Qu'acheter pour débuter?

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
Vincent Débutant
Messages :5
Enregistré le :dim. janv. 09, 2005 8:56 pm
Qu'acheter pour débuter?

Message par Vincent Débutant » dim. janv. 09, 2005 9:05 pm

Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaite débuter le violoncelle (en espérant qu'à 27 ans il ne soit pas trop tard...) mais j'avoue être un peu perdu.

Ne sachant pas encore reconnaître les qualités techniques et accoustiques des exemplaires que j'ai pu voir, auriez-vous des conseils basiques pour éviter un trop mauvais achat?

De plus j'ai pu voir en magasin des violoncelles très peu chers (aux environs de 300-500 euros). Est-il raisonnable et techniquement possible de commencer sur des instruments si bas de gamme?

Il serait préférable dans mon cas (vivant en studio) de posséder un silent. Est-il possible de débuter sur ce type d'instrument, et de former correctement son oreille?

Enfin, j'ai pu lire sur ce forum que certains passent du 4/4 au 7/8. Quel instrument est à conseiller au débutant? Qu'est-ce qui peut motiver l'usage de l'un ou de l'autre?

En remerciant ceux qui prendront quelques minutes pour m'aiguiller, je vous souhaite une bonne continuation...

Eve
Messages :2
Enregistré le :dim. janv. 09, 2005 11:23 pm

Message par Eve » dim. janv. 09, 2005 11:43 pm

Allô!

Je vais essayer de te conseiller du mieux que je peux.
Tout d'abord, je ne te conseil pas d'acheter un instrument immédiatement à tes débuts. La location est selon moi favorable. Elle permet, de découvrir l'instrument les détails qui lui son propre- tel détail est apprécié, tel autre ne plaît pas, chaque instrument ayant sa propre personnalité. Si tu achètes un violoncelle et qu'en bout de ligne tu ne te sents pas à l'aise avec, tu n'es pas très avancé. De plus, il existe parfois des possibilités location-achat (en tout cas, au Québec!) Il y a aussi le fait que si tu achètes un violoncelle dès le départ et qu'au bout de deux ans(par exemple), tu n'as plus la possibilité de poursuivre l'apprentissage, tu as en violoncelle sur les bras! Pas génial!

Pour ce qui est de la taille (4/4 ou 7/8) de l'instrument, je crois que cela dépend de ta taille à toi et de ton confort personnel. Il faut essayer. Personnellement, je fais 165 cm (5"5½) et j'ai un 4/4 et ça me convient parfaitement!

Bref, avant d'acheter, soit certain de ton coup!
J'espère que je t'aide un peu...
Bonne chance

Eve

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » lun. janv. 10, 2005 11:31 am

Le mieux, c'est de demander conseil à ton professeur, ou à un violoncelliste plus avancé qui pourrait orienter ton choix.
Pour ce qui est des violoncelles à 500 euros, je déconseille: ça revient à jouer à la roulette russe, et, dans le meilleur des cas, tu pourras quand meme changer d'instrument d'ici trois-quatre ans,selon tes progrès techniques.
Les violoncelles de qualité convenable pour jouer en amateur sérieux débutent vers 1600 euros (violoncelles chinois faits à la main en ateliers), et je te conseillerais personnellement les violoncelles de la marque Paesold (~2000 euros)
Pour ce qui est du violoncelle silent, je n'en ai jamais essayé ni entendu jouer, mais je crois qu'il est préférable de débuter sur un violoncelle acoustique (mais ça, ça n'engage que moi!!!:) )

Les violoncelles 7/8 sont habituellement destinés aux personnes dont la taille ne leur permet pas de jouer sur un entier (généralement, les dames). Je crois que dans ton cas, tu ne devrais pas avoir de problème avec un 4/4
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Vincent Débutant
Messages :5
Enregistré le :dim. janv. 09, 2005 8:56 pm

Message par Vincent Débutant » ven. janv. 28, 2005 3:44 pm

Merci pour vos réponses, dans mon cas il semble donc préférable de louer un instrument accoustique 4/4 pour débuter...

