, en fait.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. févr. 28, 2007 7:31 pm

Madame Irma a écrit :mais non, j'ai un an de plus, et pratiquement pas de bagage musical initial en +
phil a écrit :je pense que maintenant, tu peux travailler vraiment la musicalité, tandis que nous on est encore pas mal préoccupé par la technique pure et dure.
laisse moi rire ... ou pleurer ... je rame, je rame, je rame sur mon morceau avec extensions et double cordes, j'ai mal aux jointures des doigts, en fait.
je suis encore loin de travailler les doubles cordes, j'ai une ampoule sur l'index gauche, et un début de torticoli, heureusement j'ai kiné ce soir :cry:

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » jeu. mars 01, 2007 9:53 am

phil a écrit :
lolec a écrit :j'ai reussi à trouvé un extrait de ce morceau..........mais tu va finir par faire fuir le soleil de marseille avec ca :lol: :wink:
c'est à peu près du niveau du cygne, et encore, je trouve le cygne plus difficile
moi je voulais juste parler de la musique pas technique.donc pour etre plus clair je trouve le morceau un peu triste.pas à écouter quand il pleut depuis 2 mois dehors!!!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. mars 01, 2007 10:01 am

Ah, je comprends mais ici; il y a un grand soleil, alors ça devrait aller ... !
Vive la Provence ! 8)