Table d'harmonie décollée :(

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
ziol
Messages :62
Enregistré le :jeu. sept. 28, 2006 5:57 pm
Localisation :Québec
Contact :
Table d'harmonie décollée :(

Message par ziol » mar. févr. 06, 2007 7:09 pm

Bonjour tout le monde !

Depuis le début de mes cours, qui remonte en septembre passé, je loue un violoncelle de l'école de musique où je vais.

À la fin de la première série de cours, nous avons changé mon instruments de location à cause d'un problème de résonance.

J'ai depuis un autre instrument. Hier, en le sortant de mon étui, j'ai senti quelque chose de rude vers le bas. J'ai regardé et j'ai vu que la table d'harmonie (si c'est bien le nom) est décollé dans le bas du violoncelle, sur un dizaine de centimètres.

Je n'ai aucune idée si c'était là ou pas, mais j'y porte pourtant une grande attention et mon étui, que j'ai acheté, est très bon...

Je vais à mon cours ce soir, et apporterai l'instrument pour vérification.

Est-ce qu'il y a moyen de remédier à ce genre de problème ? Je crains un peu qu'on m'accuse de ce bris, mais je ne vois pas du tout comment j'ai ou j'aurais pu produire ça. :cry:

Est-ce que ça coûte une fortune à la réparation ?

Si vous connaissez ou avez déjà vécu ce genre de problème, merci de m'en parler, j'aimerais bien savoir quelle peut en être la cause, et la complexité de la réparation.

Merci !

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mar. févr. 06, 2007 7:13 pm

C'est un problème courant en hiver, car l'air est sec. Ton luthier saura très bien y remédier. Si jms, il y a déjà plusieurs postes bien détaillés :wink:
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. févr. 06, 2007 7:14 pm

Si c'est un instrument de location, le recollage ne devrait rien te coûter.

Avatar du membre
ziol
Messages :62
Enregistré le :jeu. sept. 28, 2006 5:57 pm
Localisation :Québec
Contact :

Message par ziol » mar. févr. 06, 2007 7:18 pm

Ouf, vous me rassurez ! Je verrai donc avec ma professeure ce soir, en espérant qu'à l'école, ils pourront me prêter un autre instrument en attendant la réparation ! :wink:

Mici beaucoup !!

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mar. févr. 06, 2007 7:39 pm

La réparation ne doit pas durer plus d'une journée, enfin juste le temps de coller et surtout de laisser sécher sous presses. Donc je ne pense pas qu'un autre vcl te sera nécessaire ;)
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » mar. févr. 06, 2007 7:51 pm

deux choses a surveiller dans ces cas là:
l'humidité du lieu ou est utilisé le cello (car froid dehors+chauffage dedans egal :pas bon).

le probleme peut etre recurant, suivant le type de colle utilisée (il y a des colle d'os, ou de poisson etc, plus ou moins performantes).

ceci etant, il vaut mieux une colle souple à une colle genre "ça va coller,je te le dis moi!", car le decollage d'une table vaut mieux qu'une fracture.(les tensions de l'instrument en hiver sont parfois tres grandes, et donc soit ça casse si ça n'a pu se decoller, soit ça se decolle).

tu peux en avoir pour 10 euros, ou rien...suivant ton contrat de loc.

bye

Avatar du membre
ziol
Messages :62
Enregistré le :jeu. sept. 28, 2006 5:57 pm
Localisation :Québec
Contact :

Message par ziol » jeu. févr. 08, 2007 6:51 pm

Allo tout le monde !

Je voulais faire un petit suivi :

j'ai parlé à ma professeure, ainsi qu'à l'administration de l'école de musique, et finalement, y'a pas de tracas à se faire. Je dois aller leur porter le violoncelle d'ici samedi et ils iront le faire recoller, et ce sans que j'aie à débourser le moindre sous :)

Comme vous le disiez, c'est un truc qui arrive parfois... Et avec les froids que nous avons à Québec ces dernières semaines (près du -40 degré celsius) c'est pas les conditions idéales pour aller à ses cours avec son violoncelle sur le dos ! :?

Voilà !

À+

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » jeu. févr. 08, 2007 10:33 pm

ziol a écrit :... Et avec les froids que nous avons à Québec ces dernières semaines (près du -40 degré celsius) ...
Faudrait lire les températures en cle de fa... :oops: :oops:

Hereux que ça se solutionne bien Ziol :D :D

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. févr. 08, 2007 11:58 pm

Mais quelle horreur ! - 40 ?
On n'est pas mort à cette température-là ?
Il va exploser, le pauvre petit cello !

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » ven. févr. 09, 2007 5:55 pm

cellosoleil a écrit :Mais quelle horreur ! - 40 ?
On n'est pas mort à cette température-là ?
Il va exploser, le pauvre petit cello !
attention au tien qui ne fond pas à +40°C!!!à lille et son micro climat on est tranquille!!!20°C toute l'année le paradis un taux d'humidité de 60% mini!!génial pour la colle de mon cello par contre pour mes douleurs articulaires c'est pas top!!!!! :wink: :lol:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. févr. 09, 2007 6:03 pm

20 degrés toute l'année à Lille ... eh l'autre ... il fabule grave ! Mytho, va !

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » ven. févr. 09, 2007 6:14 pm

ben t'as pas de chauffage chez toi????!!! :lol: nous si pour avoir cette température là!!

isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » ven. févr. 09, 2007 6:17 pm

:oops: :oops: :oops:

Avatar du membre
ziol
Messages :62
Enregistré le :jeu. sept. 28, 2006 5:57 pm
Localisation :Québec
Contact :

Message par ziol » ven. févr. 09, 2007 7:30 pm

Haha ! Un jour j'irai vivre dans un pays plus chaud ! Mais bon, non, je ne suis pas encore morte, et évidemment, le -40, c'est avec le facteur éolien !... Autrement je serais vraiment au désespoir :)

En plus de recoller la table, le luthier va faire un examen de routine à mon instrument et tout remettre ce qui cloche en ordre ! Encore là, c'est compris dans mon prix de location, je suis très contente.

Pour les précautions à prendre avec les variations de température, quelle est la meilleure mesure à prendre ? Le violoncelle doit être au chaud, ou c'est plutôt le sec versus le humide qui cause des problèmes ?

Et je n'ai pas de "stands" pour mon violoncelle, alors il est toujours dans son énorme étui rigide, dans ma chambre... J'imagine que ça isole un peu :? .

Mici !

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. févr. 09, 2007 7:54 pm

lolec a écrit :ben t'as pas de chauffage chez toi????!!! :lol: nous si pour avoir cette température là!!
tu mets le chauffage en cette saison ?????