rumeur démentie - Fin de Jargard? Fin de Larsen?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mer. févr. 14, 2007 7:44 pm

Dsl, tu l'avais déjà dit avant, mais j'avais pas vu..

Hmmm perso les larsen j'ai trouvé mythique, mais sans aucune résistance... pour 1-2 semaines c génial, mais ensuite elles deviennent (je parle du la) plutôt dures et sans résonnance.. Du coup j'ai laissé tombé.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » mer. févr. 14, 2007 7:45 pm

Voilà, c'est exactement le problème que j'ai :? ...
Mais tu utilises quoi du coup ? tu as réussi à trouver une équivalence au niveau qualité de son, mais plus durable ?

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mer. févr. 14, 2007 7:59 pm

c'est un constat que l'on entend souvent: Larsen c'est génial mais en un mois il n'y a plus rien

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mer. févr. 14, 2007 8:17 pm

doudoulaura a écrit :Voilà, c'est exactement le problème que j'ai :? ...
Mais tu utilises quoi du coup ? tu as réussi à trouver une équivalence au niveau qualité de son, mais plus durable ?
Ben j'ai un violoncelle qui coïncide bien avec les Jarguar donc c'est ce sur quoi j'ai opté étant donné leur coût moins élevé. Mais en cas de concert important, les larsen devraient vraiment faire l'affaire.

Qu'est-ce que ça donne d'avoir un "corde de concert" ?... Peut-être une idée à exploiter.. nan ça serait bien trop déséquilibrant pr le vcl..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mer. févr. 14, 2007 8:22 pm

remarque, les hauboïstes réservent leurs très bonnes anches pour les concerts, et se servent d'anches plus ordinaires pdt les répés :D
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Vincenticello
Messages :123
Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
Localisation :Paris et Marseille...

Message par Vincenticello » ven. févr. 16, 2007 7:20 pm

j avais le même problème de durée de cordes que Doudoulaura avec les larsen medium. Au bout d'un mois j'avais l'impression que la corde s'était vidée.
Bizarrement deux luthiers à l'époque me trouvaient fou et soutenaient que c'était l'inverse: qu'il fallait attendre un mois pour que les cordes larsen sonnent bien!
Depuis que je suis passé aux larsen soliste soft, que visiblement PERSONNE n'utilise, les cordes sonnent plus pleines, avec un plus beau timbre, quoi que avec un peu moins de puissance ; et elles durent plusieurs mois, 5 OU 6 au moins.

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » ven. févr. 16, 2007 7:28 pm

Est-ce que tu penses que c'est qu'elles s'adaptent bien à ton instrument, ou est-ce que tu me conseillerais d'essayer?
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
Vincenticello
Messages :123
Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
Localisation :Paris et Marseille...

Message par Vincenticello » ven. févr. 16, 2007 11:48 pm

Je ne crois pas que ce soit mon instrument qui se prête mieux aux cordes soft, mais que ce sont les cordes soft qui produisent le son qui se prête le mieux à mon oreille!
Néanmoins je crois qu'il faut un instrument qui sonne déjà bien et qui n'a pas besoin d'être boosté par de fortes tensions.
Ca vaut le coup d'essayer je crois. Un la n'est pas si cher.

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » sam. févr. 17, 2007 6:19 pm

Hmm.. mon vcl est déjà plus petit qu'un entier normal donc moins de son.. peut-être que les soft ne se prêtent pas très bien alors.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » sam. févr. 17, 2007 8:33 pm

Je viens de commander des larsen forte pr voir. Je vs tiendrai au courant de mon expérience ;)
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
Vincenticello
Messages :123
Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
Localisation :Paris et Marseille...

Message par Vincenticello » ven. févr. 23, 2007 7:10 pm

C'est bizarre de choisir des fortes qui ne feront qu'amplifier les défauts des mediums... Car je crois que c'est l'abus de tension qui appauvrit le timbre et rend la corde plus fragile et moins durable.

En fait je ne sais pas si on peut dire que les softs sont moins puissantes... Elles ne donnent pas toute leur ampleur à la moindre mise en vibration mais on peut davantage progressivement rentrer dans le son et je trouve que l'amplitude entre les pianos et les fortes est plus grande.

Un timbre plus chaud, plus ample et moins perçant, avec une projection moins concentrée et moins étroite : je crois que c'est cela qui caractérise les softs... Peut être n'aurais-je pas du dire qu'il fallait un violoncelle déjà puissant...

Mais tu nous diras Domi17 l'effet des fortes (en soliste?)...

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. févr. 24, 2007 2:50 am

En résumé, les softs seraient +appropriées à la musique de chambre. Pr passer au-dessus d'un orchestre (qui par ailleurs est souvent composé de pupitres de cordes heavy tension :P ), il me semble qu'une tension forte est un peu indispensable...

Avatar du membre
Vincenticello
Messages :123
Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
Localisation :Paris et Marseille...

Message par Vincenticello » sam. févr. 24, 2007 9:53 am

Ce qui revient à dire que les soft sont meilleures pour la musique et moins bonnes pour le combat! Lol!

Pour ceux qui comme moi ne joueront jamais avec orchestre, mais uniquement avec piano, violons ou en solo, les softs sont donc bien meilleures..., comme elles sont meilleures pour l'instrument en soi...

C'est bizarre de voir tous les musiciens suivrent les exigences des solistes en situation de concert et de gâcher un peu au quotidien le plaisir de jouer pour soi ou entre amis avec un beau son, non?

Rambo
Messages :121
Enregistré le :lun. janv. 29, 2007 11:35 am

Message par Rambo » sam. févr. 24, 2007 12:19 pm

Oui, enfin entre nous un beau son, c'est souvent pas completement le violoncelle, encore moisn l'archet, et encore moins les cordes...

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » sam. févr. 24, 2007 12:28 pm

que voilà de sages paroles, et qui plus est de Rambo :wink:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!