tonus postural

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. janv. 15, 2007 7:10 pm

Madame Irma a écrit :toujours moi : du coup, tu es à quelle distance du pied de la chaise, avec une telle pique?
85cm... :roll:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. janv. 15, 2007 7:12 pm

la vache, ça m'épate!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mar. janv. 16, 2007 8:42 am

Aurore a écrit :
Madame Irma a écrit :toujours moi : du coup, tu es à quelle distance du pied de la chaise, avec une telle pique?
85cm... :roll:
Pour moi c'est 50à 55cm de hauteur de siège (quand je peux avoir un siège de pianiste) pour avoir les genoux en dessous des hanches.
35 à 37 cm de longueur de pique
pour 1m 68
faut que je mesure la longueur, mais elle est nettement inférieure à 83 cm, ça fait une sacrée inclinaison :roll:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. janv. 16, 2007 9:35 am

Dans pas très longtemps, on va calculer l'angle, si, si vous savez, sinus sur hypothénuse et tout le tintouin !
On doit avoir l'air malin avec nos mètres de couturière !
J'aime bien quand le cello est très incliné, je n'ai jamais osé rallonger vraiment la pique, mon prof n'aime pas, mais je crois que je vais tester !

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mar. janv. 16, 2007 9:46 am

Pour ma part, élèves ou profs, j'ai toujours droit à la question "pourquoi tu montes autant la pique ?" :? . Bon quand j'explique les raisons c'est bon, mais le jour où je tomberai sur un prof qui ne veut pas le cello autant incliné, je serai mal ! :roll:
... mais tu veux qu'on s'explique comment à part en cm quand on peut pas montrer en vrai ? :wink:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. janv. 16, 2007 1:38 pm

il n'y a en effet pas d'autre solution !
Bon, mon fils ayant fait UNE séance de français, j'espère pouvoir faire un peu de cello (euh, zut, c'est pas le bla bla, pas taper, pas taper !)

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mar. janv. 16, 2007 7:06 pm

Phil, pourquoi tu joue avec les genoux en dessous des hanches? Je ne crois pas que ce soit très stable, non?

A propos de pique longue, au moins c'est pas mon prof qui s'y oppose... Parce que .. petite anecdote:

A son premier cours dans la classe de Navarra, il rentre, sort sa pique, mais se fait assez vite remettre en place "DEHORS, tu reviendras quand tu auras décidé de jouer pique courte !!!".. 2ème, 3ème, 4ème, 5ème cours passés derrière la porte.. Comme il est tête dur, ça a duré un moment, mais il a bien été obligé de céder à la longue... :roll: :?
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mar. janv. 16, 2007 8:44 pm

Domi 17 a écrit :[...] mais il a bien été obligé de céder à la longue... :roll: :?
ben faut savoir : c'est la pique longue ou la courte ?? :lol:


:jesors:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. janv. 17, 2007 9:48 am

[quote="Domi 17"]Phil, pourquoi tu joue avec les genoux en dessous des hanches? Je ne crois pas que ce soit très stable, non?
/quote]

Je ne pense pas que ça pose de pb de stabilité, et puis c'est plus confortable car tu es "déplié" (ce qui porte certainement un autre nom, plus savant, dans le bouquin de Gagnepain) et non "fermé".
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. janv. 17, 2007 2:01 pm

Madame Irma a écrit :
Domi 17 a écrit :Phil, pourquoi tu joue avec les genoux en dessous des hanches? Je ne crois pas que ce soit très stable, non?
/quote]

Je ne pense pas que ça pose de pb de stabilité, et puis c'est plus confortable car tu es "déplié" (ce qui porte certainement un autre nom, plus savant, dans le bouquin de Gagnepain) et non "fermé".
si tu joues avec les genoux au dessus des hanches, àa bloque la mobilité du bassin, et tu as du mal à prendre appui sur tes pieds, qui sont la base de la stabilité, et en plus tu risques rapidement d'avoir des douleurs dans le dos

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. janv. 17, 2007 2:03 pm

de toute façon, même dans la vraie vie, je préfère être assise sur une chaise à ma taille que sur une chaise de petit avec les genoux qui remontent à la hauteur des oreilles!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mer. janv. 17, 2007 3:52 pm

Non mais bien-sûr que de jouer avec les genoux au-dessus des hanches, c'est encore pire.. Perso j'ai toujours entendu que les cuisses devaient être à l'horizontale.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » mer. janv. 17, 2007 11:11 pm

Et meme légérement incliné vers le bas... Il est préférable d'avoir les hanches un peu plus haut que les genoux... En plus, on est plus actif comme cela... Il faut bien sentir le mouvement que l'on peut avoir au niveau du bassin en roulant en quelques sortes sur les ischions.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. janv. 17, 2007 11:25 pm

tico63 a écrit :Et meme légérement incliné vers le bas... Il est préférable d'avoir les hanches un peu plus haut que les genoux... En plus, on est plus actif comme cela... Il faut bien sentir le mouvement que l'on peut avoir au niveau du bassin en roulant en quelques sortes sur les ischions.
Pssitt ... Tico ... "toi seule atteinS la perfection"