gestion musique étude!!!

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. févr. 01, 2007 8:48 pm

Tu peux préciser Domi, le travail mental pendant les cours ? On ne sait jamais, pendant mes réunions ...

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » ven. févr. 02, 2007 9:30 am

c'est avoir toute sa partition en tête, coups d'archets et doigtés compris, et la jouer mentalement: se voir, s'entendre jouer, imaginer chaque geste et chaque son. je pense que ça fait faire les mêmes connexions au cerveau que lorsqu'on joue vraiment, car c'est aussi eficace qu'une séance de travail!
ça fait beaucoup avancer en ce qui concerne la coordination et l'anticipation

sinon, juste entendre ta musique sans imaginer les gestes, cela permet de construire ton interprétation

en revanche comme cela demande pas mal de concentration donc tu risque d'avoir l'air curieusement absente si tu fais ça pendant les cours! :D

ce serait peut être mieux de le faire dans le métro (en choisissant une tonalité qui s'accorde avec la note que fait la sonnerie des portes sinon crise à chaque station!)

bon courage en tous cas!
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre

isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » ven. févr. 02, 2007 10:09 am

Nawa, écoute ce que te dit Ass.Cello ad Libitum, c'est vraiment très efficace : je fais ça pendant mes longues séances chez le.....dentiste ! :twisted: et crois moi, ça marche vraiment : je n'ai plus l'impression de perdre mon temps !

Allez, au boulot ; on a tous connu ça : concilier études et pratique intensive de l'instrument . il faut une organisation sans faille et rechercher l'efficacité maximale : (éviter la dispersion , plus de sorties pour un temps , le forum du vcelle à dose homéopathique ! car cela est dévoreur de temps ...),
côté boulot personnel, se programmer un emploi du tps écrit pour chaque journée et pour chaque matière (estimer le tps consacré pour le travail de chaque matière et le réévaluer en fin de journée); prévoir une séance de travail collectif chaque mois ou toutes les 3 semaines avec tes amis (2 ou 3 camarades, pas plus) pour faire le point sur vos connaissances et vos difficultés : s'entraider, s'encourager, s'interroger, c'est la meilleure des solutions.
et le violoncelle, pas plus d'une heure par jour: tu te rattrappes les week-ends (4 h/jour si besoin...)
Allez courage ! de plus, tu es soutenue par tous les forumistes qui sont passés par là avant toi et qui ont survécu ! :lol:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. févr. 02, 2007 11:17 am

cellosoleil a écrit :Tu peux préciser Domi, le travail mental pendant les cours ? On ne sait jamais, pendant mes réunions ...
franchement, j'aurais peur de me mettre à fredonner en réu...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » ven. févr. 02, 2007 4:56 pm

Merci de m'avoir précisé ;) oui c'est ça. Evidemment il faut savoir se maîtriser, et pouvoir faire les 2 choses à la fois.. Je le fais aussi sur mes trajets à pieds, spécialement quand je suis seule :lol:

Pr l'anecdote: l'année passée, TP de biologie: "Domitille, qu'est-ce que tu es en train de te repasser?" Je ne savais même pas que ma prof était au courant que j'étais dans la musique.. plutôt futée. La seule chose que je peux me reprocher, c'était de regarder par la fenêtre...
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » ven. févr. 02, 2007 5:47 pm

Jpense qu'on en a déjà parlé mais quitte à redoubler ton année de violoncelle, "faut passer ton bac, faut passer ton bac padadam pam pam pam"...
C'est évident que c'est extrêmement difficile de concilier violoncelle et cours, surtout à ton niveau. Mais j'aurais tendance à dire comme little pea (cf ce lien mais pas seulement :D http://www.youtube.com/watch?v=b9l6ofF5228 ), priorité études. Ton année est finie dans moins de 5 mois, le bac n'est pas une épreuve insurmontable (très loin de là, bon OK j'ai un bac ES mais c'est pas une raison).
Ta vie de violoncelliste, ta carrière de soliste internationale, tu as le restant de tes jours à leur consacrer! Et Dieu sait s'ils sont longs avec les nouveaux progrès de la science...
Solution 2 (je vais me faire l'avocat du diable) : tu laisses ton année en flottement, tu te consacre majoritairement au vlc et tu en met un coup à la fin de l'année. Non en fait laisse tomber, après le site va êre fermé pour incitation au non-boulot scolaire...
stef
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » ven. févr. 02, 2007 5:49 pm

PS : géniale la proposition de travailler mentalement son morceau... je fais ça quand j'ai besoin de m'évader... ça marche bien avec le prélude de la 5e suite... faut juste pas que qq1 me prenne en photo à ce moment, sinon, le dossier...!
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. févr. 03, 2007 4:50 pm

littlepea a écrit :Priorités priorités, Nawa !!! 8)
Tu prépare un Bac S ! grandiose et admirable ! Donc fonce...
Car même si ton plus cher désir c'est d'être violoncelliste, il te le faut ce Bac..., ça fait partie des minimums requis en plus des diplômes en violoncelle.
Alors, pour ces quelques mois qui te restent, mets le paquet sur le Bac. Le violoncelle, tu t'en occupes si tu en as le temps. Et puis laisser courrir un peu, ça fait du bien également : ça fait mûrir les choses musicales qu'on a en tête... :wink:
Tu peux toujours emporter des partitions avec toi, et les travailler sans ton violoncelle. C'est un travail formidable qui fait énormément avancer quand on retrouve son instrument.
C'est bien ce que je faisais pendant mes longues et prenantes études de droit... :roll:

Bon courage ! et que la force soit avec toi ! :D
Je suis d'un avis opposé à celui-ci, mais Nawa le sait, je lui ai dit. :wink:
Si elle veut faire du violoncelle dans sa vie, son bac S n'est pas la priorité. Si elle n'arrive pas à tout gérer encore 1 an, il faut faire le choix du cello. Pourquoi ? Car les études universitaires, on peut les reprendre quand on veut. Le cello, il y a une question physique, de digitalité, qu'il faut acquérir avant un certain âge.
Autre point avec lequel je ne suis pas d'accord, Irma : plus de sorties. Non. C'est essentiel. Pour le cello, ça l'est. Il est vital d'aller aux concerts, de s'aérer l'esprit, et aussi d'avoir du temps pour se reposer. On ne peut pas travailler convenablement sans cela, car le travail musical et technique mobilise non seulement les muscles mais aussi tout le cerveau. Il faut pouvoir être extrêmement concentré, faire appel à la mémoire musculaire... faire un exercice de maths, bon, au pire si on est fatigué ça prendra + de temps. Mais 2+2, ça fera tjs 4, et tôt ou tard on retrouve ça ds son cerveau. Alors qu'une idée musicale, ça doit germer, murir, être applicable... ça demande du temps et de la disponibilité d'esprit. Pour avoir cette disponibilité, il faut sortir, s'enrichir humainement.
Je suis convaincu de ce que je dis, et c pas Nawa qui me contredira, les 2 fois où je l'ai forcée à sortir, elle a hyper bien travaillé le lendemain ! Et elle m'en a longuement remercié

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » sam. févr. 03, 2007 8:45 pm

JBap, tu veux pas faire conseiller pour les parents d'étudiants ?? :P :P :P Ca serait très utile pour leur expliquer quelles sont nos priorités ! :roll:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. févr. 04, 2007 2:05 am

Ouais, paskeu vues les réponses à ce post, ya de l'éducation à faire :lol:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » dim. févr. 04, 2007 1:07 pm

Bon, les jeunes on se calme, hein ... Je ne suis pas d'accord, JBap et pas seulement parce que je suis une mère ! Je crois que le bac, il faut s'en débarasser le plus vite possible ! Ce n'est pas comme une année de fac où l'on passe la moitié des UV, ça ne sera pas plus facile de l'avoir l'an prochain, la charge de travail est quasi la même en redoublant et on se retrouve à nouveau à perdre un temps fou sur les bancs du lycée. Nawa y est, qu'elle termine, même si ça veut dire quelques mois un peu durs, après elle a toute la vie pour le cello et qu'on ne me dise pas qu'entrer au sup un an plus tard fera une différence fondamentale pour sa carrière.
Entendons-nous bien, je ne prêche le "passe ton bac et on verra" mais l'optimisation du temps passé aux études !
Et c'est valable pour toi aussi Poussinette ! :wink:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. févr. 04, 2007 1:22 pm

Tu ne m'as pas compris : le pb, avec le cello, c que si elle met pas le paquet maintenant, elle rentrera pas au sup un an plus tard, elle y rentrera pas. C'est ce que je dis, il y a des choses qu'on n'acquiert vraiment qu'avant un certain âge.
Et puis bon... moi j'ai mon bac TMD... super... il me sert à rien, mais mon bac S me servirait pas plus, et même moins, je connaîtrais encore moins d'Histoire de la musique, ce qui est +important que les maths ! Si on a un but ds la vie, il faut y mettre tout, et tout de suite, surtout en ce qui concerne le cello. Si jamais il lui arrive un pb, elle pourra tjs le passer, son bac. Mais comme elle ne sera heureuse qu'en faisant du cello, je vois pas trop à quoi ça lui servirait. C'est fou, ça, cette obsession du bac. Dès lors qu'une personne est sûre de ce qu'elle veut faire, on veut qd même l'obliger à passer ce diplôme. Alors bien sûr, si on en a envie, très bien ! Mais si ça prend le pas sur ce qui est vraiment essentiel, à savoir ce qu'on veut faire dans la vie... je pige pas vraiment.
Bien sûr, je généralise mon propos, pour Nawa cela ne concerne que qq mois de sa vie, ce n'est pas énorme, mais elle aurait déjà dû arrêter avant :P

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » dim. févr. 04, 2007 2:00 pm

faut-il le bac pour rentrer au CNSM?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » dim. févr. 04, 2007 2:44 pm

l'avoir où être en cours d'obtention je crois... :roll:

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » dim. févr. 04, 2007 5:48 pm

JBap a écrit : ...le pb, avec le cello, c que si elle met pas le paquet maintenant, elle rentrera pas au sup un an plus tard, elle y rentrera pas...
:?: :?: problème d'âge limite ???

Le bac (S de surcroît) reste quand même un beau filet de sécurté, ouvrant les meilleures portes (et de nombreuses portes) dans le cas où Nawa voudrait continuer ou reprendre ses études. Et ce serait vraiment hyper dommage de gâcher cette opportunité si près du but.

Par ailleurs, j'ai cru comprendre (au travers de quelques discussions lues sur ce forum) que l'avenir alimentaire des professionnels du violoncelle n'est pas également réparti. (Ce qui me rend d'autant plus admiratif vis à vis de ceux qui ont choisi d'en vivre.)

Alors refuser d'ajouter une corde à son ... violoncelle avec un Bac S serait vraiment dommage : il ne s'agit pas que de passion, mais aussi de manger. (Primum edere, deinde "musicare"...)