conseils pour louer un violoncelle

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm
conseils pour louer un violoncelle

Message par LaCordeSensible » lun. janv. 08, 2007 11:09 pm

j'ai mon premier cours (bonheur...)
dimanche prochain et, j'envisage de louer un instrument (vite !) dans un premier temps.

Donnez-moi vos conseils pour le choix, vos expériences, des adresses...

merci !
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. janv. 09, 2007 10:05 am

Dois-tu aller à ton premier cours avec un instrument? Moi cela n'avait pas été le cas, j'étais venue les mains dans les poches, la prof m'avait dit de louer un violoncelle chez tel luthier, d'acheter telle colophane, et telle méthode, et à la semaine prochaine.

Si tu dois trouver un instrument d'ici dimanche, il faut que tu ailles rue de Rome, chez Aliénor ou chez Ullern par exemple, pour louer un violoncelle entier (un 4/4) et acheter de la colophane (l'espèce de résine que tu passes sur l'archet pour qu'il adhère aux cordes).

Pour ce qui est du choix ...:
- je ne pense pas que les luthiers aient un choix affolant à te proposer : les instruments loués sont en général plutôt bas de gamme et ils te donneront le premier qui leur tombe sous la main
- puisque tu es débutant, je ne pense pas que tu sois de toutes façons en mesure de choisir un "bon" violoncelle; il faudrait pour cela que tu ailles faire le tour des luthiers avec ton prof.
Le mieux est encore de ne pas t'engager pour une location trop longue, de façon à pouvoir changer d'instrument quand tu auras un peu plus d'expérience.

Mon expérience : j'ai loué un coréen vraiment pourri pendant un peu plus de 2 ans pour 31 par mois (avant d'acheter un chinois nettement mieux) chez Aliénor, aucun problème avec eux, ils sont cools.

J'espère que cela répond à tes questions, et je te souhaite la bienvenue dans le monde violoncellistique!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » mar. janv. 09, 2007 8:04 pm

Merci beaucoup de ta réponse !

En fait, ma prof vient chez moi avec son instrument... c'est une chance.
C'est pourquoi, je ne veux pas perdre de temps avant pour en louer un par la suite, et je note les maisons que tu me recommandes. On m'avait conseillé la rue de Rome, mais bon... à l'aveuglette ce n'est pas facile.
J'ai un peu peur de me retrouver avec une casserole (même si je n'en saurai rien !), enfin c'est dur sans repère, sans savoir.

J'ai hâte de commencer !
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » jeu. janv. 11, 2007 10:07 am

pour la location tu peux aussi aller chez Mr Collado, rue Fagon, à côté de la place d'Italie

chez Ullern tu ne prends pas de risques non plus

bons débuts!
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » jeu. janv. 11, 2007 11:34 am

Moi je loue un violoncelle allemand qui date de 1979 pour 15€ par mois...

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » jeu. janv. 11, 2007 9:03 pm

Merci de ta réponse " Ass. Cello ad Libitum ", je note cette adresse et irais les voir, je suis dans le 12ème, non loin donc ! cool

Merci à toi aussi Windgassen, en es-tu content(e) ? Me recommanderais-tu ce luthier ? Et si oui, qui est-il ?
Est-ce-que tu as des conseils dans le choix ?
Désolée, ça fait bcp de questions ! :-D
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "