Echange-Partitions

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Aurore

Message par Aurore » mer. janv. 03, 2007 1:34 pm

ohhh je ne savais pas que recopier à la main est autorisé !!!

Donc en fait, pour s'envoyer des partoches par mail, on les recopie à la main, on les scan et on les envoie c ca ?? :lol: :roll:

cellosoleil

Message par cellosoleil » mer. janv. 03, 2007 1:37 pm

Bon courage ma jolie ...
Tu pourrais pas me recopier le concerto d'Elgar, tiens ? Oh juste la réduction cello/piano ? :wink:

Euh, pas question, hein ... tu bosses ton bac !!! :twisted:

Aurore

Message par Aurore » mer. janv. 03, 2007 1:52 pm

cellosoleil a écrit :Bon courage ma jolie ...
Tu pourrais pas me recopier le concerto d'Elgar, tiens ? Oh juste la réduction cello/piano ? :wink:

Euh, pas question, hein ... tu bosses ton bac !!! :twisted:
Ah non, Elgar, j'ai déjà un original et une photocopie !! :lol: (par contre, c'est pas la photocopie de mon original.... c'est grave ? :? )

et mon bac va très bien !... enfin, trois devoirs en une semaine, ca me va ! lol

lorill

Message par lorill » jeu. janv. 04, 2007 9:12 am

cellosoleil a écrit :Ensuite, si tu recopies avec un logiciel, il suffit d'adapter un chouia pour que ce ne soit plus l'oeuvre originale et ça passe
Mais fatalement, ca rentrera dans "travaux dérivés", non ? je n'arrive pas a y croire, ca serait beaucoup trop facile, s'il suffit de changer un peu la mise en page. D'autant plus qu'avec certains logiciels on peut scanner & importer la partition, donc c'est quasi automatique !

JBap

Message par JBap » jeu. janv. 04, 2007 3:36 pm

Essaie, tu vas voir, c loin d'être aussi facile que tu le dis !

lorill

Message par lorill » jeu. janv. 04, 2007 3:55 pm

j'en ai déjà tapé pas mal des morceaux, a la mimine. Certains pris de methodes, d'autres de recueils, d'autres sur le net, d'autres encore a partir de partoches pretées...

Ca prend du temps, mais si c'était légal, fatalement, au bout d'un certain temps et de pas mal d'efforts, beaucoup de partoches seraient librement diffusables. Mais si on regarde sur mutopia et equivalent, on voit qu'ils ne recopient qu'a partir d'editions du domaine public : http://www.mutopiaproject.org/legal.html

pourquoi, si on peut prendre n'importe quelle edition ? As tu un lien ou autre qui me montre que je peux ? Ca m'interesse enormément, car pour l'instant, je n'ose pas diffuser les recueils que je me suis fait.

ad lib

Message par ad lib » jeu. janv. 04, 2007 5:20 pm

Essaie, tu vas voir, c loin d'être aussi facile que tu le dis !

évidemment, qu'on sait que c'est du boulot!

mais comme nombre de profs, pour diversifier mes cours, je fais moi aussi pas mal d'arrangements sur finale, et ça représente des HEURES passées sur l'ordi

mais ça fait partie du boulot de prof

et puis après c'est dans la boîte, je m'en ressers autant que je veux, les élèves ont le choix et je n'entends pas toujours les mêmes choses en cours 8)

cela dit, je ne fais jamais de recopiage sans modification, ça me couterait beaucoup plus cher en temps que le prix d'une partition

et je voudrais bien trouver le texte de loi qui me renseignerait de manière sûre et précise sur ces questions.

y a-t-il un juriste dans la salle?
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre

lorill

Message par lorill » jeu. janv. 04, 2007 6:45 pm

j'ai posé ces questions sur un forum de juristes, mais je n'ai pas encore eu de réponses satisfaisantes.

Pour ceux qui voudraient suivre l'affaire :
http://forum.hardware.fr/forum2.php?con ... #t10294420

JBap

Message par JBap » ven. janv. 05, 2007 2:47 pm

c bien ce que je dis, c possible, mais au prix d'efforts qu'on n'a pas souvent le temps (et l'envie) de faire

thibaut_63

Message par thibaut_63 » ven. janv. 05, 2007 5:21 pm

ça me rappelle une année où on devait jouer des piéces d'Offenbach avec l'orchestre du conservatoire. Les partitions sont tellement chéres que le chef allait les prendre à la bibliothéque pour les recopier à la main, bref une galére.

Et ayant une fois recopier une partoche de violoncelle pour essayer un logiciel de composition, je confirme qu'il faut vraiment le vouloir.

patibul

Message par patibul » ven. janv. 05, 2007 5:57 pm

Bonjour,

Faire de la MAO c'est apprendre à jouer d'un autre instrument avec
des techniques qui procèdent de la même méthode.

Avec les bons logiciels d'OCR et d'Edition , on obtient rapidement d'excellents résultats . Certains editeurs sont a éviter , de part la qualité de leurs impressions.
C'est très commode pour faire de l'orchestration. Le plus delicat reste la midification, pour laquelle il faut avoir du matériel semi -professionnel pour obtenir quelque chose d'audible...(Je recherche la baguette numérique qui permet de piloter un orchestre virtuel ..un peu à la Wii !.....)

Bon WE

JBap

Message par JBap » sam. janv. 06, 2007 7:41 pm

Nous ne parlons pas ici de MAO, le sujet étant l'édition, la midification n'intéresse que moyennement les musiciens que nous sommes, imagine si jamais on fait de vrais progrès là-dedans, plus de boulot pr nous ! :lol: