SOS passionné d'informatique

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » jeu. févr. 01, 2007 8:38 pm

L'oncle Olive a écrit :Et pour bien programmer les métiers du médical, de l'assurance, des asso, il faut bien les connaître. Et c'est tout l'intérêt du métier. :wink:
Dans les grosses boites, les equipes peuvent êtres séparées. Je suis dans le médical, mais je ne connais absolument pas le fonctionnel (et ca ne m'interesse pas plus que ca). Heureusement pour moi, il y a des gens avec des motivations contraires, donc tout va bien :!:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. févr. 01, 2007 8:47 pm

Merci, merci, vous êtes supers
Le Fils est venu lire vos posts. Alors, en vrac, il sait ce qu'est le Ruby mais il préfère le Python, il pourrait installer Linux sur son ordi mais ce serait beaucoup plus compliqué (!), il précise qu'il est sur Mac et fan de Mac.
Il est déjà sur les podcasts etc ... le tout en anglais, sur les forums Mac et il suit la key note.
Tu as raison, Lorill, il n'est pas intéressé par la création de jeux videos, ce qui lui plaît, c'est d'entrer dans le ventre de la bécane pour lui faire faire des trucs (traduit en langage de mère).
L'idée de l'école avec des passionnés lui plaît, bien sûr. En fait, il vaut mieux qu'il aille le plus loin possible, plutôt grande école qu'IUT, il en a les capacités, je crois. Il est vrai qu'il trouve ça long, passer du temps à apprendre l'italien et la géo alors que Python lui tend les bras (euh, si j'ose dire !).
J'espérais trouver un lycée de fous en informatique, il y a bien des filières musique, danse, sport ... mais si ça n'existe pas ...

Avatar du membre
patibul
Messages :25
Enregistré le :dim. sept. 17, 2006 2:43 pm
Localisation :Bergerac
Contact :

Message par patibul » sam. févr. 03, 2007 7:08 pm

Salut
Etonnant, personne ne connait le CNAM.!....
mais bien plus la CNAM.........pour ses deboires........

Bon vent !
Et la guimbarde ?.......

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » sam. févr. 03, 2007 7:51 pm

ce s'rait pas le Conservatoire National des Arts et Métiers par hasard :?
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » dim. févr. 04, 2007 1:00 pm

moi je connais ! Mon père y a repris des études quand j'étais gamine et il a accédé à des diplômes top, ça a changé sa vie professionnelle.
Mais je pensais que c'était pour des adultes qui bossaient déjà et voulaient obtenir d'autres diplômes.
Qu'en est-il ?

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » dim. févr. 04, 2007 2:49 pm

Oui, c'est çà!

Moi, j'ai eu la chance de faire les Arts et Métiers et dans l'enceinte de l'école, il y avait des cours du CNAM!

Avatar du membre
patibul
Messages :25
Enregistré le :dim. sept. 17, 2006 2:43 pm
Localisation :Bergerac
Contact :

Message par patibul » dim. févr. 04, 2007 3:42 pm

Oui une excellente réputation, le CNAM, pour ceux qui veulent vraiment bosser : 4 h de cours = 25h de boulot perso......Du moins je parleen informatik, discipline dans laquelle on ne manie que la crayon et le papier ....avis aux amateurs !...lol
Et la guimbarde ?.......

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. févr. 05, 2007 12:24 am

oui mais le cnam c'est pour les grands, non ?
C'est de la formation pour salariés, pas pour lycéen en mal d'informatique ou bachelier pressé ?

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. févr. 07, 2007 2:05 pm

cellosoleil a écrit :oui mais le cnam c'est pour les grands, non ?
C'est de la formation pour salariés, pas pour lycéen en mal d'informatique ou bachelier pressé ?
je suis passé par là (après iut j'ai fait un dest) tout en travaillant puis intégré une école. ça dépend du prof, mais souvent tu te retrouves avec des gens motivés (faut l'être pour bosser de 18h à 21h après une bonne journée de boulot, ou le samedi).
Mais je me rappelle qu'au début en sortant de l'armée je ne trouvais pas de boulot et je me suis inscrit au cnam alors que je n'avais jamais travaillé.
il y avait aussi des gens qui passaient le bac et le dpct (bac +2)

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. févr. 07, 2007 2:17 pm

oui, c'est de la formation continue, donc pas pour mon fils qui fera, j'espère, des études après le bac

raphil
Messages :13
Enregistré le :mer. mars 07, 2007 2:36 pm
Localisation :Belgique

Message par raphil » sam. mars 10, 2007 1:11 pm

Juste pour partager un peu nos expériences: je suis informaticien (développeur) de métier et effectivement, si avec l'an 2000, on recrutait pas mal de non informaticiens dans le secteur, maintenant, si tu veux une bonne place t'as quand même interet à avoir la bonne formation.

Quand j'ai fini mes études en 2000, j'ai à peine dû attendre 1 mois après mon stage de fin d'études pour être engagé (pas de vacances pour cette année-là, snif :? ). Mais rien qu'1 an après, c'était devenu très dur déjà.

Mais bon, il faut s'accrocher, l'info, c'est une des disciplines qui évoluent le plus, donc tu ne t'arrêtes jamais de te former. Le bon plan c'est de trouver la bonne boite avec une bonne politique de formation continue. (Dans la mienne j'ai droit à 1 semaine de formation payée par la boite par an et du coaching en continu: des consultants qui viennent nous former sur des sujets précis).

Pour ce qui est des écoles, il y en a plein, de niveaux et qualités (et réputations) très inégales. Le tout est de savoir ce qu'on veut faire car c'est très vaste: du système aux bases de données en passant par l'analyse, le développement, les réseaux ...

Si ton fils a besoin de conseils précis, aucun souci pour ça.
Mon groupe acoustique ->
http://www.unjafeo.net

Ou sur myspace ->
http://www.myspace.com/unjafeo

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » sam. mars 10, 2007 7:41 pm

Alex a écrit :Bonjour,

histoire d'apporter ma contribution à ce débat, étant moi-même issu de la "filière informatique".
Au sujet des écoles d'ingé , c'est vrai qu'il risque de se faire chier en prépa, mais une fois ce stade passé, le deuxième cycle peut répondre beaucoup mieux à ses attentes... Il y a des écoles d"ingé ou l'informatique est vraiment au centre du programme, d'autres moins, il faut faire une bonne sélection. et c'est sûr il faut être patient...
Par contre, souvent dans ce genre d'école, il y a une vie associative, des groupes passionés qui, en dehors du programme s'investissent dans leur passion, je veux dire par là que c'est aussi un moyen de faire des rencontres et pour lui peut-être de vivre sa passion en dehors du programme officiel et dans une communauté.
Se précipiter sur la première formation informatique disponible ça serait peut être voir un peu trop les choses à court termes à mon avis. et il peut très bien s'ennuyer ensuite.
Bref, attention à ne pas trop voir les choses à court termes :)

bon courage !

Et quoi qu'il arrive, je crois que qu'elle que soit la formation qu'il choisisse, tu devras te lever la nuit pour éteindre le PC :D
Effectivement, en prépa, c'est pas top, le programme pour un passionné d'info, mais il y a aussi des écoles en 5 ans (ou plus si affinités :wink: ) dans lesquelles le programme de prépa est un peu différent et où il y a plus d'info.

Mon fils adore aussi l'info. Après son bac, il a tenté différentes filières : IUT, Epitech, Sudria, Esiee.

Finalement, il était admis partout, il a choisi l'Esiee et il est ravi !
Il ne voulais absolument pas se taper la prépa avec le bachotage et les concours à la clé, les études générales, ça le gonflait énormément, il ne voulait plus en entendre parler !!
C'est pour ça qu'il a tout d'abord jeté son dévolu sur Epitech, une école de bouffeurs de codes comme ils disent !
Mais cette école coute une fortune, et ne donne même pas un dilôme reconnu à la fin ! Il n'est pas homologué, ça représente donc l'équivalent de la fac ...
Sudria, c'était pas mal, mais aussi cher et encore trop généraliste à son gout.

Esiee (Ecole Supérieure d'Informatique, Electronique et Electrotechnique), le concours n'était pas évident, le tarif est de moitié par rapport aux autres (école sous tutelle du Ministère de l’Industrie), forcément, dans les écoles en 5 ans avec prépa intégrée, elle est assez demandée !

Il est content, il a plein de copains, il s'amuse (j'espère qu'il bosse aussi, mais c'est moins sûr) :?
Apparemment, le programme d'info n'est pas transcendant, mais c'est toujours mieux pour lui que la prépa classique !
Il était d'ailleurs admis en prépa, mais il a laissé sa place, malgré nos efforts pour tenter de le convaincre que c'était mieux (et surtout gratuit) :twisted: il n'a pas cédé !

C'est vrai que quand ils sont intelligents, passionnés, mais qu'ils n'aiment pas les études "classiques", ce n'est pas facile pour eux de supporter l'embiance scolaire jusqu'au bac, alors rempiler ensuite en prépa .... y'a des limites que mon grand n'est pas pu dépasser ! :lol:

Je viens d'essayer de lui demander si le programme d'info est bien, mais il ne répond pas, il est absorbé par son travail ! Hum ... enfin ... il rentre de Paris et il s'est acheté un truc pour sa console, alors il ne peut pas me répondre, il devrait relâcher ses pouces !!! :non:

Bisous
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. mars 12, 2007 4:55 pm

merci merci !
Pour l'instant il vient d'avoir son morceau de concours alors ordi au placard hein ... !
Je viens de visiter l'IRCAM où j'ai découvert le métier d'informaticien musical (bon, c'est pas le terme mais ça veut dire ça), des informaticiens qui bossent avec les compositeurs et doivent donc avoir une double casquette et un double intérêt. Je lui en ai parlé et on va aller aux journées portes ouvertes.

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » lun. mars 12, 2007 7:24 pm

Effectivement, avant d'être passionné par la lutherie, Mon fils avait aussi pensé aux métiers du son ... ça peut être une bonne piste mais je crois qu'il y a peu d'écoles (tu me diras, pour la lutherie, c'est pas mieux !
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais