Lieder, mélodies et chansons au violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
fa mineur
Messages :192
Enregistré le :sam. janv. 27, 2007 8:16 pm
Localisation :Bouches du Rhône
Lieder, mélodies et chansons au violoncelle

Message par fa mineur » lun. janv. 29, 2007 12:58 pm

Je suis nouveau sur le forum mais lecteur assidu depuis quelques mois de vos échanges passionnés.
Y en a-t-il parmi vous qui jouent des lieder, chansons et autres romances au violoncelle? Suis-je seul à piller sans scrupule le répertoire voix-piano et à y trouver plaisir? Certains interprètes comme Anne Gastinel, Macha Maisky ou Sonia Wiener Atterton s'y adonnent avec plus ou moins de conviction et les critiques jugent la démarche discutable sans jamais la discuter.Et vous?

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Re: Lieder, mélodies et chansons au violoncelle

Message par JBap » lun. janv. 29, 2007 5:00 pm

fa mineur a écrit :Macha Maisky ou Sonia Wiener Atterton
:lol: il va être content Misha de se faire appeler Macha c pas une fille qd même ! Et Sonia WieDer-Atterton sera ravie de voir son nom venir de Vienne :lol:
Sinon, oui, jouons tout ce que l'on veut, il n'y a aucune contre-indication, ça ne fera de mal à personne ! Le violoncelle est en plus l'instrument qui correspon le + à la voix question tessiture...

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » lun. janv. 29, 2007 5:06 pm

Moi, petit débutant, je me suis en devoir de jouer la partie voix de la mort d'Isolde.... (bon, ma prof va peut être faire quelques aménagements)... et comme la partition que j'ai récupérée est faite pour accompagnement au piano (transcription de F. Liszt, beau-père officiel), mon fils pourra peut être aider son pauvre père!!

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » lun. janv. 29, 2007 5:25 pm

Perso les lieder c'est vraiment pas mon truc.. J'ai plusieurs fois entendu Quastoff qui pourtant chante extraordinairement bien, mais ça m'endore plus qu'autre chose..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » lun. janv. 29, 2007 5:49 pm

Domi 17 a écrit :Perso les lieder c'est vraiment pas mon truc.. J'ai plusieurs fois entendu Quastoff qui pourtant chante extraordinairement bien, mais ça m'endore plus qu'autre chose..
Rien à voir avec le violoncelle.... mais écoute les Wintereise de Schubert par Hans Hotter, c'est exceptionnel!!

fa mineur
Messages :192
Enregistré le :sam. janv. 27, 2007 8:16 pm
Localisation :Bouches du Rhône

Message par fa mineur » lun. janv. 29, 2007 6:16 pm

Merci à JBap pour ses rectifications joviales!
Domi 17, il se peut qu'il existe des lieder soporifiques mais il en est beaucoup qui sont simplement beaux. Lis les mélodies de Tchaïkovsky ou celles de Rachmaninoff pour t'en convaincre ( les parties de piano sont somptueuses).

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. janv. 29, 2007 6:19 pm

d'ailleurs la vocalise de rachmaninov a été écrite pour soprano mais qu'est ce que c'est beau au violoncelle!!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. janv. 30, 2007 9:39 am

L'air de la Wally de Catalani (j'espère que j'ai pas fait de fôte :roll: ) rend très bien aussi. On entend cette mélodie splendide dans le film "Diva"...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » mar. janv. 30, 2007 11:15 am

pour élargir ne pas seulement parler des lieder, les transcriptions, pourquoi pas, le tout est de ne pas dénaturer l'oeuvre par une orchestration trop différente: certaines oeuvres s'y prêtent et d'autres pas: par exemple, celles qui tirent une partie de leur charme des timbres prévus initialement (les transcription du tomberau de Couperin, de Ravel, ou des danses roumaines de Bartok pour cello et piano, il y a mieux!)

cela dit j'utilise beaucoup les transcriptions pour faire travailler mes 1er cycles adultes: cela leur permet de jouer de beaux extraits dès leurs débuts, évitant ainsi les morceaux prévus dans les méthodes pour enfants
Modifié en dernier par ad lib le lun. févr. 05, 2007 12:01 pm, modifié 1 fois.
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre

fa mineur
Messages :192
Enregistré le :sam. janv. 27, 2007 8:16 pm
Localisation :Bouches du Rhône

Message par fa mineur » mar. janv. 30, 2007 11:40 am

Dans le cas du répertoire vocal joué au violoncelle, la filiation est directe et ne nécessite pas d'arrangements qui dénaturent l'oeuvre originale.Pour ma part, je ne fais le plus souvent que jouer la ligne vocale à l' octave inférieure si elle est en clé de sol .

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » ven. févr. 02, 2007 10:42 pm

"après un rêve" de fauré est beaucoup joué au violoncelle, il y a même une partition éditée de l'arrangement (mais je ne sais plus de qui il est).

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » sam. févr. 03, 2007 8:34 am

Ass. Cello ad Libitum a écrit :pour élargir ne pas seulement parler des lieder, les transcriptions, pourquoi pas, le tout est de ne pas dénaturer l'oeuvre par une orchestration trop différente: certaines oeuvres s'y prêtent et d'autres pas: par exemple, celles qui tirent une partie de leur charme des timbres prévus initialement (les transcription du tomberau de Couperin, de Ravel, ou des danses roumaines de Bortok pour cello et piano, il y a mieux!)

cela dit j'utilise beaucoup les transcriptions pour faire travailler mes 1er cycles adultes: cela leur permet de jouer de beaux extraits dès leurs débuts, évitant ainsi les morceaux prévus dans les méthodes pour enfants
où peut-on trouver les partitions que tu viens de nommer?moi je suis débutant donc c'est top!je joue en 1ère 4ème un peu en 3ème et 2nde
merci

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » sam. févr. 03, 2007 10:20 am

la transcription des danses roumaines de bartok j'aime bien moi..

fa mineur
Messages :192
Enregistré le :sam. janv. 27, 2007 8:16 pm
Localisation :Bouches du Rhône

Message par fa mineur » sam. févr. 03, 2007 11:05 am

Casals a fait une transcription de "après un rêve" de Fauré, je ne sais pas si c'est la seule.
Mais tu peux jouer aussi "la chanson du pêcheur ","au bord de l'eau" ou mieux encore,à mon goût, "les berceaux".

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » mar. févr. 06, 2007 11:25 am

où peut-on trouver les partitions que tu viens de nommer?moi je suis débutant donc c'est top!je joue en 1ère 4ème un peu en 3ème et 2nde
merci
les partitions de bartok et Ravel sont éditées, je pense qu'on les trouve dans n'importe quelle librairie musicale

quant aux transcriptions, je les fais moi même, le plus souvent arrangées pour ensembles de violoncelles
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre