cherche violoncellist l'ile de france

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
mikawerner
Messages :1
Enregistré le :jeu. févr. 15, 2007 8:09 pm
cherche violoncellist l'ile de france

Message par mikawerner » jeu. févr. 15, 2007 8:13 pm

je suis à la recherche de 4 violoncellists pour un project sur Paris.

Musique contemporaine, Philip Glass, John Adams

Merci de me contacter pour plus des precisions
mikawerner@hotmail.com

06 07 15 85 60

severine
Messages :6
Enregistré le :sam. avr. 09, 2005 1:00 pm
Localisation :Paris

Message par severine » ven. févr. 16, 2007 10:29 pm

euh, Philip Glass c'est de la musique contemporaine???

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. févr. 16, 2007 10:43 pm

étant donné qu'il n'est pas mort... :lol: http://www.musicologie.org/Biographies/ ... hilip.html

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. févr. 16, 2007 10:47 pm

severine a écrit :euh, Philip Glass c'est de la musique contemporaine???
Et comment ! On aime ou on n'aime pas, d'ailleurs ...
Oui, JBap, comme tout, mais c'est bizarre, la musique contemporaine a, pour moi, un pourcentage plus important de trucs queje n'aime pas !

J'ai entendu (je dis bien entendu) mardi, le "poème symphonique pour 100 métronomes" de Lygeti (où est le Y ?) ... je trouve que le seul avantage des compositeurs contemporains c'est qu'on peut leur balancer des tomates quand ils se f... trop de notre g... ! Lygeti est mort trop tôt !
Je lui pardonne quand même parce que son machin (suite ? sonate ?) pour cello ... ça j'aime !

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » ven. févr. 16, 2007 10:54 pm

c'est bizarre, la musique contemporaine a, pour moi, un pourcentage plus important de trucs que je n'aime pas !
normal, le tri n'a pas encore été fait par les années, attends un siècle ou deux, et on en reparle.
cellosoleil a écrit :Lygeti (où est le Y ?)
dans le prénom :P

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. févr. 16, 2007 11:11 pm

Ah zut, c'est vrai ! J'avais oublié !
Oui, d'ac, j'attends un siècle ou deux (Highlander, finalement, c'est moi !)
Le souci c'est que j'achète beaucoup de contemporains en me disant que l'un d'eux sera peut-être le Mozart de demain ... Pour l'instant, c'est pas gagné à tous les coups ! Mais comme disait l'autre "ils aimeront bien un jour ..."

Rambo
Messages :121
Enregistré le :lun. janv. 29, 2007 11:35 am

Message par Rambo » ven. févr. 16, 2007 11:19 pm

ben dis-donc, attends peut-être de connaitre un peu mieux avant de juger si rapidement...

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » sam. févr. 17, 2007 1:24 am

merci Rambo :wink:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. févr. 17, 2007 2:02 am

Si on commençait à écouter de la musique "contemporaine" en n'essayant pas à tout prix de retrouver des repères émotifs et tonaux... on commencera à aimer +de choses :wink:

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » sam. févr. 17, 2007 10:02 am

cellosoleil a écrit :Je lui pardonne quand même parce que son machin (suite ? sonate ?) pour cello ... ça j'aime !
Sa sonate pour violoncelle est magnifique ! Très dur à jouer, mais vraiment superbe ! J'ai pris mon pied l'an dernier à travailler cette oeuvre ! Alors moi qui suit vraiment réticente avec la musique contemporaine, je dois avouer qu'entre Ligeti et Crumb l'an dernier, j'ai vraiment été très bien servie :wink:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. févr. 17, 2007 10:39 am

