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ANN
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Message par ANN » mar. janv. 23, 2007 3:20 pm

il y a 9 comas en un ton
chaque 1/2 ton comportant 5 ou 4 comas; ce qui fait la différence entre #et b
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

gallou
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Message par gallou » mar. janv. 23, 2007 6:33 pm

Lorsque Bach a écrit "Le clavier bien tempéré", il s'imposait un défi : écrire dans les 24 tonalités (12 majeures et 12 mineures). Pour cela il fallait tempérer le clavier en l'accordant avec des demis-tons égaux.
On peut imaginer qu'un instrument accordé à l'époque pour sonner dans des tonalités telles que sol majeur ou ré majeur devait être une vraie casserole quand on voulait jouer du sol # mineur. D'où la nécessité du tempérament. C'était sans doute une innovation merveilleuse.

Les instruments à justesse non pré-définie, au contraire du clavecin et du piano, peuvent parfaitement s'adapter à une justesse tempérée ou non.

J'ai assez souvent l'impression que l'utilisation de 1/4 de tons ou d'autres inventions sonores, en musique contemporaine, seraient la conséquence d'un appauvrissement des moyens musicaux. Sans vouloir généraliser, bien sûr...

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Fabienne
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Message par Fabienne » mar. janv. 23, 2007 11:02 pm

Eh Oh c'est qui le scientifique de nous deux :roll: Entre chaque lame il y a environ un demi coma :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

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solène
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Message par solène » sam. janv. 27, 2007 12:39 am

gallou c'est surement aussi la recherche d'autres couleurs ... il doit être amusant de jouer avec les comas afin d'obtenir un monde coloré de tempérements de l'époque baroque genre mésotonique, alors qu'on est dans une tempérement égal...

L'
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Message par L' » sam. janv. 27, 2007 7:47 pm

ANN a écrit :il y a 9 comas en un ton
chaque 1/2 ton comportant 5 ou 4 comas; ce qui fait la différence entre #et b
Et, pour boucler la boucle, est-ce qu'un fa## est un fa + 10 comas ?

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doMi
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Message par doMi » sam. janv. 27, 2007 7:48 pm

Je suis en option complémentaire musique à l'école, et on étudie la musique indienne.... je pense toutes les fois à vous:

leur octave se décompose en 66 demi-ton!!! donc les commas, c'est leur cuisine quotidienne :)
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

gallou
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Message par gallou » sam. janv. 27, 2007 7:59 pm

Je suis en option complémentaire musique à l'école, et on étudie la musique indienne.... je pense toutes les fois à vous:
leur octave se décompose en 66 demi-ton!!! donc les commas, c'est leur cuisine quotidienne
Vive la cuisine indienne ! C'est vrai qu'il y a de quoi se perdre dans leur musique.
Et, pour boucler la boucle, est-ce qu'un fa## est un fa + 10 comas ?
Voilà une question intéressante : je dirais que oui, puisque le fa double-dièse est nécessairement la sensible du sol #. Et le double-dièse se
note : x .

Broder D. Balzer
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Message par Broder D. Balzer » dim. janv. 28, 2007 2:52 pm

Bonjour,

quand mes élèves se plainte des double-dièses ("Pourquoi ce monsieur compositeur n'écrit-il pas un sol becarre, a place d'un fa##, puisque c'est quasiment la même chose..."), je les soulage avec la garanti, que la note après un double-dièse serait un mi ton plus haut. Je n'ai que très rarement vue autrement, alors ca peut faciliter le déchiffrage.
Quand j'accord un piano, je serre tous les quintes et augmente tous les quartes d'un cran, mais je ne le fais pas pareil dans tous les tonalités. Par exemple la quinte fa-do est moins serré, car la tonalité du fa est la plus calme. Comme ca, on a le charactère des tonalités differentes. Je crois, tous les accordeurs, qui accord à l'oreille le font comme ca. Quand le client pianiste à une idée plus précis, je peux aussi voir la température avec lui, par exemple quand c'est un pianiste du jazz, qui joue plutôt dans les tonalités bémolles, ca serait differente à un pianiste qui accompagne un violoniste, etc...

