Le Parnasse
- doMi
- Messages :2527
- Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm
Je viens de me retrouver avec une brochure d'inscription pour ce concours entre les mains, mais je ne connais vraiment pas. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait? En fait je ne sais même pas si Le parnasse c'est le vrai nom du concours. Je vous mets le site in case http://www.leparnasse.org
-
- Messages :1418
- Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am
-
- Messages :45
- Enregistré le :dim. nov. 26, 2006 10:30 pm
- Localisation :Paris
Dites, les amis , apparemment il y en a certains qui présentent le CNSM de Paris, je vous souhaite bien du courage!Il me semble qu'il faut un sacré niveau pour y rentrer, mais je suis sûre que vous y connaitrez du succès!
Quand sont les concours, et que préparez vous comme morceaux, je suis curieuse.Et comment se passe ce fameux concours?
Je ne pourrai sans doute pas connaitre une carrière de violoncelliste, alors je me contente de rêver à travers les jeunes forumistes!
Quand sont les concours, et que préparez vous comme morceaux, je suis curieuse.Et comment se passe ce fameux concours?
Je ne pourrai sans doute pas connaitre une carrière de violoncelliste, alors je me contente de rêver à travers les jeunes forumistes!
le violoncelle est ma voix !
-
- Messages :1418
- Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am
Et bien justement, au programme du concours d'entrée, dans la liste des morceaux du repertoire, il y a justement le 9ème concerto de Boccherini ainsi que le Katchatourian ... Mais personnellement, je trouve que ce sont deux oeuvres suicidaires à mon gout car difficile de style et techniquement. Ceci dit, le concours Vatelot-Rampal n'a pas un niveau supérieur à d'autres, ces deux concertos sont souvent donnés aux examens de fin d'année en supérieur ou en excellent (aussi apellé perfectionnement)
Il en est de même pour la sarabande de la 4ème ! Sauf qu'au CNSM, il est demandé de jouer prélude, allemande ou courante de l'une des trois premières suites...
Le concours d'entrée au CNSM cette année se déroule entre le 17 et le 26 février si mes souvenirs sont bons.
Il en est de même pour la sarabande de la 4ème ! Sauf qu'au CNSM, il est demandé de jouer prélude, allemande ou courante de l'une des trois premières suites...
Le concours d'entrée au CNSM cette année se déroule entre le 17 et le 26 février si mes souvenirs sont bons.
-
- Messages :45
- Enregistré le :dim. nov. 26, 2006 10:30 pm
- Localisation :Paris
-
- Messages :1418
- Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am
-
- Messages :45
- Enregistré le :dim. nov. 26, 2006 10:30 pm
- Localisation :Paris
-
- Messages :1418
- Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am
- Lya
- Messages :606
- Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
- Localisation :Dijon
-
- Messages :1418
- Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am
Non, le CNSM donne une formation supérieure (de 3 ou 4ans) et une formation de perfectionnement... Si ils prennaient tout le monde, il n'y aurait pas de concours ! Le concours d'entrée se fait avec des oeuvres choisies dans le "grand" repertoire du violoncelle (mais certes, tout est relatif quand j'emploie le terme grand, d'où mes guillemets) Voici le programme qui est imposé au 1er tour cette année pour la formation supérieur (qui est le niveau le plus "faible" du CNSM):Lya a écrit :Mais à propos de ces concours d'entrée... Est-ce qu'ils prennent des grands débutants à Paris ? Parce que les débutants qui ne savent pas jouer ne peuvent pas passer de concours d'entrée, donc comment ils les sélectionnent ? Ils prennent tout le monde ?
Liste A pour 2007
BOCCHERINI Concerto n° 9 en sib majeur, 1er mouvement sans cadence (éd. Delrieu)
BREVAL Sonate n° 5 en sol majeur, 1er mouvement
FRANCŒUR Sonate en mi majeur, 1er et 2e mouvements
HAYDN Concerto en ut majeur, 1er mouvement
DVORAK Rondo
KATCHATURIAN Concerto, 1er mouvement jusqu’à la fin de la cadence
LALO Concerto, 1er mouvement (jusqu’à la ré-exposition)
LALO Final
SCHUMANN Pièces dans le Style Populaire n° 3 et 5
STRAVINSKY Suite italienne, Introduction et Tarentelle
Liste B pour 2007
DAVIDOFF Allegro de Concert, les quatre premières pages (éd. Delrieu)
DAVIDOFF Concerto n° 1 en si mineur, 1er mouvement ou Final
GOLTERMANN Concerto n° 1, 1er mouvement (éd. Delrieu)
PIATTI Caprice n° 6 ou Caprice n° 12
ROMBERG 7e Concerto, 1er mouvement - 4 premières pages (éd. Billaudot)
ROMBERG 6e Concerto, Final - 3 premières pages (éd. Billaudot)
ROMBERG 1er Concerto, Final – (éd billaudot)
-
- Messages :45
- Enregistré le :dim. nov. 26, 2006 10:30 pm
- Localisation :Paris