mèche d'archet sale

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
anisometropie
Messages :77
Enregistré le :mar. mars 21, 2006 3:46 pm
Localisation :Grenoble
mèche d'archet sale

Message par anisometropie » dim. févr. 18, 2007 9:25 pm

avez vous une solution pour les archet qui ne frottent plus (meme avec beaucoup de colophane) ?
(cela est surment dû a un excès de doigts posés sur la mèche !)

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » dim. févr. 18, 2007 9:51 pm

ce sujet me fait penser qu'il faudrait faire un index avec les sujets abordés dans d'autres fils

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Re: mèche d'archet sale

Message par doudoulaura » dim. févr. 18, 2007 9:55 pm

anisometropie a écrit :avez vous une solution pour les archet qui ne frottent plus (meme avec beaucoup de colophane) ?
(cela est surment dû a un excès de doigts posés sur la mèche !)
Changer la mêche ... si la colophane n'accroche plus sur la mèche, c'est qu'elle est "usée" (ce n'est pas le mot approprié, mais c'est pour donner l'idée)
Et pour ce qui est des doigts sur la mèche, personnellement, je me permet uniquement le majeur droit au niveau de la bague de la hausse, mais c'est tout ! ce n'est absolument pas normal que toute ou une partie de ta mèche n'accroche plus la colophane parce qu'il y a eu un excès de doits posés !

Broder D. Balzer
Messages :309
Enregistré le :sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation :Weener, Allemagne
Contact :

Message par Broder D. Balzer » dim. févr. 18, 2007 10:50 pm

Bonjour anisometropie,

pour la question des doigts sur la mêche je serais peut-être un peu moins sévère que doudoulaura. Bien sur, elle a tout à fait raison, mais des choses peuvent arriver...
Le rémède: tremper une brosse à dent dans l'alcool à bruler et passer la brosse dans la mèche tendue. Faire plusieur fois, avec un mouvement qui ressemble à celui, pour mettre de la colophane. Entre les coups de la brosse, enlever la saletée avec un kleenex.
Faut continuer, jusqu'au la brosse passe facilement à travers de la mèche, les endroits, qui donnent une plus grande résistance ne sont pas encore suffisament liberé dégraissé et liberé de la colophane.
Après, laisser secher un bon moment et remettre de la colophane.
A l'école, je fais ca très souvent, parce que les mèches des archets d'enfants ne sont que rarement usés, ils sont plutôt sale.
Mais il y a aussi plein d'adultes, qui mettent leur archet par terre, quand ils notent un doigté, ou qui testent la tension de la mèche avec le pouce en plein milieu du crin. Puis toutes ces gens, qui ne se lavent pas les mains avant de jouer... C'est comme ca, je le dis, bien sur, qu'il ne fallait pas faire ca, et puis je sors ma brosse à dent.
Broder

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » dim. févr. 18, 2007 10:53 pm

Broder D. Balzer a écrit :pour la question des doigts sur la mêche je serais peut-être un peu moins sévère que doudoulaura. Bien sur, elle a tout à fait raison, mais des choses peuvent arriver...
Je ne dis pas le contraire :wink: c'est juste que je pense qu'il faut vraiment ne pas être vigilant pour en arriver au point que la mèche n'accroche plus la colophane ! :shock: Avec un minimum d'attention (et quand on le sait aussi bien sûr), on évite plus facilement ce genre de problème :wink:

Broder D. Balzer
Messages :309
Enregistré le :sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation :Weener, Allemagne
Contact :

Message par Broder D. Balzer » dim. févr. 18, 2007 11:10 pm

Tout à fait d'accord, doudoulaura, comme tu dis, avec un minimum d'attention...
Chargé d'entrétien d'instruments à cordes de l'école de musique, j'ai, après tant d'années, tendance de résigner un peu, de temps en temps. :oops:
Le couleur de ma voiture, on ne la distingue qu'après une grande pluie, mais mes mèches sont toujours très propres, comme mes instruments aussi. Et t'a raison, on dirait, que c'est ne pas difficile...
Broder

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » lun. févr. 26, 2007 6:59 pm

Broder D. Balzer a écrit :Bonjour anisometropie,

pour la question des doigts sur la mêche je serais peut-être un peu moins sévère que doudoulaura. Bien sur, elle a tout à fait raison, mais des choses peuvent arriver...
Le rémède: tremper une brosse à dent dans l'alcool à bruler et passer la brosse dans la mèche tendue. Faire plusieur fois, avec un mouvement qui ressemble à celui, pour mettre de la colophane. Entre les coups de la brosse, enlever la saletée avec un kleenex.
Faut continuer, jusqu'au la brosse passe facilement à travers de la mèche, les endroits, qui donnent une plus grande résistance ne sont pas encore suffisament liberé dégraissé et liberé de la colophane.
Après, laisser secher un bon moment et remettre de la colophane.
A l'école, je fais ca très souvent, parce que les mèches des archets d'enfants ne sont que rarement usés, ils sont plutôt sale.
Mais il y a aussi plein d'adultes, qui mettent leur archet par terre, quand ils notent un doigté, ou qui testent la tension de la mèche avec le pouce en plein milieu du crin. Puis toutes ces gens, qui ne se lavent pas les mains avant de jouer... C'est comme ca, je le dis, bien sur, qu'il ne fallait pas faire ca, et puis je sors ma brosse à dent.
Broder
J'ai l'habitude de nettoyer les mèches et touches avec de l'alcool, mais "à brûler, je n'aurais pas osé ! Ca doit être encore plus efficace ? T'en mets pas sur la touche quand-même :?:

bises
Cath
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 26, 2007 7:04 pm

j'ai flingué une mèche comme ça cet été, je m'y suis peut-etre mal prise mais dans le doute, je ne recommencerai pas!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » lun. févr. 26, 2007 7:20 pm

Tu veux dire qu'elle s'est barrée pendant que tu la nettoyais ?
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 26, 2007 7:24 pm

non. Le récit de mes aventures :

http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... 8che#18529

En même temps, j'ai deux mains gauches, cela n'aide pas.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » lun. févr. 26, 2007 7:49 pm

Ton expérience ne sera au moins pas inutile Irma !

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » lun. févr. 26, 2007 7:57 pm

C'est parce que tu ne l'as pas assez nettoyée !
Ca me fait la même chose à chaque fois, et à chaque fois, je dis que je ne recommencerai plus jamais tellement ça me fout la trouille ;o))

Il faut insister et insister encore, jusqu'à ce que la mêche ne ressemble plus à un paquet de colle :lol:
C'est long et chiant, mais on peut le faire !

bisous je file faire des courses

Cath
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. févr. 27, 2007 12:35 am

C marrant, en presque 20 ans de cello, je n'ai jamais nettoyé une mèche, ni même vu qqn le faire...
Concernant l'alcool sur la touche, il n'y a aucun pb étant donné que ce n'est pas une pièce vernie. Mais attention aux gouttes pouvant tomber à côté...

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mar. févr. 27, 2007 1:13 am

ca ne fait pas très longtemps que je connais ce système, mais c'est vrai que ça peut éviter un remêchage par ci par là .... enfin c'est pas non plus le moyen d'avoir une mêche neuve tout le temps !

Et effectivement, attention au vernis ... pas de gouttes d'alcool, ni sur le cello, ni sur la baguette !!!
On ne travaille QUE au chiffon imbibé, mais pas dégoulinant ...

Bonne nuit les petits ...

Cath
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. févr. 28, 2007 4:02 pm

Je n'ai jamais osé le faire, mais je ne connaissais pas le truc de la brosse à dents... bon, je vais d'abord faire un coup d'essai sur mon vieil archet pourrave!
Tiens, au fait, Cath, ça faisait longtemps!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"