positions

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 26, 2007 3:05 pm

:shock: c'est ton prof qui te fait aller à une vitesse pareille? Même cellosoleil n'a pas fait de pouce avant 2 ans d'apprentissage!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » lun. févr. 26, 2007 3:09 pm

Madame Irma a écrit ::shock: c'est ton prof qui te fait aller à une vitesse pareille? Même cellosoleil n'a pas fait de pouce avant 2 ans d'apprentissage!!
non c'est moi qui lui ai demandé pour pouvoir jouer les morceaux qui me plaissent!je suis du genre maso!!! :lol: :lol: !!!t'as beau dire le cygne ca donne envie nan?? y'as romance de saint saens aussi pour le reste je suis pas encore à la hauteur de mes envies quelles frustrations!!!mais ca fait avancer !!

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » lun. févr. 26, 2007 4:43 pm

Je prends les positions comme des points de repère, auxquels il ne faut pas s'accrocher trop longtemps .. c'est bien pour les tout débuts, ca permet de savoir oü on se trouve sur le manche, qui nous parait un gigantesque desert au départ :shock:
Autant les oublier dès qu'on se sent en terrain conquis :)
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 26, 2007 4:49 pm

Vanessa a écrit :Autant les oublier dès qu'on se sent en terrain conquis :)
:cry: tu dis ça pour me rappeler que je n'arrive pas à faire mon triolet en 5ème position (je crois), hein?? C'est pas charitable, ça!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

joboi
Messages :5
Enregistré le :dim. févr. 25, 2007 2:11 pm

Message par joboi » lun. févr. 26, 2007 5:08 pm

Merci à tous pour vos réponses, je suis comblé. En gros y autant de positions que de demis ton, et connaitre leur nom n'est pas primordial pour bien jouer du violoncelle. :)

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » lun. févr. 26, 2007 5:52 pm

JBap a écrit :Moi, ce que je ne comprends pas, c l'intérêt qu'a tant de monde à vouloir définir le numéro des positions. Je ne les connais pas (à part 1/2, 1, 4 et 5), et ça ne m'a jamais posé de pb. Ce qu'il faut savoir, c comme ds la vie, c de savoir d'où l'on vient et où l'on va, et ce qu'il s'opère comme déplacement ! :wink:
Je répondrais comme Ann, j'ai appris les positions en les enseignant !
Avant, je n'en avais franchement rien à f***** :roll: :roll: :roll:

Le coup de calculer les positions avec le 2è au lieu du premier doigt ... bof, c'est pas tellement mieux.
En 1ère : le 1er est sur si ou sib, le 2è est sur do ou do#
en 2ème : 1er sir do ou do#, 2è sur do# ou ré, voire même ré#
en 3ème : 1er sur ré ou ré# ou réb (pourquoi pas ?), 2è sur ré#/mib ou mi ou mi#
etc ....

C'est bien pour ça que je n'ai jamais vraiment connu les n° des positions, tout dépend parfois de notre humeur, on peut aussi bien être en 1/2 ou en première avec extension, et pareil pour les autres positions... donc pour moi, il y a surtout 1ère et 4ème, le reste .... bof ... c'est pas très utile de leur donner un n° précis, le principal est de savoir où on place ses doigts.

Bisous à tous

Cath (qui revient un peu parmis vous après être restée très longtemps absente !)
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » lun. févr. 26, 2007 6:01 pm

JBap a écrit :Non mais je connais la 1/2 et la 1 parce que c un truc qu'on dit, un repère, on revient en 1ère, on va en 1/2... la 4 parce que le pouce est calé, et la 5 parce que c la 1ère position du pouce. Mais aux élèves que j'ai, je ne leur apprend pas autre chose, et je vois pas l'intérêt de leur faire retenir ça, ya déjà tellement d'autres trucs...!
Tout à fait d'accord !
Pourquoi s'embêter à retenir des trucs qui ne servent à rien ?
Le tout est de savoir où on doit placer ses doigts, pour les élèves, je pense qu'il est important qu'ils sachent exactement où doit être le 1er doigt (ou le 2è ou un autre, ça dépend des cas), je veux dire "à la place de tel doigt en première position" ... je crois que je ne sios pas très claire ! :lol:

Quand on veut jouer une phrase en 2è position, il suffit simplement de savoir que le premier doigt doit venir se placer là où est habituellement le 2è (ou le 3è) ... on prend les repères les plus pratiques et les plus parlant ... et de préférence, comme je dis toujours, on regarde : AVEC SES OREILLES !!! Jamais avec ses yeux, sinon, on se retrouve tout de travers !

@+

Cath
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » lun. févr. 26, 2007 6:13 pm

lolec a écrit :voila pour ce qui est de mon avis de débutant!j'ai appris la 1ère la 4ème etpuis les morceaux que je voulais jouer en demandé un peu plus donc ma prof m'as mis à la "3ème" et "2nde"(pardon pour ce à qui ca dit rien!! :lol: ) le même jour et donc c'est un peu la soupe bien mixée pendant une paire de jours et tout c'est mis en place en jouant les dit maorceaux!le seul problème c'est qu'il me faut réflechir quand je veux jouer les autres notes de ces 2 positions c'est pas encore devenu "mécanique".question de mémoire et de temps je pense?non??en plus depuis peu j'essaye de jouer le cygne donc faut du pouce!!!histoire de corser un peu le tout!!! :cry: :D
non lolec, pour le cygne y a pas besoin du pouce, je l'ai joué fin janvier 8) , mais tu peux te compliquer la vie si tu veux.
je n'ai jamais appris les différentes positions et j'ai toujours été étonné lorsqu'on me demandait en quelle position j'étais (je n'ai retenu que la 1ere et la 4eme qui sont des repères). et effectivement lorsque je dois changer de corde mon prof (ou moi) mettons le n° de la corde (I-II-III-IV) ou lorsque je change de position, il rajoute un trait vertical en pointillet. Et tout cela est suffisant pour moi. Il faut apprendre de façon auditive et kynestésique (pas sûr de l'orthographe) chaque note sur le manche, c'est un travail quotidien, par exemple en jouant des gammes sur 4 octaves (mais pas mécaniquement, en pensant à la note qui arrive, car la mémoire des doigts ne suffit pas!).

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » lun. févr. 26, 2007 6:29 pm

C'est "kinesthésique", Phil. ;)

Relatif aux sensations, en somme ...

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 26, 2007 6:31 pm

phil a écrit :non lolec, pour le cygne y a pas besoin du pouce, je l'ai joué fin janvier 8) , mais tu peux te compliquer la vie si tu veux.).


bon moi aussi je l'ai "joué" (faut le dire vite) sans connaitre le pouce ie en posant les autres doigts mais pas le pouce :roll: , mais quand même, pour le ré aigu, on est mieux avec le pouce, non?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » lun. févr. 26, 2007 6:51 pm

Madame Irma a écrit :
phil a écrit :non lolec, pour le cygne y a pas besoin du pouce, je l'ai joué fin janvier 8) , mais tu peux te compliquer la vie si tu veux.).


bon moi aussi je l'ai "joué" (faut le dire vite) sans connaitre le pouce ie en posant les autres doigts mais pas le pouce :roll: , mais quand même, pour le ré aigu, on est mieux avec le pouce, non?
C'est effectivement préférable !

Cath
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » lun. févr. 26, 2007 8:17 pm

Vanessa a écrit :Je prends les positions comme des points de repère, auxquels il ne faut pas s'accrocher trop longtemps .. c'est bien pour les tout débuts, ca permet de savoir oü on se trouve sur le manche, qui nous parait un gigantesque desert au départ :shock:
Autant les oublier dès qu'on se sent en terrain conquis :)
ben voila un bon résumé de la situation!!!! nickel!!! :lol: et pour ce qui est du pouce c'est quand même plus cool pour le ré je confirme :oops: :lol: je pense aussi que ma prof a du en profiter pour charger le mullet!!mais elle me connait bien!!!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. févr. 26, 2007 8:48 pm

Madame Irma a écrit ::shock: c'est ton prof qui te fait aller à une vitesse pareille? Même cellosoleil n'a pas fait de pouce avant 2 ans d'apprentissage!!
20 mois s'il te plaît ! :lol: :lol:
Cela dit, je n'avance pas très vite. J'ai une méthode assez lente et je n'ai pas du tout de morceaux dignes de ce nom. Je viens seulement aujourd'hui de déplacer mon pouce, il est censé être sur le do (corde de sol) et le sol (corde de ré) donc plus du tout sur une harmonique. Résultat : c'est faux, le son est horrible et je n'ai plus de repères ! J'ai beau savoir qu'il y a une harmonique sous le premier doigt, ça ne m'aide guère. Les écarts sont si petits que je me demande comment je vais faire pour monter encore et c'est tellement moche que je n'entends même plus si c'est juste. je ne vais quand même pas resortir mon accordeur !!!
PS
Mon cygne à moi est au pouce pendant plein de mesures ! Résultat, je le regarde et n'y touche pas ! D'abord les cygnes appartiennent à la reine !

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » lun. févr. 26, 2007 9:15 pm

cellosoleil a écrit : Mon cygne à moi est au pouce pendant plein de mesures ! Résultat, je le regarde et n'y touche pas ! D'abord les cygnes appartiennent à la reine !
du pouce partout..... :oops: il as la grippe aviaire ton cygne!!!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. févr. 26, 2007 10:09 pm

euh, d'ailleurs je crois qu'il a coulé ... zut, au prix des partoches !