Nous avons une fois joué l'opéra des trois sous de Brecht/Weill. Il parait, que Weill, dans ca notation, à écrit les accords en dénomminant les touches du piano du facon plus simple que possible. Ca donne des trucs comme par exemple un accord de f# majeur: fa#, sib, do#. Le pianiste l était obligé de mettre les chiffres d'accords, tellement c'était difficile à lire.

N'est-ce pas une idée de Casals, l'intonation expressive, ou les mi tons sont plus serrés que la moitié d'un ton, et les tons sont plus écartés? J'en parle aux élèves, quand ils ont une montée chromatique, parce que la, un mi ton doit être la moitié d'un ton, sinon on n'arrive pas au but de la montée.
En outre, ni moi, ni mes élèves sont très sensibles aux nuances fines des differentes tonalités, dans la vie quotidienne, je suis déjà contente quand on évite les grosses erreurs.
Broder

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JBap
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Message par JBap » lun. janv. 29, 2007 4:23 pm

Domi 17 a écrit :Je suis en option complémentaire musique à l'école, et on étudie la musique indienne.... je pense toutes les fois à vous:

leur octave se décompose en 66 demi-ton!!! donc les commas, c'est leur cuisine quotidienne :)
Un demi-ton, c'est la moitié d'un ton, dans la gamme tempérée (d'où le mot "ton")... il est donc impossible d'avoir 66 "1/2 tons" dans une octave, mais seulement 12. Après, à toi de me dire comment s'appelle la subdivision de l'octave dans la musique indoue ! :wink:

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doMi
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Message par doMi » lun. janv. 29, 2007 5:10 pm

Ok, c'était pour rendre compréhensible mon poste, que j'ai appelé ces subdivisions des demi-tons.. Ils ont des noms à coucher dehors.. et en plus c'est pas l'exact traduction à laquelle on s'attenderait en terme de musique européenne.. Mais pour le nombre, ça j'en suis sûre: 66 je sais pas quoi en une octave :wink:
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iBeb
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bémol & C°

Message par iBeb » ven. févr. 16, 2007 7:52 pm

Je réponds vite fait à vos messages alors que :
1- je ne pratique pas de violoncelle et n'en pratiquerai jamais
2- je suis tombé par hasard sur ce forum par le mot "becare" sur Google, car j'avais oublié qu'il portait 2 "r"

Mais la discussion était forte intéressante, et j'ai remarqué qu'il y avait un oubli de la part de tous, provoquant une certaine confusion...

Il faut remonter à l'origine du solfège (là j'ai pas la date, j'ai pas ma soeur specialiste sous la main) et redécouvrir que les tons se divisaient non pas en 2 demi-tons, mais en 9 parties !
le dièse, c'était ajouter 4/9 de ton, le bémol en retirer 4/9...

Si on a fait un peu de maths au lycée, on comprend alors qu'un do # n'est pas égal à un ré bémol... et qu'un double dièse ne vaut pas un ton, etc...

A cette même époque, on accordait donc certains instruments en bémol ou en dièse (ils aimaient se compliquer la vie...).

Puis, sûrement pour des raisons de simplicité, on a coupé le ton en deux. C'est plus simple, plus propre, et franchement, à l'oreille (surtout celle du public non averti), on ne sent pas la différence !

Et qui si quelqu'un a des informations complémentaires, qu'il me le signale :)

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Fabienne
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Message par Fabienne » ven. févr. 16, 2007 8:04 pm

oui, tu as raison mais si tu lis bien nous avons déjà dit tout ça, ce ne sont pas "les origines du solfège" mais des lois physiques élaborées dans l'Antiquité. :wink:
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Re: bémol & C°

Message par JBap » ven. févr. 16, 2007 9:33 pm

iBeb a écrit :Puis, sûrement pour des raisons de simplicité, on a coupé le ton en deux. C'est plus simple, plus propre, et franchement, à l'oreille (surtout celle du public non averti), on ne sent pas la différence !
Si, énormément !

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cellosoleil
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Re: bémol & C°

Message par cellosoleil » ven. févr. 16, 2007 10:49 pm

iBeb a écrit :Je réponds vite fait à vos messages alors que :
1- je ne pratique pas de violoncelle et n'en pratiquerai jamais
Il ne faut jamais dire "Fontaine, je ne boirai jamais de ton eau !" ... :wink: