Ancien ou patiné ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Malou
Messages :9
Enregistré le :sam. janv. 06, 2007 6:05 pm

Message par Malou » mar. janv. 23, 2007 3:30 pm

Donc je n'ai pas (encore) de regrets à avoir entre le chinois et le produit d'usine du siècle dernier... :?

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mar. janv. 23, 2007 3:41 pm

Au risque d'avoir l'air de dire des évidences ... un instrument chinois bien fait peux mieux sonner qu'un instrument ancien mal fait. Mais entre deux instruments qui sonnent de façon comparable personnellement je prendrais l'ancien..

Malou
Messages :9
Enregistré le :sam. janv. 06, 2007 6:05 pm

Message par Malou » mar. janv. 23, 2007 3:49 pm

Je suis esthétiquement d'accord, moins financièrement (du simple au double).
Mais :oops: je suis consciente de faire le jeu de l'horrible mondialisation :evil:...

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » mar. janv. 23, 2007 5:54 pm

Malou a écrit :Je suis esthétiquement d'accord, moins financièrement (du simple au double).
Mais :oops: je suis consciente de faire le jeu de l'horrible mondialisation :evil:...
nous avons tous le choix de faire ou pas le jeu de la mondialisation.il ne faudra pas pleurer après!
soit on fait manger un chinois pour 0,0001€ soit on fait manger un francais pour10€qui lui reconsommera sur place.histoire de chose pas facile je sais!!!

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mar. janv. 23, 2007 6:37 pm

Je n'ai pas la moindre idée de ton budget Malou, maintenant je sais qu'il y a beaucoup d'élève qui sortent des écoles de lutherie et font des instruments pas mauvais, certain demandent des prix raisonnables (leur permettant de racheter du bois et des outils pour faire un nouvel instrument par exemple)...
Ca peut être une piste (bien que moins évidente que d'aller dans la boutique au coin de la rue et d'acheter un instrument).

Alternativement si tu ne veux pas faire trop le jeu de la mondialisation et n'a que le budget d'un instrument chinois tu essaies d'en trouver un d'occasion. (Qu'il faudra bien évidement essayer)

Malou
Messages :9
Enregistré le :sam. janv. 06, 2007 6:05 pm

Message par Malou » mar. janv. 23, 2007 8:12 pm

Lolec, je ne pleure pas la mondialisation, je pense qu'il n'y a pas à lutter contre mais plutôt à faire avec. Et pour le coup, c'est un violoncelle chinois entièrement monté par un luthier en France, donc je nourris un peu de chinois, et un petit peu de français. La mondialisation a permis une certaine démocratisation de la musique, au moins auprès des débutants. Par ailleurs, cet achat est transitoire et permettra peut-être de passer à autre chose dans quelques temps.

IFred, j'avais cru comprendre que les instruments de lutherie atteignaient des sommes considérables (je rappelle qu'il est destiné à ma fille qui n'a pas 13 ans). Je ne pense pas que mon budget puisse contenter même un luthier débutant. Mais tu as raison, le marché de l'occasion est une voie intéressante.

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mar. janv. 23, 2007 9:43 pm

Cela m'avait échappé désolé, là tu/vous ne trouveras/rez pas d'instruments fait pas un apprenti (car dans les écoles ils fabriquent des instruments entiers).

les choses à vérifier sur les instruments d'occasions (à part le son ^^ ):
- les cassures
- l'état du chevalet (c'est la partie qui est la moins bien entretenue)
accessoirement
- les chevilles (elles doivent tenir)
- les cordes, la touche
(les raillures sur le vernis ce ne sont pas grave).

Enfin contrairement aux instruments anciens ou les prix ne bougent pas trop et augmente parfois, pour les instruments chinois c'est le contraire les prix baissent, les modèles sortant chaque année étant en général mieux.
Vous avez raisons un instrument revue par un luthier en France garantie en général un montage de qualité, surtout si vous achetez d'occasion.

d'ailleurs, vous me pardonnerez de relancer le débat sur la mondialisation.. mais pour les luthiers qui vendent des chinois il va y avoir à mon avis un réel problème. s'il y a 5 ans les instruments made in china étaient montés à la tronçonneuses (c'est une image), le savoir faire d'un luthier pouvant apporter à ces instruments une réelle valeur ajoutée. Aujourd'hui (si vous allez à Musicora vous pourrez sûrement vous en rendre compte) il y a des instruments fait en chine qui arrivent avec des montages tout à fait honorable..
Quid de la place et la fonction du Luthier dans ce segment de la pratique musicale? un vendeur de conténaires en provenance de Chine? :(
Modifié en dernier par IFred le mar. janv. 23, 2007 11:22 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. janv. 23, 2007 10:59 pm

Pour en revenir aux ateliers semi industriels de Mirecourt dans les Vosges, effectivement ils ont donné naissance à des milliers d'instruments de toutes catégories et les qualités sont très diverses. Cependant, je choisirais un violoncelle ancien bien fait et en bon état, même fabriqué en série chez Thibouville ou Laberte plutôt qu'un chinois actuel. C'est d'ailleurs ce que j'ai acheté comme instrument à ma fille sur notre forum préféré: un 3/4 du début XXème :oops:
Tous ces instruments d'étude ont permis à des gens peu fortunés d'accéder à la musique, c'est déjà pas mal non???
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Malou
Messages :9
Enregistré le :sam. janv. 06, 2007 6:05 pm

Message par Malou » mar. janv. 23, 2007 11:13 pm

Merci pour la liste des éléments à vérifier avant achat d'occasion, ça sera certainement utile à d'autres novices comme moi...

C'est vrai que nous vivons une période charnière par rapport au commerce mondial, la lutherie n'est pas seule concernée... et les chinois sont de redoutables copieurs ! En même temps, tout évolue. J'ai lu sur le forum qu'il y avait 2000 luthiers à Mirecourt il y a un siècle ? :? Les chinois eux aussi vont arriver à saturer leur marché. Comme vous dites, c'est un segment de la pratique musicale, une étape dans une vie de musicien, et ce segment là atteint probablement 80% d'instruments chinois ? Maintenant, j'aurais du mal à acheter un instrument tel qu'un violoncelle sans passer par les conseils, montage et réglages d'un luthier local, seul à même d'assurer un "sav" et un entretien régulier. Et de me proposer ensuite un instrument adapté...

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mar. janv. 23, 2007 11:19 pm

Cependant, je choisirais un violoncelle ancien bien fait et en bon état, même fabriqué en série chez Thibouville ou Laberte plutôt qu'un chinois actuel
Tu dis "bien fait" ;) il y a beaucoup d'instruments qui sont sortis de ces ateliers semi industriels qui ne sont justement pas bien fait, instrument fait à la machine, moulé à la vapeur dans la masse, instrument à peine revue à la mains etc... Personnellement je trouve qu'il y a des instruments chinois (pas tous) qui sont beaucoup mieux.

Ensuite entre un violoncelle fait en atelier dans les règles de l'art à Mirecourt, même à plusieurs mains dans les années 1930 et le top chinois 2007, moi aussi je préfère le français.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. janv. 23, 2007 11:34 pm

oufffffff :P on est d'accord!!!!! :cool:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » mer. janv. 24, 2007 5:41 pm

je me demande si c'est si vraiment bon marché un chinois si il faut le faire reprendre par un luthier bien de chez nous! si on fait le calcul pas sur, en plus si c'est pour obtenir un instrument moyen autant en acheter un moyen francais non??même si il est un peu plus cher. :cry:

isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » mer. janv. 24, 2007 6:31 pm

Le surplus des réglages du luthier français est généralement intégré dans le prix final , non ?
c'est ce qui s'est passé avec mon cello chinois 3330 euros: 2 professionnels l'ont joué et me l'ont vraiment recommandé : cela tombait bien : j'avais eu véritablement le coup de foudre pour le son chaleureux de celui-ci.
c'était le meilleur rapport qualité prix : ensuite, cela devenait inabordable (10000 euros, voire 30000 euros pour un cello de luthier ) et pour une débutante comme moi, cela n'avait plus grand sens ... cela serait revenu à "donner de la confiture à ..........."

d'autant plus que ma fille de 7 ans , ayant entendu tout de suite la différence avec son cello de location et me piquant mon archet de tps en temps , aimerait bien que ses parents investissent .....

Ajouté à cela mon facteur de piano qui m'engage fortement à effectuer un gros "ravalement "de mon quart-de queue âgé de 25 ans (presque 6000 euros de réparation !! oui, vous avez bien lu !!) :evil: au secours, n'en jetez plus ! On ne fait pas fortune dans l'éduc. nationale ...
"dis, chéri, je crois qu'on ne vas pas partir en vacances ces ...5 ou 10 prochaines années" : allez dire ça à un mari non musicien !!!

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mer. janv. 24, 2007 8:35 pm

lolec a écrit :je me demande si c'est si vraiment bon marché un chinois si il faut le faire reprendre par un luthier bien de chez nous! si on fait le calcul pas sur, en plus si c'est pour obtenir un instrument moyen autant en acheter un moyen francais non??même si il est un peu plus cher. :cry:
En général "reprendre" signifie refaire le montage c'est a dire : chevalet, âme, cheville, corde. Cela à un coup mais il reste modeste rapporté au prix d'un instrument de 3000 euros par exemple.
Je sais qu'il y a aussi des instruments qui arrivent non vernis "blanc" de chine, là en effet il y a plus de travail à faire car il faut le vernir, et tout le monde sais que le vernis c'est un des jardins secrets des luthiers.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. janv. 24, 2007 11:43 pm

IFred a écrit :[
Je sais qu'il y a aussi des instruments qui arrivent non vernis "blanc" de chine, là en effet il y a plus de travail à faire car il faut le vernir, et tout le monde sais que le vernis c'est un des jardins secrets des luthiers.
Ben, bientôt ils vont envoyer les planches ...
Et pourquoi pas une graine "regardez pousser votre violoncelle" ... ???