Conservatoire ou prof particulier

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
kriska
Messages :2
Enregistré le :ven. janv. 26, 2007 12:36 am
Localisation :Clamart (92)
Conservatoire ou prof particulier

Message par kriska » ven. janv. 26, 2007 1:01 am

Bonjour, je suis nouveau donc je vais me présenter un peu.
Donc, je suis étudiant, j'ai 21 ans et comme vous vous en doutez j'ai envie de faire du violoncelle.

En fait, j'ai commencé la musique à 5-6 ans au conservatoire. C'est ce qu'on appelais avant l'école Allemande. J'ai fait un an de violoncelle puis pour je ne sais qu'elle raison, il faut dire que j'étais jeune, j'ai arrêté et j'ai fait de la guitare. J'ai du en faire pendant 4 ou 5 ans ainsi que du solfège. J'ai ensuite arrêté le conservatoire car ca me gavait un peu surtout les concours et le répeortoire que l'on me faisait joué qui était inintéressant au possible.

Par la suite le temps à passé et je me suis remis à la guitare, guitare éléctrique je précise. Je suis dans un groupe de musique maintenant et j'enregistre régulièrement dans ce même conservatoire qui dispose d'une salle pour les musiques actuelles. Bien entendu, je me suis remis aussi un peu à le guitare classique que je n'avais pas jeté même si ce que joue est bien different d'au clair de la lune.

Depuis peu, j'ai renoué le contact avec le violoncelle car même si je joue du métal à la guitare, j'écoute de manière plus volontier du trip hop, du dub, du jazz, etc
Depuis un moment j'avais envie de faire ce genre de musique mais aussi d'autres petits trucs (notament des trucs à la jorane que j'ai découvert récemment) et c'est là que le violoncelle intervient. Car c'est un son que j'adore. J'ai cherché dans mon entourage des gens sachant en joué, en vain. C'est alors qu'il m'est venue à l'esprit de tout simplement apprendre à en joué. Je me suis remis doucement à la lecture de note en clé de fa et autres.

Maintenant j'aimerais prendre des cours. Les cours commencant en Septembre, j'ai le temps de voir arrivé. A ce moment là je louerai un instrument chez un luthier et par la suite je m'en acheterai un pas trop cher.
Mais pour les cours, j'hésite c'est pourquoi je suis là. Soit je me remet au concervatoire mais là j'ai peur de me retapper des trucs aussi passionnant à joué que au clair de la lune, et les concours c'est pas trop mon truc. Soit je prends un prof particulier.

Donc selon vous, je vais bien entendu aller au conservatoire me renseigner pour voir si en étant adulte on peut éviter les concours et voir en détails avec la prof ce qui m'interresse de faire mais j'ai peur que ca ne corresponde pas à mes attentes. Je préfère avancer à mon rythme et me faire plaisir que recommencer ce que j'ai pu faire dans ma prime jeunesse. Parceque l'avantage du concervatoire c'est aussi le prix qui est bien inférieur à celui d'un prof particulier.
Donc si vous pouviez me faire part de vos expériences à ce sujet et me conseiller un peu.

Merci A+

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. janv. 26, 2007 9:49 am

Bienvenue !
Je crois que ce sujet est discuté dans pas mal d'endroits de ce forum en tous cas, il prête à la controverse !
Si tu as la chance de trouver un conservatoire qui accepte les adultes, il est évident que le rapport qualité/prix est incomparable. Mais il me semble que les concours sont justement l'un des principes des conservatoires, genre "on te fait bosser, d'autres aimeraient la place, prouve que tu travailles et que c'est fructueux" ça ne me choque pas.
L'avantage du prof particulier c'est que tu commences quand tu veux, la semaine prochaine, tiens, et que tu le choisis ! S'il ne te convient pas, tu peux changer ! L'inconvénient (sans parler du coût) c'est que tu es tout seul dans ton coin et qu'au bout d'un moment, ça lasse ! Mais il y a des profs qui organisent des rencontres entre leurs élèves ...
Chez moi, pas d'adultes au conservatoire, peu de place à la Cité de la musique et surtout, des cours à deux ou trois, j'ai donc opté pour les cours particuliers et m'en trouve très bien.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Re: Conservatoire ou prof particulier

Message par Madame Irma » ven. janv. 26, 2007 10:32 am

kriska a écrit : Mais pour les cours, j'hésite c'est pourquoi je suis là. Soit je me remet au concervatoire mais là j'ai peur de me retapper des trucs aussi passionnant à joué que au clair de la lune, et les concours c'est pas trop mon truc. Soit je prends un prof particulier.

Donc selon vous, je vais bien entendu aller au conservatoire me renseigner pour voir si en étant adulte on peut éviter les concours et voir en détails avec la prof ce qui m'interresse de faire mais j'ai peur que ca ne corresponde pas à mes attentes. Je préfère avancer à mon rythme et me faire plaisir que recommencer ce que j'ai pu faire dans ma prime jeunesse.
Les "trucs aussi passionnants que au clair de la lune", tu les joueras en conservatoire comme en cours particuliers, à moins d'avoir gardé de tels souvenirs de ton année de cello il y a 15 ans que tu puisses commencer direct par le concerto de Dvorak :wink:

Si tu trouves un conservatoire qui prend les adultes, il y a de grandes chances pour qu'ils soient suffisamment accommodants pour ne pas t'obliger à passer les examens, et pour comprendre que tu n'as pas les mêmes attentes et projets qu'un enfant de 6 ans.

Cela étant, passer les examens est très, très formateur, et on ne bosse jamais autant que sur son morceau d'examen...
Dis toi que, même si tu as déjà fait pas mal de musique, ton futur prof (en conservatoire comme en cours particulier) en aura fait encore plus que toi et saura ce dont tu as besoin : avoir des attentes, oui; se "braquer" et ne pas suivre son prof, non.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. janv. 26, 2007 10:48 am

Je n'ai JAMAIS joué "au clair de la lune"
C'est grave ???

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. janv. 26, 2007 10:52 am

cellosoleil a écrit :Je n'ai JAMAIS joué "au clair de la lune"
C'est grave ???
:shock:

C'est fichu!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. janv. 26, 2007 10:59 am

cellosoleil a écrit :Je n'ai JAMAIS joué "au clair de la lune"
C'est grave ???
De même pour moi ! lol :roll:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. janv. 26, 2007 12:07 pm

il y a déjà des réponses dans ton post:
- oui rencontrer le prof et connaître son point de vue sur tes attentes et comment il se propose d'y répondre.
- mais connaître aussi les attentes du prof: quel rythme de travail es-tu capable de fournir, vaut-il mieux prendre un cours chaque semaine, tous les 15 j, tous les mois,quel style de travail as-tu et a-t-il envie de faire, quel répertoire te/le branche, as-tu besoin qu'on te pousse ou préfères-tu aller à ton rythme, as-tu besoin de jouer seul ou es-tu plus motivé par la musique à plusieurs très tôt...
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

kriska
Messages :2
Enregistré le :ven. janv. 26, 2007 12:36 am
Localisation :Clamart (92)

Message par kriska » ven. févr. 02, 2007 2:23 am

Bon j'ai enfin rencontrer un de mes amis qui dirige le département des musiques actuelles et qui dirige l'harmonie de mon conservatoire. J'en ai parlé avec lui et les choses on relativement changer. L'idéal c'est qu'il propose des ateliers spécifiques sans les contraintes d'un cursus classique mais hélas cela n'est pas disponible pour le violoncelle. En revanche le cursus classique a changé car il y a un examen à la fin de la première année puis un autre en 4ème année donc ca va. Il m'a juste prévenu qu'il prenait en général les enfants vers 7 8 ans car comme ca ils finissent le cursus vers 17 ans, âge ou en règle générale il parte d'eux même. J'ai un entretien avec le prof dans 2 jours pour discuter avec lui de mes attentes et pour qu'il puisse me conseiller. Apparemment (je l'ai pour l'instant vu que 2 min) ce que me disait mon amis c'est que c'est quelqu'un de très ouvert qui participe à de nombreux projets à côté et pas forcement classique et qu'il serait sûrement enchanté de faire ce qui me plait comme de l'impro, de la composition, etc.
Donc au final, je suis relativement étonné car le conservatoire a l'air d'avoir pas mal changé et c'est tant mieux.
J'ai hâte de commencer, attendre encore 6 mois me paraît interminable.

A+

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. févr. 02, 2007 8:39 am

:shock: et bien ce n'est pas chez moi que tu serais accueilli comme ça ! Bravo à Clamart ! Tu sais, en attendant, tu peux commencer avec un prof, ça te fera découvrir notre instrument magique !

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » ven. févr. 02, 2007 9:05 am

cellosoleil a écrit :Je n'ai JAMAIS joué "au clair de la lune"
C'est grave ???
Moi non plus... mais, j'suis p't'être pas encore au niveau..... :oops: :oops: :oops: :oops:

Avatar du membre
thibaut_63
Messages :324
Enregistré le :dim. févr. 27, 2005 5:58 pm
Localisation :Pau

Message par thibaut_63 » ven. févr. 02, 2007 4:50 pm

Moi j'ai joué "au clair de la lune " à mes débuts mais aussi " prendre un enfant par la main. "

Avatar du membre
cellipiani
Messages :415
Enregistré le :ven. nov. 10, 2006 10:04 pm
Localisation :Au bout du monde...
Contact :

Message par cellipiani » ven. févr. 02, 2007 7:54 pm

très joli, ça, j'aime beaucoup Yves Duteil...et une fois de plus je dévie le sujet alors je sors... :roll:
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston BACHELARD.