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Un vrai bonheur où je travaille musicalité et technique
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A consommer sans modération
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sans compter que rester trèèès longtemps sur une oeuvre parcequ'elle comporte trop de nouveautés techniques finit par la galvauder et par en user la magiepetite remarque: en quoi tirer d'un morceau des exercices serait plus musical que d' autres? l'intérêt est évidemment de voir directement l'application immédiate.
C'est une question de goût.Personnellement, je préfère mettre en place des éléments, pour m'en servir comme je veux ensuite et les mettre au service de la musique.
je suis d'accord avec toi isabelle, quand j'apprenais le piano, j'avais une prof qui me faisait travailler le hanon et ensuite les études de philipps, eh bien je trouvais cela peu encourageant, et pour le hanon quel est le contexte musical (bien maigre il faut le reconnaitre) et je ne suis pas devenu un virtuose du piano pour autant. En violoncelle je suis tombé sur un prof qui ne me donne pas d'études, mais des pistes dans les morceaux, et là je dois avouer que je m'implique à 300% et je ne pense pas aller 10fois moins vite que les autres qui travaillent leurs études pendant 1 heure avant d'attaquer leur musiqueisabelle R a écrit :ANN:
Les pianistes travaillent beaucoup comme le préconise Isabelle r.
En revanche, ils passent beaucoup de temps sur une seule pièce;c'est le corollaire.
petite remarque: en quoi tirer d'un morceau des exercices serait plus musical que d' autres? l'intérêt est évidemment de voir directement l'application immédiate.
Inventer des exercices à partir de son morceau pour pallier à une difficulté technique n'est pas "plus musical " bien sûr, mais moins "gratuit" dans le sens où il s'applique directement au morceau : je trouve cela plus efficace.
j'ajoute que je parle en tant que pianiste, vous l'aurez compris, je ne me permettrais pas de donner des conseils avec mon niveau de débutante en cello ! (et tant qu'adulte, les études ne me rebutent plus : j'ai bc aimé la remarque au sujet du travail "artisanal" d'ann )
Mais mon approche est-elle typiquement celle d'une pianiste comme le dit Ann, n'y a t-il pas d'autres violoncellistes d'accord avec moi ? ce serait interessant de voir... (car ma prof m'a justement fait faire des exercices préparatoire à l'interieur d'une étude de Lee: elle n'a pas séparé les 2 et j'ai bc aimé sa démarche se rapprochant de la mienne .)
En tout cas, au cnr, il est vrai que l'on avait systématiquement un morceau, un Bach et une étude ! donc les études, j'ai connu !!!
pour résumer, je dirais : les études: super qd on est en 1er et 2d cycle ,
après, je préfère faire ce que j'ai dit plus haut.
Merci d'avoir lancé ce sujet : partager nos reflexions et nos différences sont enrichissantes pour tout le monde : chacun a un mode de fonctionnement différent et nous les profs, on a peut-être tendance à l'oublier parfois en imposant à nos élèves notre façon de faire : restons ouverts !
chacun son truc irma, on est tous différent, j'ai besoin d'avoir un but musical pour me lancer dans un morceau, et du coup je pèche certainement par des lacunes en technique, car il faudrait que je travaille mon vibrato (sans me poser de questions autres que la régularité, amplitude), mais j'ai du malMadame Irma a écrit :phil a écrit :[
Ce que je ne ferai jamais c'est travailler un truc mécanique répétitif pour acquérir un automatisme.je le fais très souvent!!!!
c'est parceque tu as une bonne mémoire, mais ma mémoire est plutôt auditive, et le visuel j'ai du mal à le retenir, donc s'il n'y a pas une phrase musicale avec une belle cadence j'ai plus de mal, pour moi la musique c'est de la belle littérature auditive avec des questions des interrogations des conclusions, et dans un exercice technique je ne le retrouve pasMadame Irma a écrit :en fait j'aime bien apprendre pour apprendre!!!
je suis asssssssez d'ac avec toi moi il faut pour avancer se contraindre à un peu de technique pour pourvoir replacer ca dans la musique après!pour que ca puisse vivre vraiment!phil a écrit :c'est parceque tu as une bonne mémoire, mais ma mémoire est plutôt auditive, et le visuel j'ai du mal à le retenir, donc s'il n'y a pas une phrase musicale avec une belle cadence j'ai plus de mal, pour moi la musique c'est de la belle littérature auditive avec des questions des interrogations des conclusions, et dans un exercice technique je ne le retrouve pasMadame Irma a écrit :en fait j'aime bien apprendre pour apprendre!!!
ben oui, il faut équilibrer les programmes, avec toujours une partie vraiment musicalement motivante, sinon nos pauvre élèves s'étiolent!j'avais une prof qui me faisait travailler le hanon et ensuite les études de philipps, eh bien je trouvais cela peu encourageant
c'est lequel, op 3, op 8Ass. Cello ad Libitum a écrit :les Duport et les Popper, c'est pour les élèves un peu plus avancés, pas pour les toutes 1ères années
c'est drôle que tu ne veuille pas travailler les études quand elles en sont pas belles, mais que tu travailles quand même des gammes et arpèges: pour moi c'est le même principe de travailler un point technique précis, sans intérêt musical particulier. (ce qui n'empêche pas de phraser)
pour moi on peut, dans chaque travail, toujours trouver un plaisir dans la beauté et la qualité du son
au fait, si vous voulez un exercice très efficace pour placer votre justesse, pensez au volume que Sevcik à consacré à la main gauche, imparable!