gestuelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
LaCordeSensible
gestuelle

Message par LaCordeSensible » dim. janv. 28, 2007 12:10 pm

J'ai pas mal d'années d'équitation derrière moi et, dans cette discipline on apprend entre-autre à s'approprier l'espace sur le cheval par des exercices (assouplissements). Ca permet de travailler une bonne position.

Est-ce-qu'il existe une sorte d'étude sur ce sujet mais, autour de la gestuelle du celliste ??? (c'est compréhensible ?! :D )
Ou un livre (peu importe le support) traitant de la mécanique du corps dans les mouvements des mains gauche et droite ?

Ca m'aiderait à poser mes gestes... ou alors, faut-il avoir recours à la bonne vieille technique du miroir, comme en violon ? :)
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Stéphane

Message par Stéphane » dim. janv. 28, 2007 12:46 pm

Bonjour,
question intéressante en effet. Tu rechercherais un livre de biomécanique (ah le joli mot!) pour trouver la bonne place et le bon mouvement.
Première chose : il y a eu une intéressante série de sujet à ce propos sur le forum, mais disons que l'auteur de ces sujet ne s'est pas très bien accomodé de l'esprit général du forum... quoi qu'il en soit, tu peux rechercher "pierre lagoutte" dans la liste des membres. C'est un biomécanicien réputé dans la sphère musicienne, il a publié nombres d'ouvrage à ce propos.
Sinon, la vieille technique du miroir, mais aussi l'inénarable personnage appellé "le prof"sont encore ce qu'il y a de plus efficace. En effet, il y a tellement de muscles et d'os différent qui travaillent que penser "alors est-ce que mes métacarpes inférieurs bougent correctement?" est illusoire...
Bon courage!
stef
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

tico63

Message par tico63 » dim. janv. 28, 2007 3:50 pm

Effectivement, Stephane a tout a fait raison, tu peux toujours regarder la série de sujet cité au dessus, mais gare au mal de crane...

En tout cas, je le soutiens en affirmant que rien ne vaut un vrai bon prof... ET DE L'ENTRAINEMENT!!!! Tout ne vient pas directement en un claquement de doigt, c'est surtout de la patience et de l'envie qui font avancer ;)

bon courage

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » dim. janv. 28, 2007 4:17 pm

tu m'étonnes le mal de crâne mais, c'est très très intéressant à lire.
J'ai noté quelques réf., en espérant les trouver à la biblio.

Pour ce qui est de l'envie je n'en manque pas mais, quand ma prof n'est pas là, j'ai peur de prendre de mauvaises habitudes... et de ne pas progresser dans le bon sens. Halala, perfectionnisme quand tu nous tiens...!
Et puis des fois j'ai envie de jouer mais il est tard ! alors je vais m'acheter une sourdine comme ça plus de frustration ! :D

Merci pour les réponses !
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Stéphane

Message par Stéphane » dim. janv. 28, 2007 10:02 pm

exactement, ça ne vient ni d'un claquement ni d'un claquage...
Mais si tu as une bonne prof, elle/il t'indiquera la marche à suivre, pas de panique... après 3-4 mois de sons horribles ça ira bcp mieux :)
Stef
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » dim. janv. 28, 2007 10:20 pm

... de quels sons horribles parles-tu ? :)

ok, je débute et pour le moment je joue des cordes à vide et du pizz... mais quand même ! point de sons horribles !

Je me rappelerai de tes mots si je passe par un moment de découragement :wink:

cellosoleil

Message par cellosoleil » lun. janv. 29, 2007 12:01 am

L'avantage du violoncelle, c'est qu'il n'y a pas de sons horribles, je trouve !
Qui a dit : tu t'es pas entendue ? Allez, on se dénonce !

L'

Re: gestuelle

Message par L' » lun. janv. 29, 2007 7:11 am

LaCordeSensible a écrit :Est-ce-qu'il existe une sorte d'étude sur ce sujet mais, autour de la gestuelle du celliste ??? (c'est compréhensible ?! :D )
Ou un livre (peu importe le support) traitant de la mécanique du corps dans les mouvements des mains gauche et droite ?
Aller écouter et regarder les violoncellistes en concert.
Et en plus, c'est un concert...

L'

Message par L' » lun. janv. 29, 2007 7:14 am

cellosoleil a écrit :L'avantage du violoncelle, c'est qu'il n'y a pas de sons horribles, je trouve !
Je pourrais te jouer une sérénade :o :? :lol:

Windgassen

Message par Windgassen » lun. janv. 29, 2007 8:49 am

cellosoleil a écrit :L'avantage du violoncelle, c'est qu'il n'y a pas de sons horribles, je trouve !
Qui a dit : tu t'es pas entendue ? Allez, on se dénonce !
J'ai le même sentiment depuis 4 mois que je débute!!!

tico63

Message par tico63 » lun. janv. 29, 2007 2:38 pm

C'est vrai que c'est bien a ce niveau la... Y'a pas vraiment de son horrible!!! Mais y a quand meme des sons pas super!! Mais rien de grave comparé a certains instruments dont nous ne citerons pas les noms... :twisted: gniark gniark gniark!

Aurore

Message par Aurore » lun. janv. 29, 2007 3:10 pm

tico63 a écrit : Mais rien de grave comparé a certains instruments dont nous ne citerons pas les noms... :twisted: gniark gniark gniark!
.... les instruments dont tu parles ne seraient-ils pas moins graves justement ?? :roll: :jesors:

Madame Irma

Re: gestuelle

Message par Madame Irma » lun. janv. 29, 2007 3:24 pm

LaCordeSensible a écrit : Est-ce-qu'il existe une sorte d'étude sur ce sujet mais, autour de la gestuelle du celliste ??? (c'est compréhensible ?! :D )

Ca m'aiderait à poser mes gestes... ou alors, faut-il avoir recours à la bonne vieille technique du miroir, comme en violon ? :)
je pense que livres/études d'une part, et miroir d'autre part, ne sont pas incompatibles. AU contraire, même!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » lun. janv. 29, 2007 9:01 pm

Pour le moment, je pratique et depuis peu devant le miroir.
et... au-delà du fait que ça me va plutôt pas mal le violoncelle :oops: c'est très pratique comme outil !

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mme Irma, tout le reste est complémentaire ; l'idéal étant de trouver les réponses aux bons moments.

J'ai hâte de pouvoir regarder (et écouter ! :wink: ) d'autres musiciens... vivement la master-class d'Anner, tiens !

yayamo

Message par yayamo » mar. janv. 30, 2007 2:57 pm

Les livres suivants m'ont pas mal aidé, notamment pour comprendre la raison d'être profonde de certains trucs-et-principes essentiels, enseignés par mon prof et/ou judicieusement énoncés sur ce forum:

Gerhard Mantel, Cello Technique - Principles & Forms of Movement, Indiana University Press, 1972.

P. De Alcantara, Indirect Procedures - A Musician's Guide to the Alexander Technique. Clarendon Press, 1997.

V. Sazer, New Directions in Cello Playing - How to make cello playing easier... and play without pain. Ofnote, 1995.

(Tous disponibles sur Amazon.)