vocalise de Rachmaninof

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud
vocalise de Rachmaninof

Message par cellosoleil » lun. févr. 26, 2007 8:50 pm

Quelqu'un peut-il me dire si la vocalise de Rachmaninof est compatible avec mes deux ans et des poussières de violoncelle ?

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » lun. févr. 26, 2007 11:34 pm

rien ne t'empêche d'essayer...
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. févr. 26, 2007 11:39 pm

Ah ben c'est malin tiens ! Rien ne m'empêche d'essayer la sixième Suite non plus ! :? Sauf que ça n'a aucun intérêt !
Allez, on se concentre et on évalue la difficulté, s'te plaît, s'te plaît, Ann !
Par exemple, si c'est juste bien pour Irma, c'est trop dur pour moi !

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » lun. févr. 26, 2007 11:55 pm

je n'ai jamais vu la partition, mais je pense que oui..
(vu ce que tu dis sur ton niveau)
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mar. févr. 27, 2007 12:02 am

moi pas connaître la partoche non plus; mais je l'ai vue jouer il y a peu.
Il me semble qu'il faut bien maîtriser les démanchés et le vibrato pour la main gauche; et que ça monte un peu dans l'aigu quand même dans mon souvenir.
Plus important encore: avoir un archet d'airain....
alors avec ça ma cellosoleil, elle se sent comment?
attendre peut être Fab, Ass ad lib ou Cath78?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Re: vocalise de Rachmaninof

Message par phil » mar. févr. 27, 2007 1:45 pm

cellosoleil a écrit :Quelqu'un peut-il me dire si la vocalise de Rachmaninof est compatible avec mes deux ans et des poussières de violoncelle ?
après le cygne, c'est ce que je travaille, et je te le conseille fortement pour l'apprentissage du vibrato, des démanchés, du travail sur le timbre la vitesse d'archet, différence de caractère...
Un vrai régal, tu peux y mettre du rubato, mais à condition d'être auparavant bien en rythme (ce qui est assez délicat vu les démanchés). En plus ça t'aide à développer la connaissance du manche. j'ai 2 ans et demi de cello et je sais que le résultat ne sera pas parfait, mais je prends un plaisir infini à jouer cette pièce.
je te conseille d'écouter la version originale pour soprano (natalie dessai l'interprète admirablement), j'ai aussi une belle intreprètation de trukls mork (accompagné par jean yves tibaudet). je croit qu'irma me conseillait plutôt la version de rostropovich (elle l'a joué au bout d'un an et demi, mais pour nous faut multiplier par 2) :lol:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Re: vocalise de Rachmaninof

Message par Madame Irma » mar. févr. 27, 2007 2:17 pm

cellosoleil a écrit :Quelqu'un peut-il me dire si la vocalise de Rachmaninof est compatible avec mes deux ans et des poussières de violoncelle ?
je l'ai déchiffrée à 2 ans, jouée à peu près correctement à 3 ans.

J'ai entendu des versions pour choeur :shock: et pour violon, vraiment pas chouettes... et c'est effectivement rostro que jue recommande.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. févr. 27, 2007 2:29 pm

Je viens de regarder la partition (merci Phil et Hamon63) et en effet, il y a un joli petit mi qui ne fait pas encore partie de mon répertoire poucistique ...
J'ai le droit de poser le quatrième doigt pour éviter un démanché au pouce ? (si do ré mi)
Bon, je vais voir si mon prof trouve que c'est une bonne idée !
Ca me ferait travailler le vibrato et les démanchés, il va adorer ça, je crois !
Merci pour votre aide.
Je vous tiens au courant, je l'enregistre et vous me dites si ça vous fait trop penser à Truls Mork ... :lol: :lol: :lol:

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Re: vocalise de Rachmaninof

Message par phil » mar. févr. 27, 2007 2:39 pm

Madame Irma a écrit :
cellosoleil a écrit :Quelqu'un peut-il me dire si la vocalise de Rachmaninof est compatible avec mes deux ans et des poussières de violoncelle ?
je l'ai déchiffrée à 2 ans, jouée à peu près correctement à 3 ans.
oulala, je crois que yoyoma a commencé seulement à 4ans :shock:
j'avais jamais travaillé le pouce, mais là ça simplifie bien les chose (si j'ose dire)

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. févr. 27, 2007 2:40 pm

tu démanches pour le mi aigù ?

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mar. févr. 27, 2007 4:12 pm

je sens que cellosoleil va faire des rêves pleins de MI aigus la nuit prochaine :lol:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mar. févr. 27, 2007 4:20 pm

cellosoleil a écrit :tu démanches pour le mi aigù ?
ne te fie pas trop aux doigtés de la partoche ni au phrasé, car c'est un peu n'importe quoi, et pas compatible avec un beau chant. dans ce morceau y a plein de démanché, et pour le mi, je ne sais plus. je pourrai peut être te donner mon doigté, mais comme c'est assez perso, ce ne sera peut être pas top pour toi

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. févr. 28, 2007 10:52 am

phil a écrit :ne te fie pas trop aux doigtés de la partoche ni au phrasé,
:lol: ca dépend de l'édition qu'elle a, phil!!
Moi j'ai celle annotée par Wallfisch, on a changé peu de choses par rapport à ses doigtés et coups d'archet.

Et pour répondre à ta question, cellosoleil, ben oui je démanche à la fin parce que je ne peux pas atteindre le mi aigu en gardant le pouce derrière le manche :P . j'ai regardé hier, je sors le pouce entre le si et le do :arrow: do 1er doigt, ré 2ème doigt, mi 3ème doigt.
mais je ne repose pas le pouce, c'est pas bien :oops:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. févr. 28, 2007 1:44 pm

Madame Irma a écrit :
phil a écrit :ne te fie pas trop aux doigtés de la partoche ni au phrasé,
:lol: ca dépend de l'édition qu'elle a, phil!!
Moi j'ai celle annotée par Wallfisch, on a changé peu de choses par rapport à ses doigtés et coups d'archet.

Et pour répondre à ta question, cellosoleil, ben oui je démanche à la fin parce que je ne peux pas atteindre le mi aigu en gardant le pouce derrière le manche :P . j'ai regardé hier, je sors le pouce entre le si et le do :arrow: do 1er doigt, ré 2ème doigt, mi 3ème doigt.
mais je ne repose pas le pouce, c'est pas bien :oops:
j'ai la même édition, mais avec mon prof on a fait quelques modif pour la musicalité.
pour le si, j'utilise le 2eme doigt car c'est une blanche avec crescendo et pour le vibrato ça m'est plus facile avec un appui plus sûr, et j'enchaine avec 1 sur do, 2 surréet 3 sur le mi, j'utilise le pouce en redescendant sur le premier sol

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » mer. févr. 28, 2007 1:55 pm

j'ai reussi à trouvé un extrait de ce morceau..........mais tu va finir par faire fuir le soleil de marseille avec ca :lol: :wink: