Cordes à faible tension et forte sensation

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
Vincenticello
Messages :123
Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
Localisation :Paris et Marseille...
Cordes à faible tension et forte sensation

Message par Vincenticello » dim. janv. 14, 2007 7:38 pm

hello,

Depuis 6 mois à peu près, j'utilise des cordes "soft" pour mon cello, sauf pour le do, car la spirocore me paraît trop grosse... et fait trop résonner l'instrument...
La et ré, Larsen soliste soft, sol et do Spirocore tungstène, sol soft et do medium.
Je trouve cela vraiment bien : le timbre est chaud et la prise de son est très agréable et facile. Peut-être y a t il un peu moins de puissance immédiate qu'avec une tension plus forte, mais j'ai l'impression qu'on peut davantage entrer progressivement et plus profondément dans le son.
Les luthiers sont toujours un peu surpris que j'achète de telles cordes, qui semblent peu choisies...
D'autres violoncellistes du forum les utilisent-ils?

Broder D. Balzer
Messages :309
Enregistré le :sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation :Weener, Allemagne
Contact :

Message par Broder D. Balzer » dim. janv. 14, 2007 9:56 pm

J'utilise pour mon violoncelle des cordes d'addario "pro arte" ils sont aussi assez "soft", des cordes en plastique, je les aime juste pour les
mêmes raisons, en plus j'ai l'impression de ne pas surcharger mon violoncelle de tension.
Broder

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. janv. 15, 2007 6:58 pm

Oui, j'utilise des Jargar vertes (soft donc)... que je ne trouve pas chez tous les luthiers car elle sont peu demandée.
J'en suis assez contente, mais le la casse assez souvent et je trouve qu'elles ne sont pas forcément faciles à prendre quand on joue du baroque (à moins que ca ne soit la violoncelliste :roll: ).
Pour l'instant j'ai sol et do Larsen medium mais c'est parce que c'est ce que j'avais quand je les ai changées, mais au printemps je remettrai des spirocorre tungstene là jsuis plus sûre de l'orthographe...).

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. janv. 16, 2007 10:07 am

Pour les cordes, Etienne Cardoze membre de notre association a fait un super travail de comparatifs dans la revue :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Vincenticello
Messages :123
Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
Localisation :Paris et Marseille...

Message par Vincenticello » mar. janv. 16, 2007 10:14 am

Oui Fabienne, mais je ne crois pas qu'il ait parlé de la spécificité des cordes à faible tirant. Ou alors l'article m'a échappé, puisque j'ai tous les numéros.
En outre, pour un problème où la diversité des oreilles et des instruments est importante, ce serait bien qu'il y ait davantage de témoignages variés, voire qu'il y ait un lieu de vote pour les cordes préférées, avec possibilité d'argumenter ou tout au moins décrire les avantages perçus, non?

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. janv. 16, 2007 10:15 am

Bien sûr :lol: je donnais cette info car tout le monde n'a pas la revue sous la main :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens