Disons que le profil recherché est différent, et à mon sens bien plus logique. En France, on recrute des virtuoses, qui jouent très proprement. C'est une qualité indéniable, c'est sûr. Mais la plupart n'ont en fait aucune idée de ce qu'est le métier d'orchestre, tout simplement parce que c qqch que l'on n'apprend pas au cnsm ! Du coup, qd ils veulent s'investir ds un concert, ils jouent... comme des solistes. Ils font du rubato, laissent traîner une note plus tard parce qu'ils trouvent ça joli... l'unité des pupitres de cordes des orchestres français est à mon sens à revoir complètement. Leur façon de faire une une nuance piano également. C'est fou, mais inconsciemment les gens ont peur de ne plus s'entendre, alors que pour faire un piano en orchestre, c primordial ds les pupitres de cordes ! Le jeu, c d'entendre son voisin... vous ne verrez JAMAIS un pupitre de cordes français, lors d'un pianissimo, 100% des gens jouant avec un crin, complètement sur la touche. Tout simplement parce qu'en tant qu'instrumentiste soliste, cette presque absence de son n'a aucun sens, et ne rendrait rien. Mais au sein d'un pupitre... c magique ! Alors c'est pour cela que je plébiscite les orchestres allemands et américains, car j'ai vu ça là-bas.
Tu me demandes mes préférences... pour moi l'accomplissement ultime si je faisais une carrière d'orchestre serait évidemment de décrocher un poste à l'orchestre philharmonique de Berlin, qui reste pour moi le meilleur orchestre de monde. Aux USA, je dirais l'orchestre de Cleveland.