travail "technique" / travail "musical"

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Aurore
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Message par Aurore » lun. févr. 05, 2007 2:09 pm

Avant d'attaquer les Popper, j'avais "La technique du violoncelle", 8 volumes d'études progressives choisies par feuillard. (ed. Delrieu) :)

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Fabienne
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Message par Fabienne » lun. févr. 05, 2007 2:26 pm

allez fouiller dans les études de Lee, il y en a à deux violoncelles qui valent la peine. Ed Schott
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Windgassen
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Message par Windgassen » lun. févr. 05, 2007 2:47 pm

Au risque de faire une redite....mais, je nai rien lu là dessus.

Je suis très insatisfait de ma justesse (c'est peut être normal au bout de 4 mois....).

Est-il intéressant de faire des gammes pour acquérir un peu plus de justesse?

Merci

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Fabienne
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Message par Fabienne » lun. févr. 05, 2007 2:53 pm

Bien sur les gammes avec un beau son en rondes, en blanches, en noires puis en croches...lié par 2,3,4... puis plus vite en répétant chaque note ou non c'est la base de tout pour connaître ton manche.
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Windgassen
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Message par Windgassen » lun. févr. 05, 2007 3:15 pm

Fabienne a écrit :Bien sur les gammes avec un beau son en rondes, en blanches, en noires puis en croches...lié par 2,3,4... puis plus vite en répétant chaque note ou non c'est la base de tout pour connaître ton manche.
Merci de ces conseils. Car ma prof trouve que j'ai un son qui n'est pas mal, mais la justesse n'est pas suffisante et çà me gêne... au point de grimacer quand la justesse n'y est pas!

Je vais donc "casser" les oreilles à ma femme avec des gammes.

Une dernière question: j'essaie de jouer à peu près 45 mn par jour; il vaut mieux commencer par par exemple 15 mn de gammes puis passer aux "morceaux", je suppose?

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ad lib
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Message par ad lib » lun. févr. 05, 2007 3:18 pm

c'est lequel, op 3, op 8
si vous préconisiez un ou deux cahiers d'études (pour les niveaux intermédiaires, que préconiseriez vous)?
c'est l'opus 8, le 3 étant consacré à l'archet

entre les 60 de Feuillard et Duport je fais travailler les cahiers de la technique du violoncelle, de Feuillard également (vol 3,4,5 selon les besoins)
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Madame Irma
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Message par Madame Irma » lun. févr. 05, 2007 3:22 pm

Windgassen a écrit :Je suis très insatisfait de ma justesse (c'est peut être normal au bout de 4 mois....).
J'espère bien, je ne suis toujours pas très juste au bout de 3 ans 1/2!!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

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ANN
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Message par ANN » lun. févr. 05, 2007 4:03 pm

allez Irma! Sevcik op 8! hop hop hop! :jesors:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

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Windgassen
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Message par Windgassen » lun. févr. 05, 2007 4:05 pm

Madame Irma a écrit : J'espère bien, je ne suis toujours pas très juste au bout de 3 ans 1/2!!!
Sauf que moi c'est parfois pas loin du demi ton!!!!

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Message par Madame Irma » lun. févr. 05, 2007 4:08 pm

ANN a écrit :allez Irma! Sevcik op 8! hop hop hop! :jesors:
j'ai eu fait du svecik mais ... :?: lequel?? C'était pour la main droite je crois.
C'était mes devoirs de vacances d'il y a un an 1/2 et je n'y ai pas retouché depuis :oops:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

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JBap
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Message par JBap » lun. févr. 05, 2007 9:26 pm

Ass. Cello ad Libitum a écrit :c'est drôle que tu ne veuille pas travailler les études quand elles en sont pas belles, mais que tu travailles quand même des gammes et arpèges: pour moi c'est le même principe de travailler un point technique précis, sans intérêt musical particulier. (ce qui n'empêche pas de phraser)
Ce n'est pas contradictoire. Une étude est faite pour travailler un ou deux points techniques précis, généralement. Dans une gamme, tu as la liberté de travailler ce dont tu as envie. Vélocité et/ou détente de main gauche, articulation, changements de position (autant de types qu'on veut), plénitude du son avec l'archet (lenteur extrême par exemple), le crescendo en tirant et decersc en poussant, lier par 5 ou 7, spiccato, staccato, etc etc etc...
Une gamme n'est donc jamais ennuyeuse, car dès qu'un point technique travaillé devient ch..., suffit de passer à un autre, ou de combiner celui qu'on vient de travailler avec un autre ! Une étude... si musicalement elle est inintéressante, ça devient vite insupportable à travailler. Grutzmacher, au secours !!

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solène
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Message par solène » mar. févr. 06, 2007 12:17 am

la 17 de grütz ça va encore.. :roll: (essai-t-elle de se dire, remplie de désespoir)

phil
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Message par phil » mer. mars 07, 2007 9:04 am

ad lib a écrit :les Duport et les Popper, c'est pour les élèves un peu plus avancés, pas pour les toutes 1ères années

c'est drôle que tu ne veuille pas travailler les études quand elles en sont pas belles, mais que tu travailles quand même des gammes et arpèges: pour moi c'est le même principe de travailler un point technique précis, sans intérêt musical particulier. (ce qui n'empêche pas de phraser)

pour moi on peut, dans chaque travail, toujours trouver un plaisir dans la beauté et la qualité du son

au fait, si vous voulez un exercice très efficace pour placer votre justesse, pensez au volume que Sevcik à consacré à la main gauche, imparable!
ça y est je m'attaque à ma première étude, la 6ème de duport (des 21 exercices...). après avoir jouer le cygne et vocalise, ça change.
je crois que je vais avoir beaucoup de boulot :roll:
peut-être qu'on s'arrêtera à la première partie, car ça m'a l'air assez costaud. est-ce que vous avez des conseils spéciaux sur cette étude (faudrait déjà que je la regarde!)?

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ad lib
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Message par ad lib » jeu. mars 08, 2007 10:25 am

ça y est je m'attaque à ma première étude, la 6ème de duport (des 21 exercices...). après avoir jouer le cygne et vocalise, ça change.
je crois que je vais avoir beaucoup de boulot
peut-être qu'on s'arrêtera à la première partie, car ça m'a l'air assez costaud. est-ce que vous avez des conseils spéciaux sur cette étude
alors, ceci dit de manière très abstraite car je ne t'ai pas vu la jouer, mais on retrouve certaines constantes chez la plupart des gens:

faire le saut de cordes très en avance en sorte d'être posé sur la corde et de la "sentir " avant de jouer (= attaque nette sans craquer et bonne projection du son)

cela passe par un bon appui sur la basse et de l'élan dans le bras pour aller souplement vers la corde suivante

au pouce, sentir tous les intervalles, savoir précisément si on a un ton ou 1/2 ton entre chaque doigt

quant au passage en tièrces, le travailler aussi en doubles cordes pour la justesse

phil
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Message par phil » jeu. mars 08, 2007 2:02 pm

ad lib a écrit :
ça y est je m'attaque à ma première étude, la 6ème de duport (des 21 exercices...). après avoir jouer le cygne et vocalise, ça change.
je crois que je vais avoir beaucoup de boulot
peut-être qu'on s'arrêtera à la première partie, car ça m'a l'air assez costaud. est-ce que vous avez des conseils spéciaux sur cette étude
alors, ceci dit de manière très abstraite car je ne t'ai pas vu la jouer, mais on retrouve certaines constantes chez la plupart des gens:

faire le saut de cordes très en avance en sorte d'être posé sur la corde et de la "sentir " avant de jouer (= attaque nette sans craquer et bonne projection du son)

cela passe par un bon appui sur la basse et de l'élan dans le bras pour aller souplement vers la corde suivante

au pouce, sentir tous les intervalles, savoir précisément si on a un ton ou 1/2 ton entre chaque doigt

quant au passage en tièrces, le travailler aussi en doubles cordes pour la justesse
merci bien ad lib pour tous ces conseils, je m'y mets ce soir
et pour le mi du haut, je le joue en harmonique ou en appuyant?