l'ORCHESTRE DE RADIO FRANCE RECRUTE

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
vanessacello
Messages :45
Enregistré le :dim. nov. 26, 2006 10:30 pm
Localisation :Paris

Message par vanessacello » mer. janv. 10, 2007 11:14 pm

Dites, tout ça, ça m'impressionne drôlement...ça serait un rêve pour moi de rentrer dans ces orchestres...j'imagine que ça ne concerne que l'élite de ce forum... :lol:

Est-ce que quelqu'un va les tenter ces concours?
le violoncelle est ma voix !

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. janv. 10, 2007 11:15 pm

JBap ?

vanessacello
Messages :45
Enregistré le :dim. nov. 26, 2006 10:30 pm
Localisation :Paris

Message par vanessacello » mer. janv. 10, 2007 11:43 pm

Oui!Carrément!

Enfin une quelqu'un de notre forum qui deviendrai quelqu'un d'important! (je ne minimise pas ton parcours, loin de là 8) , mais ça serait un achèvement!)
le violoncelle est ma voix !

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » jeu. janv. 11, 2007 1:27 am

Ce forum est en accés libre :wink: et je sais qu'il y a des pros qui viennent faire un tour ici sans écrire de messages, il y en a aussi parmi ceux qui postent :roll: D'ailleurs les amateurs, les débutants semblent contents d'avoir des réponses et des conseils de pros...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » jeu. janv. 11, 2007 9:04 am

C'est vrai que c'est agréable, on est sûr des réponses au moins. En tout cas, bonne chance à ceux qui vont tenter le concours ! :D

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » jeu. janv. 11, 2007 9:22 am

Dis donc, c'est la bonne année pour se présenter dans l'un de ses orchestres :roll: ... avec toutes ses places ! c'est rare qu'il y en ait autant d'un coup !

Ok, j'arrête mes envies de grandeurs et je retourne bosser :lol:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. janv. 11, 2007 10:30 am

doudoulaura a écrit :Dis donc, c'est la bonne année pour se présenter dans l'un de ses orchestres :roll: ... avec toutes ses places ! c'est rare qu'il y en ait autant d'un coup !
Après tout, il n'y a pas de raisons pour que l'effet "baby boom" ne joue pas pour les musiciens aussi! :wink:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » jeu. janv. 11, 2007 11:34 am

C'est vrai ! Mais je sais que dans ces orchestres, les places de soliste(s) sont souvent l'objet de concours car ce sont des postes lourds à tenir, et la plupart du temps, les solistes retrogradent... Donc ils sont toujours présents dans l'orchestre ! Mais je ne veux pas non plus dire qu'il n'y a pas de départ en retraite :wink: (puisque c'était le cas du deuxième soliste du National, d'où le fait qu'il y ait un concours de prévu !)

Ceci dit, je suis très curieuse de savoir qui va se présenter au concours et qui va rentrer :)

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. janv. 11, 2007 1:49 pm

Je pense effectivement que je v y participer, sans la prétention de rentrer, mais avec l'espoir de passer un tour et d'être rappelé pour cachetonner ! :P
Mais en ce qui me concerne ça ne serait pas un "achèvement". J'ai une préférence infinie pour les orchestres allemands et américains, un "accomplissement" (je dirais plutôt) pour moi serait de rentrer ds un orchestre majeur d'un de ces pays (et puis bien sûr le concertgebouw, qui va avoir des places, et le LSO !).

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » jeu. janv. 11, 2007 2:21 pm

Un achèvement, peut-être pas, mais ça pourrait toujours faire une passerelle vers ce que tu voudrais vraiment.
En tout cas, bonne chance et bon courage ! :D

vanessacello
Messages :45
Enregistré le :dim. nov. 26, 2006 10:30 pm
Localisation :Paris

Message par vanessacello » jeu. janv. 11, 2007 3:00 pm

Ah super !Tu nous tiendra au courant!

Mais , penses tu vraiment qu'il est plus difficile de rentrer dans un orchestre allemand ou américain?Et quels sont les postes , et les villes qui te feraient le plus envie?
le violoncelle est ma voix !

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » jeu. janv. 11, 2007 3:14 pm

Il n'a pas dis que c'était plus difficile de rentrer dans les orchestres allemands ou américains, mais qu'il préfèrait !

vanessacello
Messages :45
Enregistré le :dim. nov. 26, 2006 10:30 pm
Localisation :Paris

Message par vanessacello » jeu. janv. 11, 2007 3:18 pm

oui, j'ai bien compris, je pose juste la question
le violoncelle est ma voix !

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. janv. 11, 2007 7:16 pm

Disons que le profil recherché est différent, et à mon sens bien plus logique. En France, on recrute des virtuoses, qui jouent très proprement. C'est une qualité indéniable, c'est sûr. Mais la plupart n'ont en fait aucune idée de ce qu'est le métier d'orchestre, tout simplement parce que c qqch que l'on n'apprend pas au cnsm ! Du coup, qd ils veulent s'investir ds un concert, ils jouent... comme des solistes. Ils font du rubato, laissent traîner une note plus tard parce qu'ils trouvent ça joli... l'unité des pupitres de cordes des orchestres français est à mon sens à revoir complètement. Leur façon de faire une une nuance piano également. C'est fou, mais inconsciemment les gens ont peur de ne plus s'entendre, alors que pour faire un piano en orchestre, c primordial ds les pupitres de cordes ! Le jeu, c d'entendre son voisin... vous ne verrez JAMAIS un pupitre de cordes français, lors d'un pianissimo, 100% des gens jouant avec un crin, complètement sur la touche. Tout simplement parce qu'en tant qu'instrumentiste soliste, cette presque absence de son n'a aucun sens, et ne rendrait rien. Mais au sein d'un pupitre... c magique ! Alors c'est pour cela que je plébiscite les orchestres allemands et américains, car j'ai vu ça là-bas.
Tu me demandes mes préférences... pour moi l'accomplissement ultime si je faisais une carrière d'orchestre serait évidemment de décrocher un poste à l'orchestre philharmonique de Berlin, qui reste pour moi le meilleur orchestre de monde. Aux USA, je dirais l'orchestre de Cleveland.

lohengrin
Messages :8
Enregistré le :jeu. mars 22, 2007 6:30 pm

Message par lohengrin » jeu. mars 29, 2007 7:15 pm

salut Jbap
Je te trouve quand meme un peu dur avec nos orchestres français en ce qui concerne la qualité des pianos, pianissimo etc...
Je comprends entierement ton attirance pour les orchestre etatsuniens ainsi que pour nos collegues de Germanie mais les musiciens français ont beaucoup de ressources!
Connaissant de l interieur certains orchestre nationaux je peux t assurer qu ils savent jouer piano et puis tout depend de la musique evidement.
Il est vrai que la conscience des nuances ne vient pas par magie! Lorsque je travaille avec des ensembles plus modestes je peux constater que là, malgré toute la bonne volonté des musiciens, ils ne veulent pas perdre le timbre de leur instrument pour jouer collectif.

Tu as mentionné le LSO...samedi, je vais les ecouter avec Gergiev!!!
Qui sait, apres ça je changerai peut etre d avis???