vends violoncelle tononi 1721

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. janv. 14, 2007 2:33 pm

lorill a écrit :Non, un modèle tout bêtement. Il y a des violoncelles construits selon plusieurs modèles, des copies Strad, des copies Montagnana, des copies Ruggeri, etc... en gros, c'est les mesures.
Je ne pense pas qu'ils aient pris la peine de copier les mesures d'un montagnana pr appeler leur instrument de la sorte, c juste une dénomination commerciale sans fondement je pense.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » dim. janv. 14, 2007 2:50 pm

Domi 17 a écrit :Mon violoncelle se rapproche plus du 7/8ème que d'un entier. Est-ce que ça peut avoir une grande incidence sur le volume? Quand je joue je ne trouve pas, mais j'ai jamais l'occasion de m'entendre depuis le fond d'une salle ..
je crois que la forme de la voute de la table joue énormément sur le timbre et le puissance de l'instrument (en gros, une voute prononcée donnera un timbre riche et volume plus modeste qu'une voute moins prononcée qui aura plus de puissance au détriment du timbre, bien sûr ce ne sont que des tendances)

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » dim. janv. 14, 2007 3:34 pm

JBap a écrit :Je ne pense pas qu'ils aient pris la peine de copier les mesures d'un montagnana pr appeler leur instrument de la sorte, c juste une dénomination commerciale sans fondement je pense.
Si c'est vraiment le cas, je suis très déçu :(
bien que finalement, pas concerné.

Russo-cello
Messages :17
Enregistré le :dim. juin 19, 2005 4:25 pm
Localisation :Moscou

Message par Russo-cello » mer. janv. 17, 2007 7:07 pm

et pour en revenir au violoncelle : il est toujours a vendre ?
ou peut on l'essayer ?
Le silence n'est-il pas la plus belle des musiques ?

Cyrille Tricoire
Messages :1
Enregistré le :dim. janv. 21, 2007 10:31 pm

Re: vends violoncelle tononi 1721

Message par Cyrille Tricoire » dim. janv. 21, 2007 10:39 pm

Bonjour,
Puis-je avoir des informations complémentaires sur cet instrument et éventuellement des photos par e.mail.
Il s'agit bien d'un Tononi de 1721, certifié et proposé à 30 000 euros?!
Pourquoi un prix aussi bas?
Cordialement
CT

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. janv. 22, 2007 3:04 am

Ca sent la fracture d'âme/barre d'harmonie :P

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » lun. janv. 22, 2007 11:47 pm

un tononi à 30 000, c'est a dire que là on est dans de l'italien 18eme,c'est qu'il y a soit enormement de reparations à faire, ou que celà été fait..
en general, meme une double fracture d'ame, sur le font et la table ne font pas casser le prix à ce point.
tononi, c'est Bologne, inspiré par venise, d'où des gens comme Dom nicolo Amati (pas celui de cremone) est allé cherché les pigments rouges.
c'est une ecole qui reste encore pour nos bourses quasi inaccessibles.

je pense honnetement que le tononi, certifié par Boyer, est certainement celà; mais peut etre dans un etat pitoyable, de vers...et peut etre sans tete?

je m'avance, mais..[/quote]

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » lun. janv. 22, 2007 11:55 pm

je crois que la forme de la voute de la table joue énormément sur le timbre et le puissance de l'instrument (en gros, une voute prononcée donnera un timbre riche et volume plus modeste qu'une voute moins prononcée qui aura plus de puissance au détriment du timbre, bien sûr ce ne sont que des tendances)
je te signale que deux ecoles s'affrontes en italie au 17 et 18eme.
celles d 'amati à cremone, et celle des gasparo da salo et maggini à brescia.
le premier opte pour des voutes à doubles cloches (un dome sous la touche, un autre sous le cordier).
le deuxieme,pour des voutes à peine marquées et plutot plates.

à la mort de Amati, un disciple à lui du nom de Stradivari (qui ne construisait que sur le schema des voutes de son maitre, change radicalement, pour ne faire que des voutes plates (quasi).
ce que tu appelle puisssance au detriment du timbre ne se justifie pas dans ce cas, ou pense tu alors que les strads sont plus limités en palettes de timbre?.. :roll:

bref, les copies actuelles sur les modeles stard, sont peu voutées, et si tu as l'inverse, c'est d'inspiration Amati..
l'un et l'autre ont des qualités...et il ne faut pas generaliser, je te rejoins sur ce point.

Avatar du membre
KLEINE SCHNECKE
Messages :43
Enregistré le :jeu. nov. 23, 2006 11:41 pm
Localisation :Marseille/Bosa (Sardegna)
Contact :

Message par KLEINE SCHNECKE » lun. janv. 29, 2007 10:00 pm

Maestro Testore, complimenti, tu est vachement erudi sur le secteur de la lutherie!! :roll:
Testore = luthier de Milan?? :idea:

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » ven. févr. 02, 2007 9:06 pm

merci.
quand on aime jouer de son instrument, on s'interesse à sa fabrication et à son histoire.

oui, Testore...luthiers de milan.
Carlo Giuseppe (le pere) eleve de Grancino,
carlo Antonio (fils ainé)
paolo antonio (second fils)..

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » mer. mai 02, 2007 3:11 pm

cello-dancello a écrit :à propos du "Sleeping Beauty", voir l'article de la revue le violoncelle n°15 concernant la copie de ce Montagnana réalisée par Patrick Charton
luthier à St Etienne pour E.Sapey Triomphe violoncelle solo à O.N.Lyon
J'ai entendu H Schiff jouer son "sleeping beauty" à l'ONL, puis il a emprunté celui d' E Sapey Triomphe (par Patrick Charton) pour un bis.

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » mer. mai 02, 2007 3:24 pm

fany a écrit :J'ai entendu H Schiff jouer son "sleeping beauty" à l'ONL, puis il a emprunté celui d' E Sapey Triomphe (par Patrick Charton) pour un bis.
Et?

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » sam. mai 05, 2007 10:41 pm

Windgassen a écrit :
fany a écrit :J'ai entendu H Schiff jouer son "sleeping beauty" à l'ONL, puis il a emprunté celui d' E Sapey Triomphe (par Patrick Charton) pour un bis.
Et?
Hé???

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » dim. mai 06, 2007 3:03 pm

ben pquoi a-t-il changé?

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » mar. mai 08, 2007 11:49 am

testore a écrit :
Windgassen a écrit :
fany a écrit :J'ai entendu H Schiff jouer son "sleeping beauty" à l'ONL, puis il a emprunté celui d' E Sapey Triomphe (par Patrick Charton) pour un bis.
Et?
Hé???
Ben quoi, c'était très bien ! C'est surtout que c'est assez singulier cet emprunt particulier. H Schiff n'était pas revenu avec son violoncelle pour le bis (avait-il prémédité l'intention de jouer avec le violoncelle d'E Sapey Triomphe ??)

Ensuite, il aurait été intéressant d'avoir SON avis sur les deux instruments.