Rambo a écrit :ben dis-donc, attends peut-être de connaitre un peu mieux avant de juger si rapidement...
Hé, je ne juge pas, je dis "c'est pas gagné à tous les coups". Quant au poème symphonique pour cent métronomes ... je n'ai pas aimé, c'est tout ! Disons qu'une fois, c'est intéressant mais que c'est assez vite lassant, l'oeuvre pourrait durer deux fois moins de temps !
J'écoute du contemporain à la pelle, c'est mon métier ... Il y a ici le GMEM, Groupe de Musique Expérimentale de Marseille, qui fait des trucs vraiment insolites comme de la transe électroaccoustique . Vous devez connaître Boeuf et Portella si vous êtes fan de cette musique. Régis Campo, grand prix de Rome est aussi en résidence à Marseille, enfin, l'ensemble Musicatreize, nommé aux Victoires de la musique est marseillais et très axé sur le contemporain, nous travaillons pas mal ensemble, je vais à beaucoup de leurs concerts. Donc je ne juge pas la musique contemporaine en bloc, ce qui serait ridicule, je dis que, proportionnellement, beaucoup moins de choses me touchent.

Si les marseillais sont intéressés par des ateliers d'écoute commentée sur la musique vocale du XXe siècle, qu'ils me laissent leur adresse mail, ça se passe à la BMVR, c'est passionnant et gratuit !

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. févr. 17, 2007 1:10 pm

Il faut différencier une oeuvre musicale d'une performance. La performance est bien connue en art contemporain, c'est un acte filmé, une toile vierge ou un urinoir exposé... l'art ne réside pas dans le résultat, mais l'acte de faire en lui-même. Le poème symphonique pr 100 métronomes est à considérer, à mon avis, comme tel.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. févr. 17, 2007 1:17 pm

Une performance, oui ! Vu comme ça ! Cela dit, la partition est d'une précision extrème ! Le souci, c'est que pour trouver 100 métronomes ancienne formule, avec le balancier, remontés à la main, ils ont fait la tournée des popotes (bizarre, ils ne doivent pas la faire très souvent, leur performance ! :wink: ) et qu'il y avait des appareils très anciens et très paresseux, certains se sont donc arrêtés très vite et le dernier a joué tout seul un temps ... qui m'a semblé très long ! Pourtant, les mesures de silence à la fin du Lux aeterna du même Ligeti m'ont toujours bouleversée !

Cyrob
Messages :15
Enregistré le :sam. nov. 18, 2006 9:39 am
Localisation :paris, bruxelles

Message par Cyrob » sam. févr. 17, 2007 3:23 pm

Je vous conseille d'écouter ce que propose l'ensemble Musiques Nouvelles à Bruxelles...

(Trois ensembles de ce genre sont de cette taille et d'importance en Europe, avec un vrai travail de création: l'Ensemble Moderne en Allemagne, Musiques Nouvelles à Mons et l'Intercon.)

Ca vaut vraiment le coup....!
Et c'est marrant, on s'apperçoit très vite que la musique dite "contemporaine" à l'étranger est beaucoup plus sympa que chez nous.....
Peut-être les belges et autres voient-ils la musique avant tout et non l'aspect financier d'une création comme en France....?

Il est intéressant de voir le nombre de compositeurs français en vogue avant et après 1995...C'est très impressionnant...quelques-uns ont subsisté...mais pas forcément les meilleurs artistiquement...par contre politiquement ils brillent....

A propos de Philip Glass, il est rageant de voir que ses oeuvres ne sont jouées que si peu souvent...alors que le public est vraiment passionné par une telle musique. (je vous conseille d'après voir son site, c'est très intéressant....www.philipglass.com). Je ne le croyais pas moi non plus, mais après les avoir jouées en concert j'ai vite compris.

C'est le même cas de figure pour bien des festivals, on y retrouve toujours les mêmes artistes invités... Il est vrai que les principaux festivals sont organisés par la même personne (qui les créé à l'étranger aussi d'ailleurs)....mais quand même...l'ecclectisme français en prend un sacré coup derrière les oreilles...sous couvert d'un attrait politico-économique. C'est décevant...
Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres...

Tout n'est que business alors n'hésitons pas...rentrons dans le système pour survivre ou changeons de métier!

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » sam. févr. 17, 2007 5:51 pm

qd tu parles de performance ça me fait penser aux fugues. c'est une belle performance une fugue qui s'imbrique parfaitement. et c'est beau aussi.