Un violoncelle pour 2007 ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Mr.O
Messages :4
Enregistré le :lun. janv. 01, 2007 1:47 am
Localisation :Montréal, Québec.
Contact :
Un violoncelle pour 2007 ?

Message par Mr.O » lun. janv. 01, 2007 2:37 am

Bonjour!

Je me présente rapidement, je suis Olivier et j'habite Montréal, au Canada (le pays lointain, là! :) ), je suis un photographe amateur & étudiant en cinéma et communication.

Il y a quelques jours, j'ai assisté à un cabaret où j'ai pu voir un musicien jouer sur sa contrebasse (avec un archet). Je suis littéralement tombé en amour avec le son que donnait cet instrument! Dans ma folie d'en savoir plus, j'ai cru que l'instrument était un violoncelle (désolé!) et j'ai écouté plusieurs compositions où il y avait cet instrument. Hé bien, j'adore!

Je me suis cependant rendu compte de mon erreur, j'ai essayé de trouver des informations sur la contrebasse et sur les différences entre les deux instruments (mis à part le prix exorbitant!).

Pouvez-vous me renseigner sur les véritables différences entre les deux instruments? J'ai cru remarquer que le violoncelle était beaucoup plus polyvalent..

Merci!
Olivier

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. janv. 01, 2007 7:41 am

Alors par où commencer :lol:
D'abord, au niveau du prix, je ne vois pas trop de différence entre une contrebasse et un cello...
Donc pr commencer au début, la contrebasse est plus grosse qu'un cello. Elle peut se jouer assis (notamment en orchestre), mais aussi debout. Elle est accordée en quartes (mi-la-ré-sol de bas en haut), alors que le cello est accordé en quintes (do-sol-ré-la tjs de bas en haut).