Commencer la viole de gambe, le violoncelle ... ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Clarouch
Messages :5
Enregistré le :mar. janv. 09, 2007 3:27 pm
Localisation :Lyon 4e

Message par Clarouch » sam. janv. 13, 2007 3:45 pm

Ah oui moi aussi, ça m'a tout de suite calmée :?
Mais faut pas que je m'arrête à quelques considérations si basses.
Et le violoncelle c'est quoi comme clé ?

Et puis autre question, un peu bête peut-être aussi, mais c'st vrai qu'en viole de gambe, il n'y a pas de vibrato comme on pourrait faire avec un violoncelle ou un violon. Vous trouvez pas ça moins joli ?

Roolala je sais toujours pas quoi faire ...
Merci encore pour vos réponses, ça fait plaisir.

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » sam. janv. 13, 2007 5:25 pm

sorry cellosoleil, je pensais pas que ça t'aurait fait un coup bas pareil ;)
Au violoncelle, c'est pas mal complet, parce que c'est principalement la clé de fa, mais dès qu'on s'attaque à du répertoire un peu plus compliqué, la clé d'ut 4 s'ajoute, puis clé de sol..

Non il n'y a pas de vibrato, d'ailleurs même en vibrant très large, tu n'obtiens qu'un tout petit vibrato. Et surtout, c'est pas du tout dans le style.. il y a d'autres manières de développer la note, notamment avec la pression de l'archet.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. janv. 13, 2007 5:43 pm

Remarque, quand j'aide mon altiste de fils, je suis bien obligée de la lire, cette fichue clf ! Mais je viens de me farcir ut 4, que je ne connaissais pas du tout avant le cello et pfou !
Bon, si je rencontre un jour Jérémy, je lui demanderai une leçon de viole, que je voie si j'ai des dispositions !

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » sam. janv. 13, 2007 8:09 pm

Si jamais, il suffit de lire en clé de sol et de monter d'une note.. encore faut-il mettre au point le réflex..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. janv. 13, 2007 8:41 pm

J'avoue que je fais comme ça pour lire les partoches d'alto !
Mais je fantasme sur la viole et peut-être que je n'y arriverai pas du tout !
Mon luthier en a acheté une à Musicora et me la met sous le nez à chaque fois que je passe "tu veux pas l'acheter ?" Ben tiens !!!!

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » dim. janv. 14, 2007 11:05 am

Tu devrais te lancer, c'est vraiment une belle expérience.. J'ai honte de ne plus en faire beaucoup..mais bon une fois que j'ai passé quelques heures dans la même salle, entre le violoncelle et le piano, j'ai plus trop la motiv..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » dim. janv. 14, 2007 11:07 am

La clef principale du violoncelle c'est bien la clef de fa ? Quand est-ce qu'on passe en clef de sol ou en clef d'ut ?

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » dim. janv. 14, 2007 11:12 am

En clef d'ut pour moi (et pour Feuillard) c'était en attaquant la cinquième position.
La clef de sol est arrivée avec le pouce et j'étais contente parce qu'à l'origine c'est MA clef, donc je pouvais ne pas me poser de question. Mais en ut, c'est toujours laborieux. Une seule solution, lire dix minutes de clef d'ut par jour.

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » dim. janv. 14, 2007 11:18 am

cellosoleil a écrit :La clef de sol est arrivée avec le pouce.
Avec le pouce ?? Comment ça ? Après la clef d'ut tu veux dire ? Au-delà de la cinquième position ?

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » dim. janv. 14, 2007 11:54 am

Oui ! Je n'ai pas eu de partoche en clef de sol avant de commencer le pouce. Ma méthode pour le pouce commence direct en clef de sol. C'est reposant. Pour la lecture, en tous cas ! :wink:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. janv. 14, 2007 2:27 pm

cellosoleil a écrit :En clef d'ut pour moi (et pour Feuillard) c'était en attaquant la cinquième position.
La clef de sol est arrivée avec le pouce et j'étais contente parce qu'à l'origine c'est MA clef, donc je pouvais ne pas me poser de question. Mais en ut, c'est toujours laborieux. Une seule solution, lire dix minutes de clef d'ut par jour.
Je c pas si c un bon conseil, mais étant petit, j'avais trouvé un moyen de lire la clé d'ut : qd tu lis une note, c la même qu'en clé de fa mais une corde au-dessus ! Exemple : un ré à vide en clé de fa correspond à un la en clé d'ut, etc. Au 1er abord, lire la clé d'ut par rapport à la clé de fa paraît aberrant (une quinte au-dessus), mais en raisonnant en terme de corde, ça devient bête comme chou :wink:
Mais mieux vaut lire les vraies notes, ct un truc de petit jeune paresseux :P

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » dim. janv. 14, 2007 3:08 pm

je fais la même chose !! mais j'osais pas le dire :D
de toute maniere au bout d'un moment on a l'automatisme et on a plus besoin de calculer.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » dim. janv. 14, 2007 3:17 pm

De même pour moi, j'ai commencé par "décaler d'une corde", puis c'est venu tout seul à force de la lire ! :P

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » dim. janv. 14, 2007 4:08 pm

Bon, c'est pas inabordable donc...

Avatar du membre
Pirouette
Messages :139
Enregistré le :mar. oct. 17, 2006 11:03 am

Message par Pirouette » lun. janv. 15, 2007 9:40 am

Domi 17 a écrit :Si jamais, il suffit de lire en clé de sol et de monter d'une note.. encore faut-il mettre au point le réflex..
Moi qui fais déjà cela pour la clé de fa ... enfin en montant de deux notes ré clé de sol devient fa clé de fa ... :wink: