tonus postural

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » jeu. janv. 11, 2007 6:18 pm

Emmanuel B. a écrit :Dis moi Phil, ce que tu dis, ça me fait penser au livre de Mme Mathieu. ;)

D'ailleurs, je l'ai acheté, et pour l'instant je n'ai fait que le parcourir et ça a l'air super-interessant. :)
oui, c'est ma kiné préférée, elle est à 200m de chez moi, j'ai une chance terrrrible :lol:

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » jeu. janv. 11, 2007 6:21 pm

tico63 a écrit :Je pense qu'il sous entends avoir une attitude tonique, active avec son violoncelle... Ne pas jouer comme le canon de pachelbel, vautré dans sa chaise :P :D

Sinon, je suis entierement d'accord avec ce que soutiens phil ;) Et je pense que ce qu'il pensait pas étendre vers le haut signifiait ouvrir le buste et les épaules, ne pas etre recroquevillé sur l'instrument, le laisser s'exprimer, s'ouvrir, ce qui n'empeche pas d'avoir les épaules détendues et décontractés, facilitant alors le passage du poids dans l'archet ;)

D'ailleurs, pour une meilleur ouverture et moins de mal de dos, je vous conseille de monter légérement votre pique ;) (sauf si c'est déja fait :P)
oui, tu lis dans mes pensées tico.
monter la pique, ça veut dire la raccourcir ou la rallonger?

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. janv. 12, 2007 7:44 am

la rallonger ! C'est super agréable !!
J'ai essayé une fois cette été, et depuis c'est adopté !!! :D (non sans les questions de tout le monde sur ce changement de posture si rapide, mais depuis, plus de mal de dos et plus de tendinite !!! :D :D )

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » ven. janv. 12, 2007 9:03 am

Aurore a écrit :la rallonger ! C'est super agréable !!
J'ai essayé une fois cette été, et depuis c'est adopté !!! :D (non sans les questions de tout le monde sur ce changement de posture si rapide, mais depuis, plus de mal de dos et plus de tendinite !!! :D :D )
c'est quoi votre longueur de pique (c'est vrai que ça dépend de plein de paramètres (hauteur siège....), moi c'est autour de 35 cm (distance pique/bas violoncelle)?


j'ai acheté il y a quelque temps un coussin proprioceptif (sorte de galette remplie d'air), et c'est interressant de jouer assis dessus, comme on est toujours en position instable, ça contraint notre corprs à être continuement en action et ça donne un bon tonus, et ça s'entend.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. janv. 12, 2007 10:01 am

Jouer du violoncelle en position instable ? Il est mûr pour le cirque notre Phil !
Bon, je me moque mais je m'assois tellement au bord de la chaise que j'ai failli en tomber ! :oops:

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » ven. janv. 12, 2007 12:04 pm

phil a écrit :
Emmanuel B. a écrit :Dis moi Phil, ce que tu dis, ça me fait penser au livre de Mme Mathieu. ;)

D'ailleurs, je l'ai acheté, et pour l'instant je n'ai fait que le parcourir et ça a l'air super-interessant. :)
oui, c'est ma kiné préférée, elle est à 200m de chez moi, j'ai une chance terrrrible :lol:
Wouah, la chance en effet ! :)

En plus, tu as pu demander à ce qu'elle te dédicace son livre. ;)

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » ven. janv. 12, 2007 1:26 pm

cellosoleil a écrit :Jouer du violoncelle en position instable ? Il est mûr pour le cirque notre Phil !
Bon, je me moque mais je m'assois tellement au bord de la chaise que j'ai failli en tomber ! :oops:
T'inquiètes, moi aussi.. Quand je me reregarde jouer sur écran, je me demande commence ça tient ;)
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. janv. 12, 2007 1:31 pm

Phil, je parie que ton coussin fait travailler les abdos au passage ... il m'en faut un!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » ven. janv. 12, 2007 1:32 pm

cellosoleil a écrit :Jouer du violoncelle en position instable ? Il est mûr pour le cirque notre Phil !
:oops:
sauf que vu comme je maitrise l'instrument, y a personne qui voudra de moi :D

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. janv. 12, 2007 3:59 pm

phil a écrit : j'ai acheté il y a quelque temps un coussin proprioceptif (sorte de galette remplie d'air), et c'est interressant de jouer assis dessus, comme on est toujours en position instable, ça contraint notre corprs à être continuement en action et ça donne un bon tonus, et ça s'entend.
et est-ce que tu chausses des patins à roulettes aussi en jouant? :jesors:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. janv. 12, 2007 4:21 pm

phil a écrit :c'est quoi votre longueur de pique (c'est vrai que ça dépend de plein de paramètres (hauteur siège....), moi c'est autour de 35 cm (distance pique/bas violoncelle)?
Euh je viens de mesuer, alors quand je travaille chez moi (donc le plus souvent) sur ma chaise de bureau, je mets environ 40 à 42 cm de pique :oops: :D

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. janv. 12, 2007 4:23 pm

tiens, je vais comparer - tu mesures combien, Aurore?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. janv. 12, 2007 4:34 pm

Environ 1m73 (euh, je viens de le faire toute seule donc je ne garantis pas la précision !! :roll:)

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. janv. 12, 2007 4:36 pm

Aurore a écrit :Environ 1m73 (euh, je viens de le faire toute seule donc je ne garantis pas la précision !! :roll:)
ha, tu crois? :lol: :lol:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. janv. 12, 2007 4:40 pm

Mon résultat est tout à fait plausible car je faisais 1.72 l'année dernière fin janvier ! :lol: :wink:

Bref, ca m'intéresse de connaitre le rapport pique/taille que vous mettez, voire si ma pique est vraiment si exorbitante que ca ! :oops: :roll: