un instrument s'ouvre en étant joué : mythe ou réalité ?

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Jérémy
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Message par Jérémy » mar. janv. 16, 2007 7:55 pm

lorill a écrit :
Jérémy a écrit :Et bien je peux te dire qu'après quelques mois de jeu le son de ma viole a déjà bien muri, et ça c'est pas du chiqué!!!
aurait-il aussi muri si tu avais laissé la viole dans un coin ? c'est ca la question (ou du moins, c'est ca qu'ils comparent).

Domi, pour la durée de l'étude, ils esperent refaire le test dans quelques temps pour voir comment ca évolue.
Ben, quand je ne la joue pas pendant une semaine ou deux, je dois le faire se "rouvrir"...
J'ai eu une viole à prêter il y quelques temps, jouée par une professionnelle, puis, laissée au placard pendant des années... Et il a fallu la roder de nouveau comme une viole neuve...
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Lya
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Message par Lya » mer. janv. 17, 2007 9:10 am

Ass. Cello ad Libitum a écrit :je trouve que c'est très bien trouvé: il est têtu et ne veut pas avancer!
C'est l'instrument ou l'instrumentiste qui fait ça ? :wink:

Sinon, je ne comprends toujours pas ce que vous entendez par "ouvrir un instrument".. Développer son son ?? Vous pourriez m'expliquer ? :oops:

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Stéphane
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Message par Stéphane » mer. janv. 17, 2007 4:44 pm

les gens n'ont pas entendu de différence? Ben je sais pas ce qu'il leur faut... Le violon n°1 résonne clairement beaucoup mieux que le violon n°2. Ensuite, si le violoniste jouait juste ça serait bien...
Et c'est connu scientifiquement depuis un certain nombre de décennies que le bois acquière des propriété de résonnance au fur et à mesure. Après, certains scientfiques déclarent "ah mais non c'est pas vrai". Mon violoncelle résonne beaucoup mieux qu'il y a un an, et ça sonorité s'enrichie tout le temps.
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

lorill
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Message par lorill » mer. janv. 17, 2007 4:50 pm

Stéphane a écrit :Et c'est connu scientifiquement depuis un certain nombre de décennies que le bois acquière des propriété de résonnance au fur et à mesure.
as tu une référence, un lien ?

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Message par doMi » mer. janv. 17, 2007 5:46 pm

Lya a écrit :
Ass. Cello ad Libitum a écrit :je trouve que c'est très bien trouvé: il est têtu et ne veut pas avancer!
C'est l'instrument ou l'instrumentiste qui fait ça ? :wink:

Sinon, je ne comprends toujours pas ce que vous entendez par "ouvrir un instrument".. Développer son son ?? Vous pourriez m'expliquer ? :oops:
Oui, c'est ça.. En théorie, plus le bois vibre de part les harmoniques, et les ondes sonores, plus il acquierra des propriétés.
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Lya
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Message par Lya » mer. janv. 17, 2007 7:41 pm

Ah merci Domi ! J'ai cru que ma question allait encore tomber aux oubliettes. lol :P

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Message par tico63 » mer. janv. 17, 2007 11:18 pm

Je vous assure qu'un instrument mets plus d'une semaine a se mettre en place... Enfin, il y en a surement a qui une semaine suffit, mais le mien, un ancien restauré entierement a mis prés d'un an a se mettre en place... Le temps que la voute redescende, et encore, il n'est toujours pas fini de régler, j'attends qu'il fasse froid pour aller me faire tailler une nouvelle ame...:P
Et le chinois neuf que j'avais avant a mis aussi plusieurs mois a se mettre en place...

Aprés, il est vrai que le jeu du violoncelliste évolue constamment, progresse et donc les impressions changent, mais le violoncelle évolue aussi, en meme temps que le jeu du musicien, enfin c'est ce que je pense.

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ad lib
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Message par ad lib » jeu. janv. 18, 2007 9:53 am

J'ai cru que ma question allait encore tomber aux oubliettes. lol
ben oui, le mercredi, je donne tellement d'heures de cours que mon ordi reste éteint!
Ass. Cello ad Libitum a écrit:
je trouve que c'est très bien trouvé: il est têtu et ne veut pas avancer!

C'est l'instrument ou l'instrumentiste qui fait ça ?
quant on parle de mulet, là c'est l'instrument qui est difficile à jouer

ce qui n'empêche pas d'être têtu soi même



ouvrir un instrument c'est gagner en timbre, le son devient plus rond, plus profond. Quant à la puissance je ne fais pas la part des choses entre une réelle évolution du cello et le fait de jouer plus souplement après s'être habitué à l'instrument

il faut dire que, comme cela fait longtemps que je n'ai pas changé de cello, ces sensations sont un peu loin

quand on joue un instrument neuf, le bois travaille, la table peut s'arrondir si bien qu'après quelques mois on peut avoir besoin de changer l'âme devenue trop courte pour bien transmettre les vibrations

quant à savoir par quel phénomène le bois travaille autant, là il nous faudrait un luthier...
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Message par isabelle R » jeu. janv. 18, 2007 11:02 am

merci pour tes explications : c'est un peu plus clair maintenant.

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Message par Lya » jeu. janv. 18, 2007 12:55 pm

En effet.. Je ne pensais pas que c'était au point de changer l'âme !

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Message par ad lib » jeu. janv. 18, 2007 8:13 pm

si, à l'extrème elle peut tomber si elle devient vraiment trop courte (mais c'est tès rare heureusement!)
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Message par tico63 » jeu. janv. 18, 2007 11:01 pm

Il peut aussi se passer l'inverse, la voute se détend et il faut retailler l'ame, mais ca, ca dépend du violoncelle.

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IFred
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Re: un instrument s'ouvre en étant joué : mythe ou réalité ?

Message par IFred » lun. janv. 22, 2007 5:24 pm

lorill a écrit :un instrument s'ouvre en étant joué ... Vous en pensez quoi, vous ?
J'en pense que tout instrument qui s'ouvre en étant joué mérite une petite visite chez un luthier pour un recollage.

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JBap
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Message par JBap » mar. janv. 23, 2007 1:43 am

:lol: :lol: c'était une boutade volontaire ??

William Wisehart
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Un avis d'un atelier de manufacture allemand

Message par William Wisehart » mar. janv. 23, 2007 10:42 am

Nous produisons des douzaines d'instruments à archet neufs par mois, et c'est tout simplement un fait que le son de tous s'améliore pendant les premiers mois qu'on les joue. Le son de nos violoncelles accroît d'environ 30% en volume dans les six mois, sans parler du timbre...

Le phénomène est si connu chez nos clients luthiers qu'il n'a jamais été mis en question. C'est pourquoi je m'étonne à découvrir cette discussion aujourd'hui.

Depuis environ huit mois, nos deux modèles de violoncelles de tout haut de gamme (dans les 15.000 Euos) sont soumis à un traitement acoustique spéciale. Il s'agit d'une machine qui produit des vibrations selon un schéma tout à fait secret, naturellement, car la concurrence le fait aussi. Cette "optimisation" acoustique permet l'acheteur d'entendre l'instrument au moment de l'achat à un stade beaucoup plus avancé que normalement. Cependant, cela enlève un peu la satisfaction d'assister soi-même au développement du son de son nouvel instrument, et comme il est n'est jamais possible de savoir en avance comment ce son se formera, cela enlève l'effet d'aventure aussi!

En voilà pour animer la discussion... !
William Wisehart
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Heinrich Gill GmbH