Comment essayer un violoncelle ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » mar. févr. 13, 2007 5:04 pm

ça ça me plait mieux comme arguments...

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » mar. févr. 13, 2007 5:23 pm

testore a écrit :ça ça me plait mieux comme arguments...
Merci...

J'ai oublié un autre critère:
- le trouver beau (çà parait bête, mais moi j'aime le regarder.. je le trouve superbe!)

isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » mar. févr. 13, 2007 6:26 pm

Ah, non, encore eux,... ces deux-là ne vont pas recommencer... c'est HS
Non, promis mais juste un petit droit de réponse:
Testores, tu te trompes de combat : tu ne lis pas mes posts entièrement et tu tires ensuite à vue , gratuitement :

Pas d'idées préconçues , pas de"vénération "stérile en ce qui me concerne mais relis attentivement mon premier post
je ne suis pas loin d'avoir dit la même chose que Windgassen : c'est bien sûr aussi mon professeur qui m'a éclairée et qui savait ce que je recherchais , qui de plus l'a longtemps joué devant moi (quel bonheur !)idem pour les archets ...et en plus, comme dit si bien Windgassen, je le trouve... BEAU ! je n'ai jamais regardé mon piano comme cela !

Aussi, je me permettrais juste de te rappeler sur un ton plus courtois que si nous sommes autant d'amateurs (au sens noble du terme) à venir sur ce forum et à y être fidèles, c'est justement que nous sommes avides de conseils, désireux d'apprendre sans rester parfois isolés, tout simplement heureux d'échanger et de s'enrichir mutuellement et ce, dans le respect de chacun.
J'ose dire que je considère certains comme des amis: ils ou elles se reconnaîtront : une bonne dose d'humour et de tolérance, pas de prise de tête, et une passion pour la musique et le violoncelle sans faille...
On est donc loin du tableau que tu brosses ! et tout ça, sans me connaître...

Il aurait été de fait ,tellement plus constructif de nous expliquer les raisons scientifiques, éthiques.... de ton désamour profond pour ce type d'instrument (conditions de travail, nature du bois, tps de séchage du bois que j'ai découvert sur des posts anciens avant mon achat - qualité des artisans : certains doivent avoir du talent qd même ! même si les luthiers français retravaillent dessus après)

mais ceci est une autre histoire...

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » mar. févr. 13, 2007 7:10 pm

aller re belotte.

je suis quelqu'un d'intergre dans mes propos, et j'evite les discours mielleux et autres avatars et petites phrases qui nous rappellent combien "la vie est un reve et patati et patata.."
excuse moi d'aller à l'essentiel et sans detours.mais c'est la vie du forum..
et tu imagines tres bien que je peux etre plus tolerant avec des gens qui ne sont pas butés sur des idées, et qui ne debarquent pas sur un forum en hurlant d'arreter de casser du violoncelle chinois.

quand je me sent agressé, par un jugement artistique qui plus est sans aucun relief, d'un lisse grisatre,une patine cousine de la gastro anterite,effectivement, je reagis.

je demande pas à ce que tu t'achete un Guarneri, mais juste que tu ouvres les yeux et les oreilles sur ce que vaut la lutherie.

as tu déjà vu au moins,sans parler de sonorité, un beau violoncelle?

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mar. févr. 13, 2007 8:06 pm

Bon, comme a dit Fabienne prédemment, on va se calmer, ça serait dommage de fermer ce sujet.
On peut débattre en restant courtois. N'est-ce pas ? ;)

Merci ! :)


Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » mar. févr. 13, 2007 9:02 pm

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
je crois que je vais vous faire plaisir.
je vais arreter de venir.

je souhaite toutefois longue vie à ce forum, en esperant qu'il ecume par lui meme les vapeurs de roses que sont certains commentaires.

allez y je ne riposte plus.

mais quel bel exemple de pensée unique...

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. févr. 13, 2007 9:42 pm

Testore, personne ici ne t'a demandé de partir :shock:
enfin tu restes libre de rester avec nous ou de tirer ta révérence....
la balle est dans ton camp :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mar. févr. 13, 2007 9:58 pm

testore a écrit :pensée unique...
Je ne sais pas: que dire à une personne qui veux faire du cello et qui n'a que les finances pour ce payer un instrument "chinois" ?