Il ne me reste qu'à méditer là-dessus...

Bonne continuation à tous et toutes, et particulièrement à Eve et Jérémy.

LoKibou
Messages :3
Enregistré le :ven. mai 13, 2005 5:53 pm
Localisation :Paris

Message par LoKibou » ven. mai 13, 2005 5:54 pm

salut,
est-ce que tu as finalement commencé le violoncelle ?
si oui, comment ça se passe ?

mon ami veut commencer aussi, et il a 33 ans, alors 27 ... c'est pas le pire. Moi, j'ai commencé la flûte à 33 aussi.

Vincent Débutant
Messages :5
Enregistré le :dim. janv. 09, 2005 8:56 pm

Message par Vincent Débutant » jeu. mai 19, 2005 3:23 pm

et non, je n'ai toujours pas débuté car je n'arrive pas à résoudre le problème de l'entrainement "à la maison" (problème de nuisances sonores et de voisinage...)

mon seul salut serait le silent mais impossible de savoir s'il est adapté au débutant (selon les vendeurs c'est possible mais ca fait bien longtemps que je ne les ecoute plus...)

je continue donc à chercher des conseils concernant l'usage d'un silent par un débutant complet, mais ce n'est manifestement pas gagné :?

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. mai 19, 2005 7:14 pm

J'ai essayé un cello silent il y a peu, et je ne pense pas qu'il soit bon de commencer avec ça!!!
Si le son et le toucher sont très agréables, il est trop "mou" , et tu auras du mal à t'habituer à un violoncelle classique après.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Vincent Débutant
Messages :5
Enregistré le :dim. janv. 09, 2005 8:56 pm

Message par Vincent Débutant » ven. mai 20, 2005 3:14 am

merci jérémy pour ta réponse...

c'est pour l'instant la seule affirmation claire que j'ai pu avoir au sujet des silents qui seraient malheureusement (?) ma seule alternative dans l'immédiat :?

on pourrait ouvrir un débat sur l'utilité de se former avec ce genre d'engin, mais je crois qu'un cello classique n'est guère envisageable dans ma situation.

je pose à tous et toutes ma dernière question (je vous promet de plus vous gonfler ensuite :wink: ) : est-il possible (enfin, je veux dire "réaliste") de se former seul au violoncelle ou est-ce une idée à abandonner (découragement inévitable, résultats trop aléatoires...)? Si certains d'entre vous ont eu recours à l'autoformation intégrale, qu'ils n'hésitent surtout pas à me laisser leurs impressions, merci d'avance...

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » ven. mai 20, 2005 9:51 am

Apprendre le violoncelle (de meme que n'importe quel autre instrument) en autodidacte me semble peu envisageable, car tu risques plus d'attraper des mauvases habitudes et des défauts difficiles à corriger.
Je ne connais pas les tarifs des écoles de musique en France, mais renseigne toi auprès de conservatoires ou de violoncellistes de ta région.
Dernier conseil, si le cello silent est vraiment ta seule solution, vas-y, fonce!
C'est vrai que la qualité de son est assez (voire très) bonne, et les prix sont relativement démocratiques.
Il vaut mieux avoir un violoncelle électrique que pas de violoncelle du tout!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. mai 23, 2005 11:11 am

bonjour Vincent,

il me semble qu'on peut résoudre le pb du voisinage en allant voir ses voisins avant de commencer à jouer, ou quelques jours après, en les prévenant (ou en leur confirmant) qu'on se met au violoncelle, et en disant qu'on espère ne pas trop les déranger et qu'on ne jouera pas après 21h30 par exemple. C'est en tout cas comme cela que j'ai fait et jusqu'à présent mes voisins continuent de me dire bonjour dans l'escalier :D

En plus, il faut relativiser le bruit du violoncelle. Bien sur c'est pénible d'avoir un voisin musicien débutant mais bon tu ne vas pas non plus jouer 3 heures par jour, personne n'est parfait. Il n'aurait pas fallu que mon ancienne voisine, dont la spécialité était de passer des heures au télephone après 23 heures ou de mettre Ca se discute à fond tous les mardis me fasse une remarque sur mmon violoncelle!

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » lun. mai 23, 2005 2:50 pm

Effectivement, un débutant ne joue pas plus de 30 min par jour ... si tu travailles à des heures normales, tes voisins ne devraient pas poser de problèmes !

A moins que tu ne sois tombé sur de véritables tirans ?

En plus, ce n'est pas souhaitable tout le temps, mais tu peux de temps en temps bosser avec une sourdine.

Si tu as une pièce pas trop grande, tu mets une bout de moquette bien épais par terre, tu fermes les portes, tu peux même mettre aux murs un revetement épais qui t'isolera bien ...

Chez nous, on a eu du pot, on peut le dire, quand on a aménagé, il y avait une pièce assez petite avec les murs et même la porte recouverts d'un revêtement très épais genre gomme, un peu souple au toucher, qui assourdit super bien !

Le pire, c'est que c'était la chambre du bébé des anciens habitants !!!
Ils avaient insonorisé sa chambre pour avoir la paix !!!

En tout cas, nous, on en a fait notre "pièce à musique - bureau" c'est très pratique !

Mais si tes voisins sont vraiment très intolérents, prends un violoncelle silent (ce sera mieux que rien) et un prof pour débuter !
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Vincent Débutant
Messages :5
Enregistré le :dim. janv. 09, 2005 8:56 pm

Message par Vincent Débutant » mar. mai 24, 2005 1:31 pm

"Ils avaient insonorisé sa chambre pour avoir la paix !!!" : :shock: j'aurais jamais pensé à faire un truc pareil! :D

Je ne rentrerai pas trop dans les détails car sinon on va bientôt rebaptiser ce sujet "l'histoire de ma vie", mais d'une façon générale je continue de croire que l'usage d'un instrument accoustique va largement compliquer les choses du point de vue du voisinage.

Pour avoir essayé un violon, je suppose que toute cette famille d'instruments donne des résultats particulièrement abominables lors des premières heures de pratique, et pour un début je préfère donc largement me retrancher derrière un silent et continuer à serrer des mains dans la cage d'escalier...

Il me reste donc à déterminer s'il est possible de suivre des cours dans ma région.

Merci pour vos conseils et points de vue en tous cas...

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. mai 24, 2005 1:34 pm

une des raisons m'ayant fait choisir le violoncelle est qu'on m'avait dit que les débuts étaient moins ingrats que le violon...

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. mai 24, 2005 1:58 pm

Bonjour Vincent-le-débutant
J'aimerais savoir si tu as commencé, finalement ?
Pour te rassurer, j'ai 40 ans et j'ai commencé en septembre ! Avec un violoncelle de location ! J'ai l'avantage de ne pas avoir de voisins et de pouvoir faire du bruit !
Mais pour répondre à Jérémy, j'ai bien dû jouer 30 mn par jour ... pendant une semaine, après c'est tres vite passé à une heure. Et aujourd'hui, les jours où j'ai la paix, je peux atteindre deux heures et demie ou trois heures. Parce que, fatalement, avec un boulot et des enfants, il y a des jours où je déclare forfait !
C'est drôle, quand je ne joue pas, ça me manque ! Ne parlons pas de partir en vacances sans le cello, je ne l'imagine même pas !
Je vais changer de pseudo, tiens, que dites-vous de "celloaddict" ? :P

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mar. mai 24, 2005 3:23 pm

Non, le violoncelle n'est pas aussi ingrat que le violon, tout simplement parce que c'est moins aigu, donc beaucoup moins génant pour l'entourage !
Les graves passent moins ... et font moins mal aux oreilles :wink: ce seraient plutôt les vibrations qui dérangeraient, et encore ... quand je suis au conservatoire et que j'entends les cours de contrebasse, j'entend surtout les vibrations, mais pour le violoncelle qui est intermédiaire c'est encore moins bruyant, en quelque sorte ... avec une bonne moquette ...

De toute façon, que tu prennes un cello normal ou autre, rassure toi, ce sera moins ingrat que le violon au départ !
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais