acoustiques pourries: comment faites-vous?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
ANN
acoustiques pourries: comment faites-vous?

Message par ANN » lun. janv. 15, 2007 2:55 pm

finalement, jouer dans une salle dont l'acoustique est satisfaisante est une chose bien rare ai-je remarqué...
le plus souvent , c'est
- une réverbération telle que les sons se mélangent au point qu'on ne distingue rien (églises) :shock:
- une acoustique de studio où même avec un Montagnana, le son s'arrête à la pointe de notre chaussure (salle construite pour recevoir les groupes électrifiés) :cry:
- notre son est flatteur mais à 3m on n'entend pas les copains jouer...( salle surprise) :?
- les copains ne vous entendent pas et vous en rajoutez; moralité: le publique déplore de n'avoir entendu quasi que vous pdt tout le concert (autre salle surprise, et trop tard) :evil:

ajoutez à cela que pdt la répé qui précède, dans la salle vide, l'oreille extérieure donnera de bons conseils totalement à revoir quand le public sera là... :roll:

alors, voilà ma question:
quelqu'un a-t-il des trucs pour contrer tous ces cas de figure? :?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Jérémy

Message par Jérémy » lun. janv. 15, 2007 3:00 pm

Ben, il n'y a pas UNE solution miracle... Jouer court dans les églises, jouer plus ample et garder les tenues (résonnances) dans les salles trop sèches... Faire confiance au chef d'orchestre...
Sinon, meme si ce n'est pas très orthodoxe, j'essaye de jouer quelques mesures quand le public est là pour tester l'acoustique (ou alors, tu t'accordes, que sais-je...)
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Madame Irma

Re: acoustiques pourries: comment faites-vous?

Message par Madame Irma » lun. janv. 15, 2007 3:19 pm

ANN a écrit :- une réverbération telle que les sons se mélangent au point qu'on ne distingue rien (églises) :shock:
(...)
alors, voilà ma question:
quelqu'un a-t-il des trucs pour contrer tous ces cas de figure? :?
TOUS, non, mais pour le cas de la réverbération, ne faut-il pas prendre un tempo un peu plus lent, pour éviter le mélange des notes?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

doMi

Message par doMi » lun. janv. 15, 2007 4:55 pm

Oui. J'ai enregistré l'année passée dans une église, et expérience faite, l'ATTAQUE est importante. Il faut donc laisser la résonnance de la note à l'accoustique qui s'en chargera très bien.
Pour les salles plus sèches, il faut timbrer un maximum et éviter à tout prix les "flottando" qui ne s'entendront pas à plus de 3m.

En règle générale, les éventuels parasites ne s'entendent que très peu lorsqu'on joue en concert, donc on peut se permettre un archet très descendu, et des attaques précises.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck