oh, je ne suis pas du tout d'accord. Cela reviendrait à dire que tu reconnais la musicalité d'un interprète uniquement quand elle est la même que la tienne!!Altura a écrit :Je colle le mot de musicalité quand un musicien me touche par son interpretation personnelle, voir par son audace ou sa vision personnelle.
Altura a écrit :Ou est-ce la faculté de "simplement" savoir mettre les soupirs, les accents aux bons moments et les changements de tonalités à la mode?
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
elle ne s'apprend pas, elle se développe...Altura a écrit : C'est pour ca que je ne suis pas d'accord sur l'idée que la musicalité doit s'apprendre en écoutant des cds.
Dans ce cas, je pense que l'on apprend à rentrer dans la norme musicale. Ce qui est different.
Quant à rentrer dans une norme musicale en écoutant des enregistrements,justement, non, c'est l'inverse : si tu n'as entendu qu'une version des suites de Bach, tu vas forcément être conditionné par cette interprétation, par contre si tu en as entendu 20, ça te fait réflechir sur les différentes interprétations et te fait développer ton propre style.
Je ne crois de toute façon pas à UNE norme musicale, si on garde l'exemple de Bach, compare un enregistrement de Rostro à celui de Mork ou de Pernoo, tu verras qu'il n'y en a pas.
PS d'ailleurs, petite question, si tu penses qu'écouter des CDs est mauvais, tu n'en écoutes jamais???
là je suis d'accord, c'est un mot fourre tout qu'on emploie faute de mieux.Altura a écrit :Sincerement je suis toujours un peu perdu avec ce mot.
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