vous avez dit "musicalité" ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. févr. 20, 2007 2:54 pm

Altura a écrit :Je colle le mot de musicalité quand un musicien me touche par son interpretation personnelle, voir par son audace ou sa vision personnelle.
oh, je ne suis pas du tout d'accord. Cela reviendrait à dire que tu reconnais la musicalité d'un interprète uniquement quand elle est la même que la tienne!!
Altura a écrit :Ou est-ce la faculté de "simplement" savoir mettre les soupirs, les accents aux bons moments et les changements de tonalités à la mode?
:shock: ha bon, il y a des effets de mode dans les tonalités? Comprends pas...
Altura a écrit : C'est pour ca que je ne suis pas d'accord sur l'idée que la musicalité doit s'apprendre en écoutant des cds.
Dans ce cas, je pense que l'on apprend à rentrer dans la norme musicale. Ce qui est different.
elle ne s'apprend pas, elle se développe...

Quant à rentrer dans une norme musicale en écoutant des enregistrements,justement, non, c'est l'inverse : si tu n'as entendu qu'une version des suites de Bach, tu vas forcément être conditionné par cette interprétation, par contre si tu en as entendu 20, ça te fait réflechir sur les différentes interprétations et te fait développer ton propre style.
Je ne crois de toute façon pas à UNE norme musicale, si on garde l'exemple de Bach, compare un enregistrement de Rostro à celui de Mork ou de Pernoo, tu verras qu'il n'y en a pas.

PS d'ailleurs, petite question, si tu penses qu'écouter des CDs est mauvais, tu n'en écoutes jamais???

Altura a écrit :Sincerement je suis toujours un peu perdu avec ce mot.

.
là je suis d'accord, c'est un mot fourre tout qu'on emploie faute de mieux.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mar. févr. 20, 2007 2:56 pm

Altura a écrit :
Est ce vraiment ca la définition de la musicalité?
Ou est-ce la faculté de "simplement" savoir mettre les soupirs, les accents aux bons moments et les changements de tonalités à la mode?
Et dans ce cas, à la limite, peut on considerer qu'un automate peut avoir de la musicalité?
Non ça s'appelle connaitre le solfège. ;) :) C'est juste de la technique, et comme on dit souvent ici, la technique doit être au service de la musicalité.
Je pense que non.


Moi aussi. ;)
Je considere que la musicalité n'est pas uniquement dans la partition.
Je dirais même plus, la partition n'est qu'un plan, c'est au musicien de construire l'édifice.
C'est pour ca que je ne suis pas d'accord sur l'idée que la musicalité doit s'apprendre en écoutant des cds.
Elle ne doit pas, elle peut s'apprendre entre autre en écoutant des CD, mais aussi en allant à des concerts, et même en expérimentant avec son instrument.
Dans ce cas, je pense que l'on apprend à rentrer dans la norme musicale. Ce qui est different.
Attention il ne s'agit pas de copier bêtement ce qui a été fait, mais de s'en inspirer pour developper sa propre musicalité. L'esprit a besoin de stimulation extérieure pour se developper.

De toute façon, je ne pense qu'il y ait de définition correcte de la musicalité, tout dépend de sa propre sensiblité. ;)

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mar. févr. 20, 2007 5:20 pm

Altura a écrit :Sincerement je suis toujours un peu perdu avec ce mot.

On semble souvent vouloir opposer l'automatisme à la faculté d'interpretation et de donner une personnalité à la musique que l'on joue.

Je colle le mot de musicalité quand un musicien me touche par son interpretation personnelle, voir par son audace ou sa vision personnelle. C'est une sorte de sensibilité, un ensemble de petites variations qui introduisent de la vie dans la musique.
Ca peut se traduire par une retenue de l'instrument, un effet technique introduit de façon opportun ou bien d'autres variations. Ca reste souvent de l'ordre du subtil.

Est ce vraiment ca la définition de la musicalité?
Ou est-ce la faculté de "simplement" savoir mettre les soupirs, les accents aux bons moments et les changements de tonalités à la mode?
Et dans ce cas, à la limite, peut on considerer qu'un automate peut avoir de la musicalité?

Je pense que non.
Je considere que la musicalité n'est pas uniquement dans la partition.

C'est pour ca que je ne suis pas d'accord sur l'idée que la musicalité doit s'apprendre en écoutant des cds.
si je t'assure, à condition de ne pas être restrictif dans les choix, j'ai par exemple une 15 aine de versions différentes des suites de bach, 5 versions des sonates pour piano et cello de beethoven,..
et j'en écouterai d'autres

Dans ce cas, je pense que l'on apprend à rentrer dans la norme musicale. Ce qui est different.
bien sûr que non, tous les compositeurs qui ont appris la musique de bach et mozart...n'écrivent pas comme eux, ce sont des outils à leur disposition, mais ils s'en écartent lorsqu'ils écrivent pour y revenir quelquefois. Une formation n'est pas un formatage


... mais là encore, je ne sais pas si ma définition de la musicalité est correcte.
:wink:

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » mar. févr. 20, 2007 5:33 pm

Windgassen a écrit :
ANN a écrit :pour ceux qui auront assisté à la master class de Gagnepain (coucou Irma, Variations et Vdez!) ils l'auront entendu dire ceci:
" il y a 2 catégories d'élèves, les "artisans" et les "instinctifs" (ce ne sont pas les termes utilisés mais j'espère m'en approcher).
Les artisans sont très appliqués et attentifs à produire des sons, des notes etc, bien fabriqués, propres , quitte à laisser de côté l'expression musicale, voire l'ignorer...quant aux instinctifs, ils ont déjà la musique en tête et la rêvent, ils se lancent et au risque de produire qqcose de brouillon, sale techniquement, expriment avec les moyens du bord ce qu'ils ressentent.
Pour les premiers, il y a un travail d'exteriorisation à faire, pour les seconds, la mise en place de moyens pour rendre leur ressenti le plus clair possible.
le travail musical s'affine avec le développement de la culture musicale.
Voilà une définition qui me plait bien.

Hélas ou tant mieux, je me sens plus dans la seconde catégorie.

Je dois donc beaucoup travailler et continuer à écouter beaucoup de musique...
c'est amusant mais moi aussi!!il est pour moi plus important de faire passer l'émotion d'abord mais c'est vrai que c'est frustrant de ne pas avoir le bagage technique pour le faire correctement!!donc pourquoi pas faire une souscatégorie : intuitf travaillant la technique! :oops:

Altura
Messages :51
Enregistré le :dim. nov. 12, 2006 12:39 pm
Localisation :IDF
Contact :

Message par Altura » mar. févr. 20, 2007 10:06 pm

Ma réponse a été certainement un peu trop "entière".
Je l'ai tournée un peu polémique sur ce coup...

Ce que j'essaye d'exprimer, mais je pense que nous ne sommes pas très loin les uns des autres de cette notion, c'est que la "musicalité" est une chose que l'on doit faire naître mais qui ne devrait pas être une façon de faire, un truc que l'on apprend et que l'on exprime nécessairement par la technique.

Je vois bien que ce que je dit semble être une sorte de lutte contre la créativité automatique.
Je m'explique...(ouille ouille je sais pas dans quoi je m'embarque là)

J'ai franchement l'espoir que l'être humain gardera toujours une dimension créative, artistique que la machine, la transcription, le savoir ne pourront pas retranscrire.
C'est une chose qui devrait nous différencier à jamais de la vie artificielle. ( :mrgreen: ... on comprend rien hein! je sais :mrgreen: )

Partant de là, je conçois la musicalité comme le don que l'on peut avoir à adapter un morceau pour lui insuffler une âme, un éclairage sensuel et humain.

:mrgreen:

A y est, j'ai fini!

Mais pour tempérer ce que je disais auparavant, je suis d'accord sur le fait qu'écouter toute sorte de musique peut éveiller la musicalité.
Ce que je redoute, c'est l'effet de copiage qui nous guette inévitablement. Il faut être lucide et ne pas prendre nos vessies pour des lanternes....la musicalité doit être plus que cela.

Il existe un guitariste absolument incroyable, un type qui n’a rien d’humain. Il possède une technique extraordinaire. Rien ne semble lui résister, il possède une vitesse d’exécution hors du commun avec une précision diabolique. Ce brave homme (Michael Angelo pour le citer…j’ose espérer que c’est un nom d’emprunt…quoique, du coup c’est franchement ridicule… bref…). Ce gars est tellement dingue qu’il sait jouer sur deux manches de guitare en même temps ( !). Et bien pour moi ce garçon n’a malheureusement aucun gramme de musicalité. Plouf ! rien…. C’est du mécanique mais l’âme, le sens spirituel, le petit truc qui nous élève, le « Ouha effect », et ben il est pas là.

Tout ca pour faire comprendre que j’oppose volontairement la technique à la musicalité.
Mais si en plus la technique est là…c'est broadway! :D

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » mer. févr. 21, 2007 8:43 am

Le soucis, c'est que tu as un point de vue de guitariste :lol:
Ca semble un peu idiot, mais il n'y a que la que j'ai vu cette opposition entre technique & interpretation, partout ailleurs on s'accorde a dire que l'un sert à l'autre.

Pourquoi ? peut-etre qu'il y a plus de "branleurs de manche" chez les gratteux (j'en fus) ? Alors qu'au violoncelle par exemple, le son & la justesse semblent plus importants que les rafales de notes


oui, c'est un peu polémique aussi, mais bon ;)

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mer. févr. 21, 2007 10:16 am

Altura a écrit : Je vois bien que ce que je dit semble être une sorte de lutte contre la créativité automatique.
Je m'explique...(ouille ouille je sais pas dans quoi je m'embarque là)

J'ai franchement l'espoir que l'être humain gardera toujours une dimension créative, artistique que la machine, la transcription, le savoir ne pourront pas retranscrire.
C'est une chose qui devrait nous différencier à jamais de la vie artificielle. ( :mrgreen: ... on comprend rien hein! je sais :mrgreen: )

Partant de là, je conçois la musicalité comme le don que l'on peut avoir à adapter un morceau pour lui insuffler une âme, un éclairage sensuel et humain.
je suis entièrement d'accord avec toi!
et pour être complètement sincère, je vais donner qq exemples de ce qui se dit dans le "milieu"
quand un musicien a plein de facilités techniquement, qu'il sait s'exprimer et dévoiler son âme avec son instrument, on dit: c'est un(e) artiste.
Quand les facilités techniques sont moyennes mais que l'expression est développée, on dit:c'est un(e) musicien(nne)
quand les moyens techniques et expressifs sont assez courts mais travaillés et appliqués, on dit: c'est musical..... :?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Trombacel
Messages :60
Enregistré le :lun. févr. 19, 2007 12:49 pm
Localisation :Grenoble

Message par Trombacel » mer. févr. 21, 2007 12:01 pm

Je m'incruste dans le débat pour donner mon opinion

Pour moi la musicalité, c'est avant tout la capacité à ressentir - et par conséquent à faire ressentir - une oeuvre musicale. Il est certain que c'est un peu subjectif, il se peut qu'on ne comprenne pas la musicalité d'un interprète.
Disons qu'on peut la diviser en 3 aspects :
1- la capacité à ressentir la musicalité à l'audition (ou certaines musicalités, on ne peut pas être toujours d'accord). C'est le minimum :)
2- la capacité à "inventer" sa propre musicalité en travaillant un morceau. Ca ne veut pas dire qu'on arrive à faire faire à l'instrument ce qu'on voudrait !
3- la capacité à faire ressortir cette musicalité inventée avec l'instrument.

On s'aperçoit qu'elle dépend non seulement des goûts de la personne, mais aussi de la manière dont le morceau lui parle et de l'adéquation entre la technique et le morceau. On peut être musical sur une oeuvre pour débutant. On peut même faire preuve de musicalité sans perfection technique (c'est dommage quand même :) ).

Disons que c'est tout ce qui n'est pas sur la partition. Elle constitue l'intention de l'interprétation (l'interprétation elle même, une fois qu'on a l'intention, c'est de la technique !)

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. févr. 21, 2007 1:17 pm

Trombacel a écrit : Disons que c'est tout ce qui n'est pas sur la partition. Elle constitue l'intention de l'interprétation (l'interprétation elle même, une fois qu'on a l'intention, c'est de la technique !)
la musicalité est l'intention de l'interprétation, oui, ça me plaît beaucoup comme définition.

Altura
Messages :51
Enregistré le :dim. nov. 12, 2006 12:39 pm
Localisation :IDF
Contact :

Message par Altura » mer. févr. 21, 2007 1:43 pm

Là je pense que nous convergeons pas mal.

"la musicalité est l'intention de l'interprétation": c'est chouette comme tout cette image!

Je vais la garder.

Lorill: c'est pas faux. Les gratteux sont souvent confrontés à cet polémique technique/feeling.
Je pense que ce débat n'existe pas trop en classique (?).

ANN: Là aussi il me semble y avoir une définition simple et interessante de la musicallité: l'expression

Avatar du membre
Giraire
Messages :1958
Enregistré le :mar. janv. 24, 2006 1:18 am
Localisation :NOUMEA

Message par Giraire » ven. févr. 23, 2007 5:25 am

Altura a écrit :"la musicalité est l'intention de l'interprétation": c'est chouette comme tout cette image!
Je vais la garder.
Bonjour,
Je garde aussi, et si Gallou est d'accord aussi, tout l'hémisphère sud sera d'accord.
C'est prétentieux ? Meuuu nooon!
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Avatar du membre
Trombacel
Messages :60
Enregistré le :lun. févr. 19, 2007 12:49 pm
Localisation :Grenoble

Message par Trombacel » ven. févr. 23, 2007 10:24 am

Mince j'aurais dû déposer la formule à la SACEM
:roll:

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » lun. févr. 26, 2007 7:46 pm

lorill a écrit :Pourquoi ? peut-etre qu'il y a plus de "branleurs de manche" chez les gratteux (j'en fus) ? Alors qu'au violoncelle par exemple, le son & la justesse semblent plus importants que les rafales de notes
Oh oh... Je n'avais jamais remarqué.. Mais si tu le dis. :D

"la musicalité est l'intention de l'interprétation" => je suis assez d'accord avec ça.