sensibilité? interprestation? touché? émotion?...
En fait je ne sais pas ce que ca veut réellement dire

mais j'ai l'impression que ca fait plus reference à des notions intuitives que techniques...?
d'accord avec vous deux : ressentir intuitivement + la technique qui est inséparable et indispensable + l'intelligence du texte musical (analyse) pour s'approprier l'oeuvre (enfin, je n'aime pas trop ce terme) et en donner une lecture personnelleMadame Irma a écrit :moui ... sauf qu'un brin de technique est nécessaire pour traduire ton intuition sur le violoncelle!Altura a écrit :
mais j'ai l'impression que ca fait plus reference à des notions intuitives que techniques...?
moi je m'en posais plein depuis le début, mais je n'avais pas les moyens d'y répondre et souvent il y avait un fort décalage entre ce que je croyais jouer et ce que je jouais réellement (ce qui est encore le cas après 2 ans et demi de cello).Madame Irma a écrit :Il faut aussi dire, mais c'est plus mon expérience perso, qu'on gagne en 'musicalité' au fur et à mesure des années ie en même temps qu'on progresse techniquement. Je me posais 0 question 'musicale' il y a encore 2 ans mais je ne suis pas un exemple
Voilà une définition qui me plait bien.ANN a écrit :pour ceux qui auront assisté à la master class de Gagnepain (coucou Irma, Variations et Vdez!) ils l'auront entendu dire ceci:
" il y a 2 catégories d'élèves, les "artisans" et les "instinctifs" (ce ne sont pas les termes utilisés mais j'espère m'en approcher).
Les artisans sont très appliqués et attentifs à produire des sons, des notes etc, bien fabriqués, propres , quitte à laisser de côté l'expression musicale, voire l'ignorer...quant aux instinctifs, ils ont déjà la musique en tête et la rêvent, ils se lancent et au risque de produire qqcose de brouillon, sale techniquement, expriment avec les moyens du bord ce qu'ils ressentent.
Pour les premiers, il y a un travail d'exteriorisation à faire, pour les seconds, la mise en place de moyens pour rendre leur ressenti le plus clair possible.
le travail musical s'affine avec le développement de la culture musicale.
je suis plutôt instinctif, mais j'écoute de plus en plus mon son, et je me rends compte que c'est pas ce que je veux faireANN a écrit :pour ceux qui auront assisté à la master class de Gagnepain (coucou Irma, Variations et Vdez!) ils l'auront entendu dire ceci:
" il y a 2 catégories d'élèves, les "artisans" et les "instinctifs" (ce ne sont pas les termes utilisés mais j'espère m'en approcher).
Les artisans sont très appliqués et attentifs à produire des sons, des notes etc, bien fabriqués, propres , quitte à laisser de côté l'expression musicale, voire l'ignorer...quant aux instinctifs, ils ont déjà la musique en tête et la rêvent, ils se lancent et au risque de produire qqcose de brouillon, sale techniquement, expriment avec les moyens du bord ce qu'ils ressentent.
Pour les premiers, il y a un travail d'exteriorisation à faire, pour les seconds, la mise en place de moyens pour rendre leur ressenti le plus clair possible.
le travail musical s'affine avec le développement de la culture musicale.