un instrument s'ouvre en étant joué : mythe ou réalité ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » lun. mai 28, 2007 9:51 am

Madame Irma a écrit :
LaCordeSensible a écrit : Quequ'un m'a dit un jour (avec une pointe de supériorité)
c'est quiiiiii?
Une nana qui vendait son violoncelle par petite-annonce et qui, dans ses arguments m'a avancé qu'avec un neuf je n'aurais pas un bon son à moins de l'ouvrir " et ça veut dire jouer tous les jours dessus mais, pas 1/2 d'h, hein ?! au moins 2 heures " (avec un air de supériorité qui sous-entendait que c'est ce qu'elle avait fait).

Elle a mis son instrument en vente ici par la suite, comme quoi malgré le prix extrêmement bas elle n'avait pas trouvé preneur(se)... Il était de facture ancienne mais, une fente sur le bas du haut de la caisse.
En plus, elle n'a pas voulu que je le montre à mon luthier contre remise d'un chêque de ce qu'elle en demandait... prétextant que c'était un peu compliqué pour moi quand même, pas très simple... que ce serait mieux que je vienne avec ma prof... bref, pas conciliante la nana !

Ca m'a mis la puce à l'oreille car, si-moi-pas-avoir-avis-de-mon-luthier ! moi-pas-faire-confiance !
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. mai 28, 2007 9:53 am

effectivement, tu as bien fait de t'abstenir :roll:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » lun. mai 28, 2007 1:05 pm

c'est clair si on peut pas faire voir à un luthier c'est que c'est pas net??non?!! :oops: :lol:

Avatar du membre
Helize
Messages :399
Enregistré le :jeu. mars 01, 2007 9:52 am

Message par Helize » lun. mai 28, 2007 1:18 pm

J'ai pas eu le courage de tout lire, mais je vous donne mon avis sur la question:
J'ai un violoncelle chinois que j'ai eu tout neuf et j'ai tjs eu celui là (il a donc 9 ans), je crois qu'il a vraiment pris du son depuis le début. Bon après, ça vient aussi des petits soins tels que changer l'âme (il faut le faire au bout de 6 mois quand on achète un instrument neuf paraît-il, car le bois travaille et l'âme est alors trop courte, en tout cas quand j'ai changé l'âme - au bout de 4 ans et demie car je ne savais pas qu'il fallait le faire avant - ça lui a donné beaucoup plus de son!).

A part ça, il y a deux ans j'ai fait le stage à Nancy avec A. Lefebvre et il m'a dit que quand il essayait le violoncelle d'un élève il voyait tout de suite si l'instrument avait l'habitude de sonner ou pas (et en l'occurrence le mien n'avait pas l'habitude de sonner!! :D :? ). Il l'a joué un coup (genre super fort en haut de la 4° corde) et après il sonnait déjà mieux.
Par la suite j'ai pu remarquer que si je jouais une gamme en sons filés (très timbré, tout près du chevalet, archet lent, et FORT), ça "ouvrait" le violoncelle et il sonnait mieux après!
De même j'ai été ravie quand, rentrant d'un cours de violoncelle durant lequel mon prof avait joué plusieurs fois des passages d'Elgar sur mon violoncelle pour me montrer des trucs, j'ai eu l'impression d'avoir un nouvel instrument, les graves sonnaient si bien (rondes, profondes...).

Bon et puis, de même que l'instrument s'ouvre si on le joue avec énergie, puissance... il se referme si on le joue moins.

Voilou, je suis de plus en plus convaincue que l'instrumentiste façonne son instrument. Dans quelle mesure je ne sais pas bien sûr.

Avatar du membre
TIbasic
Messages :95
Enregistré le :dim. mai 27, 2007 4:38 pm
Localisation :Région Parisienne(Somewhere Around Nothing)

Message par TIbasic » lun. mai 28, 2007 3:25 pm

LaCordeSensible a écrit :si-moi-pas-avoir-avis-de-mon-luthier ! moi-pas-faire-confiance !
moi-d'accord-avec-toi ! ! !

pas-bon-toi-pas-prendre !
Apocalyptic'à fond !!!!!! lol !

uuhqrryqennuyjn !

Daaz
Messages :4
Enregistré le :ven. déc. 14, 2007 4:15 pm
Localisation :Lyon

Message par Daaz » ven. déc. 14, 2007 4:49 pm

Bonjour tout le monde!!!

Je viens témoigner de mon expérience personnelle, histoire d'apporter de l'eau au moulin. J'ai joué pendant des années (je crois 6 ou 7) sur une sorte de violoncelle hybride, dont la table avait été refaite entièrement dans les années 40. Je l'avais acheté pour pas trop cher à l'époque, étant donné la faible qualité de l'instrument... Cependant, et mon luthier pourrait le confirmer, en même temps que je progressais, l'instrument aussi "s'ouvrait" de plus en plus, tant est si bien que vers la fin, tout le monde me demandait quel était mon instrument, et tout le monde était surpris quand je répondais que ce n'était rien de spécial, un instrument même pas signé...

Puis il y a plus d'un an, durant ma première année de sup, j'ai décidé de changer de violoncelle, parce que je ne trouvais pas suffisament de richesse dans le précédent... J'ai trouvé un très bel instrument (plus cher aussi (sic!) ) avec lequel j'ai pu faire un peu le même constat, bien que le son de cet instrument était déjà excellent lorsque je l'ai acheté. En tout cas, je suis convaincu qu'un instrument se façonne, se travaille, s'adapte au jeu de celui qui le joue. Il est normal qu'un instrument habitué à sonner sur des harmoniques de rang X ou Y finisse par s'y adapter, puisque le bois est un matériau vivant et malléable.

PS:Augustin Lefebvre est un homme formidable! :wink:
"Je sais que je ne plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je me demande si c'est vraiment important."

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » ven. déc. 14, 2007 5:44 pm

J'ai aussi le sentiment d'un son qui s'enrichit au bout de 8 mois... mais n'est-ce-pas aussi mon jeu qui s'enrichit....

En tout cas, je l'ai fait jouer par des violoncellistes de bon niveau qui ont été étonné de la qualité du son surtout quand je leur ai dit ensuite qu'il venait de Chine!!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » sam. déc. 15, 2007 10:06 pm

le mien s'ouvre, encore et encore, en fonction de mes avancées dans l'apprentissage et, c'est incroyable ce truc ! :D il n'a que 6 mois et je me réjouis par avance de ce qu'il va sortir dans plusieurs mois ! :wink:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "