boite de violoncelle

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
jdp
Messages :7
Enregistré le :mer. févr. 21, 2007 9:15 pm
boite de violoncelle

Message par jdp » mer. févr. 21, 2007 9:19 pm

Je cherche une bonne boite professionelle legere et resistante. Les dernieres recommandations semblent etre soit une accord, ou une bam hightech. Des opinions?

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » jeu. févr. 22, 2007 12:48 am

Les plus BAM : prix, intérieur plus causi, join plastique qui facilite la fermeture, facile à trouver
Les moins BAM: attaches cassent => instrument qui tombe ( cf ce topic) fermetures classiques

Les plus Accord: solidité, fermetures qui vieillissent bien, personnalisation des boites, protection de l'instrument, poids, options.
Les moins Accord: prix, join en carbone => demande de faire attention lorsque l'on ferme la boite, intérrieur sans fioriture, sangles minimalistes.

si tu cherches un Hightech d'occasion :p ici par ex

jdp
Messages :7
Enregistré le :mer. févr. 21, 2007 9:15 pm

Message par jdp » jeu. févr. 22, 2007 2:48 am

Merci pour les reponses. Mon budget est entre 1000 et 1500 max.

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » jeu. févr. 22, 2007 8:42 am

pour ce budget tu peux avoir tout les modèles Bam, et le premier modèle de chez accord.

edit: sinon dans d'autres marques tu peux avoir du Chinois du B&C, du Gewa, avec là encore du plus ou du moins

jdp
Messages :7
Enregistré le :mer. févr. 21, 2007 9:15 pm

Message par jdp » jeu. févr. 22, 2007 10:05 pm

Ifred, puisque vous êtes luthier j'en profite...Entre le premier modèle accord et la hightech bam, vous recommandez quoi?

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. févr. 23, 2007 2:45 am

IFred a écrit : Les moins BAM: attaches cassent => instrument qui tombe
Pour faire le défenseur de BAM, je dirais que ça m'est arrivé mais avec une boîte vieille de 5 ans. Le cello était sur mon dos, mais il n'a absolument rien eu. LE gros avantage de BAM : le service après-vente. Comme c une boîte française, il est très facile de les contacter, et ils sont très commerçants et professionnels. Ils m'ont entièrement refait ma boîte l'année dernière (nouveau joint, mise en place d'une poignée nouveau modèle et recentrage de celle-ci, renfort de l'attache des sangles), en 1 semaine, totalement gratuitement sans me demander la facture de la boîte. De plus, la représentante m'a encouragé à leur signaler régulièrement chaque défaut que je constate, afin qu'ils puissent améliorer leurs boîtes et aussi bien sûr me corriger le défaut gratuitement. Elle m'a également incité à dire à mes collègues de faire de même.

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » ven. févr. 23, 2007 10:08 am

Concernent le SAV , c'est ce que j'ai souligné dans le fils que j'indiquais plus haut, ceci dit visiblement les problèmes semblent continuer sur les nouveaux modèles (cf ce même topic)



Technologies utilisées,
Dans l'industrie maritime la fibre de verre est souvent considérée comme le meilleur compromis car son rapport solidité/prix est très bon. la Fibre de carbone est 2 a 10 fois plus chères temps à acheter qu' à travailler. Mais pour une boite de cello il y a le facteur poids qui entre en jeu et a plus d'importance.
_____Les High-tech sont faites dans un sandwich combinant plusieurs types de plastic: ABS et PVC Airex, qui permet d'obtenir quelque chose de léger et nettement plus résistant que les boites en plastique mono-core. Cette combinaison reste cependant plus fragile* que les constructions en fibres de verre ou de fibres de carbone
_____Le premier modèle de chez Accords est fait dans une combinaison fibre de verre , fibre de carbone,qui est surtout un compromis au point de vue prix/pois
_____Les autres modèles Accords sont 100% Carbone .


D'un point de vue finition
-Les fermetures: 5 sur les BAM , et 7 sur les Accords.
Les fermetures sur les BAM sont classiques mais de bonne qualité (ce qui n'est pas le cas de toutes les boites utilisant ce design), elles peuvent néanmoins parfois se coincer, à cause de ce design à frottement. Les fermetures Accord ont à mon avis un meilleurs design, plus facile d'utilisation qui vieillit mieux.
-Le joint: Sur les Hight Tech il y a un joint plastique qui facilite la fermeture, sur les Accord c'est un join Carbon/Carbon qui demande de regarder ce que l'on fait quand on ferme la boite. Les High tech sont à mon avis plus facile à fermer.
-Les sangles: Visiblement on voie régulièrement des personnes qui ont eut des soucis avec les sangles /attaches BAM. Les sangles sont légèrement rembourrées en neoprene offrant un confort minimum. Les sangles de base Accord sont réduite à leur plus simple expression, je ne les trouve pas confortables (mais visiblement il y a des cellistes qui aiment cette simplicité spartiate :p) . Je préfère l'option de sac à dos pour Accords (qui ajoute 1,8kg). Quel intérêt d'avoir une boite qui pèse 2 kg ou 3kg pour rajouter 1,8 kg de sac à dos? Je pense que le confort influence la fatigue, le système de sac à dos pour Accord est vraiment incomparablement confortable, mais c'est un choix personnel.. (note ce système de sac à dos peut être adapter sur les boites en fibres de verre ou en fibre de carbone d'autre marque, mais pas sur les boites en ABS, PVC etc..)
-Intérieur: Les Bam ont un intérieur confortable, le cello est sur élevé par des gros coussins sur le fond et les éclisses. Sur Les Accords les coussins sont moins gros mais assurent en plus un maintien de la table en bas et en haut. Une partie des coussins standards Accords sont fixé par des velcros et permettent d'adapter la boite à différents cello (comme chez bam), Il existe aussi en option des coussins Allemands inamovibles pour les Accords ils sont à mon avis de meilleurs qualité.
-Couleur/ Personnalisation.
Les Accords sont faites de façon artisanale, et offrent une large gamme de personnalisation temps au point de vue couleur que logo etc... Mais ces personnalisations ne sont pas disponible sur le modèle d'entrée de gamme. Les High Tech sont faites en série d'extérieur elles ont un aspect moins brut/plus lisse que l'Accord entré de gamme .


Bottom line :p
Les Boites en High tech sont moins solides que la plus part des boites, mais sont faites sans économie sur la finition, leur principal intérêt est au niveau du poids. Comparées à une boite lamba en fibre de verre (ou fibre de carbon) trés robuste mais avec une finition médiocre : des attaches , un join , un pose instrument qui partent en vrille au bout d'un an.. Je préfère de loin les BAM.

Les Accords permettent d'avoir le poids sans faire de compromis sur la solidité mais cela à un prix (elles ont des formes plus féminine aussi mais cela reste du détail)


*Comment évaluer la solidité des boites ? Je n'ai pas conduis de crash test sur les boites de cello, je me base sur des études des propriétés des matériaux utilisés dans l'industrie aéronautique, et de façon plus empirique sur expériences faites avec les sac à dos sur les boites de cello et ou les boites que j'ai vue. Ceci dit une étude approfondie de la solidité, l'absorption des chocs est quelque chose de complexe et difficilement condensable en 2 lignes. Se baser sur l'expérience invivo de plusieurs personnes utilisant ces boites serait une approche tout aussi valide à mon avis



Et les autres Boites Carbones? Très difficile d'avoir des informations précises sur leur composition exacte ou sur les épaisseurs de carbones utilisées la proportion du squelette dans le poids etc .(mais dès que j'ai des infos j'édite ce post)


Je ne sais pas si vous êtes plus avancé maintenant , mais vous en savez autant que moi sur ces boites :p
Modifié en dernier par IFred le ven. févr. 23, 2007 4:22 pm, modifié 4 fois.

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » ven. févr. 23, 2007 12:10 pm

en Bref:

Gewa Idea Ultra Light image
Poids: env 3,2 kg
Squelette: sandwich Fibre de verre Fibre de Carbon
Sangle: rembourrée neoprene confort minimal idem High Tech
Support Fiedler: oui
Poignée: 2
Fermeture: 4 systeme Gewa, fiabilité: idk, frottement mécanique probable
Interieur: Coussin sur le dos, pas de suport en bas de l'instrument il repose sur sa pique :( et un sytème de retient classique que je ne trouve pas fiable
Facilité de fermeture: très probable (join tissue/plastique)
Extérieur: Polie
Fabrication industrielle, origine inconnue.

B&C Bogaro & Clemente Italie image avec backpack fiedler Image
Poids: env 2,8 kg
Squelette: x% Carbon
Sangle: ?
Support Fiedler: oui
Poignée: 2
Fermeture: 5 type standard Fiabilité: idk (Les Bam me sembles mieux) frottement mécanique
Intérieur: agréables coussin sur le dos et les cotés soutient en bas du cello
Facilité de fermeture: idk
Extérieur: Polie

Boites chinoise image
Poids: 3,9 kg
Squelette: ? % Carbon
Sangle: ?
Support Fiedler: ?
Poignée:1
Fermeture:6 type ? fiabilité ?
Intérieur:?
Facilité de fermeture: idk
Extérieur: Polie

Boites chinoise image
Poids: <3 kg
Squelette: ? % Carbon
Sangle: ?
Support Fiedler: ?
Poignée:1
Fermeture:? type ? fiabilité ?
Intérieur:?
Facilité de fermeture: idk
Extérieur: Polie

Kapsch fait en croatieimage
Poids: 2,2 - 3,2 kg
Squelette: selon le poids, Carbon , Kevlar, fibre de verre, mix
Sangle: ?
Support Fiedler:Oui
Poignée:1
Fermeture: 7 type accord fiabilité idk
Intérieur:nue.. vraiment pas recommandable.... :(
Facilité de fermeture: idk
Extérieur: Polie
Modifié en dernier par IFred le ven. févr. 23, 2007 10:11 pm, modifié 2 fois.

jdp
Messages :7
Enregistré le :mer. févr. 21, 2007 9:15 pm

Message par jdp » ven. févr. 23, 2007 4:07 pm

Un très grand merci. Voila le genre de réponse exhaustive qui me plaît. Bon, je réfléchis encore un peu, et vais essayer de me décider bientôt. Les boites sont quand même trop chères!!!! On pourrait acheter un archet pour ce prix -là!

fagnola
Messages :32
Enregistré le :jeu. janv. 25, 2007 9:51 am

Message par fagnola » ven. févr. 23, 2007 9:43 pm

N'oubliez pas les très belles boîtes italiennes en fibre de carbone
de BOTERO ET CLEMENTE, poids 2,5 kg. J'en utilise une depuis un an et j'en suis enchanté. Elle est fiable et surtout très légère à porter.

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » ven. févr. 23, 2007 9:50 pm

Je ne les ai pas oublié :voir ci-dessus "B&C" Bogaro & Clemente elles pèsent 2,8 et non 2,5 (enfin ca ne change pas grand chose)
J'édite le sujet plus haut avec le nom complet et des images

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 26, 2007 10:42 am

IFred a écrit : Je ne sais pas si vous êtes plus avancé maintenant ,
Si, on l'est ... merci pour la récap!!! :D
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » lun. févr. 26, 2007 1:47 pm

IFred a écrit :Je ne les ai pas oublié :voir ci-dessus "B&C" Bogaro & Clemente elles pèsent 2,8 et non 2,5 (enfin ca ne change pas grand chose)
J'édite le sujet plus haut avec le nom complet et des images
j'ai une boite artonus, qui est pas mal autour de (500euros), avec hygromètre à l'intérieur. elle est assez légère (je ne l'ai pas pesée), mais par contre les sangles pour le porter sont merdiques, elles sont fines et s'entortille sans arrêt. Peut on trouver des sangles type sac à dos plus confortables?

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 26, 2007 1:50 pm

je pense que ton luthier peut en commander sans pb. Celles des FEL sont pas mal mais se "rallongent" souvent.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » lun. févr. 26, 2007 1:58 pm

Madame Irma a écrit :je pense que ton luthier peut en commander sans pb. Celles des FEL sont pas mal mais se "rallongent" souvent.
merci irma, car ça commence à me scier les épaules, je vais voir mon luthier bientôt :wink: