vous avez dit "musicalité" ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Altura

Message par Altura » lun. févr. 19, 2007 2:26 pm

quelle définition donnez vous au mot musicalité?
sensibilité? interprestation? touché? émotion?...

En fait je ne sais pas ce que ca veut réellement dire :oops:

mais j'ai l'impression que ca fait plus reference à des notions intuitives que techniques...?

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. févr. 19, 2007 2:30 pm

Altura a écrit :

mais j'ai l'impression que ca fait plus reference à des notions intuitives que techniques...?
moui ... sauf qu'un brin de technique est nécessaire pour traduire ton intuition sur le violoncelle!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

isabelle R

Message par isabelle R » lun. févr. 19, 2007 2:46 pm

Madame Irma a écrit :
Altura a écrit :

moui ... sauf qu'un brin de technique est nécessaire pour traduire ton intuition sur le violoncelle!
d'accord avec vous deux : ressentir intuitivement + la technique qui est inséparable et indispensable + l'intelligence du texte musical (analyse) pour s'approprier l'oeuvre (enfin, je n'aime pas trop ce terme) et en donner une lecture personnelle

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. févr. 19, 2007 3:02 pm

Il faut aussi dire, mais c'est plus mon expérience perso, qu'on gagne en 'musicalité' au fur et à mesure des années ie en même temps qu'on progresse techniquement. Je me posais 0 question 'musicale' il y a encore 2 ans mais je ne suis pas un exemple :oops:

phil

Message par phil » mar. févr. 20, 2007 9:15 am

Madame Irma a écrit :Il faut aussi dire, mais c'est plus mon expérience perso, qu'on gagne en 'musicalité' au fur et à mesure des années ie en même temps qu'on progresse techniquement. Je me posais 0 question 'musicale' il y a encore 2 ans mais je ne suis pas un exemple :oops:
moi je m'en posais plein depuis le début, mais je n'avais pas les moyens d'y répondre et souvent il y avait un fort décalage entre ce que je croyais jouer et ce que je jouais réellement (ce qui est encore le cas après 2 ans et demi de cello).
mais si irma t'es un exemple
:lol:
je pense que pour développer la musicalité, il faut en plus d'avoir une conception musicale (fondée sur l'analyse de la forme et de la stylistique), et bien sûr avoir un chant intérieur. Il faut également comparer ce que l'on veut faire (chant intérieur) avec ce que l'on fait réellement (prof et enregistrement).
A mon avis, La musicalité n'est pas innée elle s'apprend aussi en écoutant de bons enregistrements.

cellosoleil

Message par cellosoleil » mar. févr. 20, 2007 9:29 am

C'est mon drame depuis le début : ne pas jouer ce que j'entends dans ma tête ! Et trépigner "nooon, ce n'est pas encore de la musique" quand le prof dit "bon, tu sais jouer ce morceau, on passe à autre chose".
La "musicalité" demande, je pense, pas mal d'explications du morceau, en terme d'analyse et d'images plus un bagage technique pour mettre en son ce que l'on veut obtenir. Je ne la vois pas du tout comme quelque chose qui te sort des trippes (zut combien de p ?) mais quelque chose de réfléchi, calculé, travaillé.
A moins que, quand on est grand est fort, on puisse le faire passer directement de sa tête à ses doigts sans passer par la case "je réfléchis" ???

Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » mar. févr. 20, 2007 9:54 am

Un seul "p" à "tripes" ... ;)

D'accord avec Phil, la musicalité, ça se développe par l'écoute d'oeuvres et de morceaux.

ANN

Message par ANN » mar. févr. 20, 2007 12:06 pm

pour ceux qui auront assisté à la master class de Gagnepain (coucou Irma, Variations et Vdez!) ils l'auront entendu dire ceci:
" il y a 2 catégories d'élèves, les "artisans" et les "instinctifs" (ce ne sont pas les termes utilisés mais j'espère m'en approcher).
Les artisans sont très appliqués et attentifs à produire des sons, des notes etc, bien fabriqués, propres , quitte à laisser de côté l'expression musicale, voire l'ignorer...quant aux instinctifs, ils ont déjà la musique en tête et la rêvent, ils se lancent et au risque de produire qqcose de brouillon, sale techniquement, expriment avec les moyens du bord ce qu'ils ressentent.
Pour les premiers, il y a un travail d'exteriorisation à faire, pour les seconds, la mise en place de moyens pour rendre leur ressenti le plus clair possible.
le travail musical s'affine avec le développement de la culture musicale.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Windgassen

Message par Windgassen » mar. févr. 20, 2007 12:14 pm

ANN a écrit :pour ceux qui auront assisté à la master class de Gagnepain (coucou Irma, Variations et Vdez!) ils l'auront entendu dire ceci:
" il y a 2 catégories d'élèves, les "artisans" et les "instinctifs" (ce ne sont pas les termes utilisés mais j'espère m'en approcher).
Les artisans sont très appliqués et attentifs à produire des sons, des notes etc, bien fabriqués, propres , quitte à laisser de côté l'expression musicale, voire l'ignorer...quant aux instinctifs, ils ont déjà la musique en tête et la rêvent, ils se lancent et au risque de produire qqcose de brouillon, sale techniquement, expriment avec les moyens du bord ce qu'ils ressentent.
Pour les premiers, il y a un travail d'exteriorisation à faire, pour les seconds, la mise en place de moyens pour rendre leur ressenti le plus clair possible.
Voilà une définition qui me plait bien.

Hélas ou tant mieux, je me sens plus dans la seconde catégorie.

Je dois donc beaucoup travailler et continuer à écouter beaucoup de musique...

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. févr. 20, 2007 12:14 pm

ANN a écrit :" il y a 2 catégories d'élèves, les "artisans" et les "instinctifs" (ce ne sont pas les termes utilisés mais j'espère m'en approcher).
les laborieux et les bidouilleurs??

ANN

Message par ANN » mar. févr. 20, 2007 12:28 pm

oui Irma c'est ça je pense! :D dis donc quelle élève attentive :lol:

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. févr. 20, 2007 12:30 pm

ANN a écrit :oui Irma c'est ça je pense! :D
faut dire que ça me parlait...

phil

Message par phil » mar. févr. 20, 2007 1:59 pm

ANN a écrit :pour ceux qui auront assisté à la master class de Gagnepain (coucou Irma, Variations et Vdez!) ils l'auront entendu dire ceci:
je suis plutôt instinctif, mais j'écoute de plus en plus mon son, et je me rends compte que c'est pas ce que je veux faire :cry:
Il m'arrive même quelquefois de modifier une note qui ne me plait pas (ce n'est pas volontaire, masi plutôt instinctif).

ANN

Message par ANN » mar. févr. 20, 2007 2:09 pm

serais-tu de la race des bidouilleurs, Phil? :lol:

Altura

Message par Altura » mar. févr. 20, 2007 2:34 pm

Sincerement je suis toujours un peu perdu avec ce mot.

On semble souvent vouloir opposer l'automatisme à la faculté d'interpretation et de donner une personnalité à la musique que l'on joue.

Je colle le mot de musicalité quand un musicien me touche par son interpretation personnelle, voir par son audace ou sa vision personnelle. C'est une sorte de sensibilité, un ensemble de petites variations qui introduisent de la vie dans la musique.
Ca peut se traduire par une retenue de l'instrument, un effet technique introduit de façon opportun ou bien d'autres variations. Ca reste souvent de l'ordre du subtil.

Est ce vraiment ca la définition de la musicalité?
Ou est-ce la faculté de "simplement" savoir mettre les soupirs, les accents aux bons moments et les changements de tonalités à la mode?
Et dans ce cas, à la limite, peut on considerer qu'un automate peut avoir de la musicalité?

Je pense que non.
Je considere que la musicalité n'est pas uniquement dans la partition.

C'est pour ca que je ne suis pas d'accord sur l'idée que la musicalité doit s'apprendre en écoutant des cds.
Dans ce cas, je pense que l'on apprend à rentrer dans la norme musicale. Ce qui est different.

... mais là encore, je ne sais pas si ma définition de la musicalité est correcte.