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. févr. 14, 2007 9:20 am

testore a écrit ::roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
je crois que je vais vous faire plaisir.
je vais arreter de venir.

je souhaite toutefois longue vie à ce forum, en esperant qu'il ecume par lui meme les vapeurs de roses que sont certains commentaires.

allez y je ne riposte plus.

mais quel bel exemple de pensée unique...
fais pas la tronche testore, la vie n'est pas en rose, mais aujourdhui depuis mon bureau je vois un magnifique ciel bleu avec en arrière plan de magnifique montagne enneigées (et je dois bosser!!), c'est beau la vie!! :lol:

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » mer. févr. 14, 2007 10:06 am

testore a écrit ::roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
je crois que je vais vous faire plaisir.
je vais arreter de venir.

je souhaite toutefois longue vie à ce forum, en esperant qu'il ecume par lui meme les vapeurs de roses que sont certains commentaires.

allez y je ne riposte plus.

mais quel bel exemple de pensée unique...
BOF... ce n'est pas marrant!!!
Tu sais bien qu'il manque le ton pour prendre du recul sur les écrits. Imagine la même chose dite avec le sourire: tu verras, çà n'a rien à voir!!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. févr. 14, 2007 10:49 am

testore a écrit :je le repete :ne restez pas dans cet ideal d'instruments chinois.essayez,si vos neurones sont encore actif de vous hisser vers une esthetique plus haute...
Merci d'être venu!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Re: Comment essayer un violoncelle ?

Message par IFred » mer. févr. 14, 2007 12:00 pm

Comment essayer un violoncelle?

=>Avec son archet, ca parait idiot mais le son change du tout au tout selon l'archet, allez chez un luthier les mains vide] ce n'est pas sérieux, car le luthier va vous prêter un archet qui va influencé (en bien ou mal) tant au point de vue son que facilité de jeu. Autre luthier autre archet , autre son, autres sensations etc..

=>Avec son cello, Il n'y a pas deux boutiques de lutheries qui sonnent de la même façon, certaine raisonnent comme des cathédrales d'autre étouffent le son.. si vous venez sans votre cello il est plus difficile d'avoir un point de référence au point de vue cello et au point de vue salle.


Comment choisir un violoncelle?

Honnêtement je ne sais pas, si l'on sait ce que l'on aime et ce pourquoi l'on achète le violoncelle alors c'est très facile, il "suffit" de le trouver. Si l'on est dans le doute ou que l'instrument doit aussi plaire à 10 autres personnes (collègues de quatuor, d'orchestre, copain, copine , luthier etc..) çà devient tout de suite plus difficile :D

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Re: Comment essayer un violoncelle ?

Message par Madame Irma » mer. févr. 14, 2007 4:41 pm

IFred a écrit :Comment essayer un violoncelle?

=>Avec son archet, ca parait idiot mais le son change du tout au tout selon l'archet, allez chez un luthier les mains vide] ce n'est pas sérieux, car le luthier va vous prêter un archet qui va influencé (en bien ou mal) tant au point de vue son que facilité de jeu. Autre luthier autre archet , autre son, autres sensations etc..
Oui, mais juste un bémol : quand il s'agit d'un premier achat, on n'a généralement que l'archet de location qui est souvent pas terrible pour ne pas dire épouvantable. Dans ce cas, la solution est peut-etre d'essayer chaque cello avec plusieurs archets??
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Duclos
Messages :84
Enregistré le :sam. mars 18, 2006 5:47 pm
Localisation :Calais

comment essayer un violoncelle

Message par Duclos » jeu. févr. 15, 2007 1:43 am

je vois que le forum est bien vivant. Quel régal ! Merci pour tous vos conseils. Même s'ils ne s'appliquent guère à ma pratique débutante de l'instrument, ils m'ouvrent des tonnes de réflexions, d'envies de... Continuez ! :D
C'est beau un instrument avec une âme.

Avatar du membre
Duclos
Messages :84
Enregistré le :sam. mars 18, 2006 5:47 pm
Localisation :Calais

Comment essayer un violoncelle ?

Message par Duclos » jeu. févr. 15, 2007 1:46 am

Testore reviens !
C'est beau un instrument avec une âme.