Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
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doMi
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par doMi » mar. janv. 30, 2007 7:13 pm
Tt à fait d'accord avec toi, mais la question était: quels facteurs font qu'en archeterie, un archet va mieux sonner qu'un autre
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"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck
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Stéphane
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par Stéphane » mer. janv. 31, 2007 12:17 am
ouf merci Domitille, déjà la 2e personne qui répond pas à la question... alors quels sont les paramètres physiques et techniques influant sur le comportement et la qualité sonore d'un archet?
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
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doMi
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par doMi » mer. janv. 31, 2007 6:21 pm
Fred?
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IFred
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par IFred » mer. janv. 31, 2007 7:53 pm
oui ?
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par ANN » jeu. févr. 01, 2007 9:53 am
Désolée d'avance, Stéphane, je ne vais pas répondre à ta question maisen poser une autre, peut-^tre complémentaire à la tienne...
pourquoi le pernambouc pour l'archet moderne, et le bois d'amourette pour le baroque?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
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Fabienne
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par Fabienne » jeu. févr. 01, 2007 9:56 am
J'émets une hypothèse : à l'époque baroque on connaissait le bois d'amourette, bois de "serpent" et ce n'est qu'un peu plus tard qu'on a pu se procurer du pernambouc (au Brésil)???
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Aurore - Messages :2101
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par Aurore » sam. févr. 03, 2007 8:15 pm
Quelqu'un a-t-il déjà essayé un archet moderne en bois d'amourette ?
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Stéphane
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par Stéphane » dim. févr. 04, 2007 11:18 pm
non seulement archet baroque mais c'est vraiment très très léger... l'archet a tendance à rebondir comme une balle de ping-pong sur la corde, même si la mèche est beaucoup plus fine, et donc oppose moins de force quand on appuie... ou qu'elle se relâche! le sautillé, c'est pas pour les archets baroques...
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RobertBlume - Messages :21
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par RobertBlume » lun. févr. 05, 2007 11:11 pm
Je me pose une question autour du bois, l'autre jour j'ai entendu un archetier dire a quelqu'un que son archet est en bois de "ruchier"?? ca vous dit quelque chose?
B
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par IFred » lun. févr. 05, 2007 11:41 pm
bois d'abeille, en amourette, bois de fer, pernambouc
tu as plusieurs essences qui peuvent être utilisées
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par JBap » mar. févr. 06, 2007 12:10 am
Stéphane a écrit :non seulement archet baroque mais c'est vraiment très très léger... l'archet a tendance à rebondir comme une balle de ping-pong sur la corde, même si la mèche est beaucoup plus fine, et donc oppose moins de force quand on appuie... ou qu'elle se relâche! le sautillé, c'est pas pour les archets baroques...
S'il rebondit comme une balle de ping pong, c plus une question de souplesse de la baguette qu'une question de légèreté. Evidemment, une baguette très souple n'est jamais très lourde, mais l'inverse n'est pas vrai.
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solène
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par solène » mar. févr. 06, 2007 12:25 am
mais surtout l'archet baroque est adapté au violoncelle baroque : les cordes subissent une tension infiniment oins grande qu'un violoncelle moderne, ce qui resulte à une plus grande souplesse. la baguette ne se tient déjà pas au même endroit, et le bois est moins souple.
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par Stéphane » jeu. févr. 08, 2007 5:37 pm
ce que je voulais dire, c'est que vu que la force délivrée par la mèche est plus grande proportionellement au poids de la baguette... c'est la même chose que pour les danseurs hommes, qui ont 'achement plus de force pour leurs sauts... remarque d'une amie danseuses "mais ils ont des élastiques dans les jambes c'est pas possible!"
L'archet baroque c'est la version danseurs homme de l'archet moderne... Quoi c'est capilotracté comme métaphore?
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par doMi » jeu. févr. 08, 2007 5:58 pm
Mysogine...
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par Stéphane » dim. févr. 11, 2007 10:37 pm
je ne relèverai pas (trop tard... c'est ce qu'on appel une prétérition). Prière de lire tout le message avant de sortir des horreurs!
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