Un violoncelle pour 2007 ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Mr.O
Messages :4
Enregistré le :lun. janv. 01, 2007 1:47 am
Localisation :Montréal, Québec.
Contact :
Un violoncelle pour 2007 ?

Message par Mr.O » lun. janv. 01, 2007 2:37 am

Bonjour!

Je me présente rapidement, je suis Olivier et j'habite Montréal, au Canada (le pays lointain, là! :) ), je suis un photographe amateur & étudiant en cinéma et communication.

Il y a quelques jours, j'ai assisté à un cabaret où j'ai pu voir un musicien jouer sur sa contrebasse (avec un archet). Je suis littéralement tombé en amour avec le son que donnait cet instrument! Dans ma folie d'en savoir plus, j'ai cru que l'instrument était un violoncelle (désolé!) et j'ai écouté plusieurs compositions où il y avait cet instrument. Hé bien, j'adore!

Je me suis cependant rendu compte de mon erreur, j'ai essayé de trouver des informations sur la contrebasse et sur les différences entre les deux instruments (mis à part le prix exorbitant!).

Pouvez-vous me renseigner sur les véritables différences entre les deux instruments? J'ai cru remarquer que le violoncelle était beaucoup plus polyvalent..

Merci!
Olivier

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. janv. 01, 2007 7:41 am

Alors par où commencer :lol:
D'abord, au niveau du prix, je ne vois pas trop de différence entre une contrebasse et un cello...
Donc pr commencer au début, la contrebasse est plus grosse qu'un cello. Elle peut se jouer assis (notamment en orchestre), mais aussi debout. Elle est accordée en quartes (mi-la-ré-sol de bas en haut), alors que le cello est accordé en quintes (do-sol-ré-la tjs de bas en haut).
Les formes de contrebasses sont très diverses, c'est un instrument qui n'a pas atteint sa forme et ses dimensions définitives, contrairement au cello. Certaines contrebasses ont une 5ème corde grave.
Pour avoir une idée des tessitures des 2 instruments, la corde la plus haute de la contrebasse, le sol, est le même que l'avant dernière corde du cello. La contrebasse est un instrument transpositeur puisqu'elle lit une octave en-dessous de ce qui est écrit.
Bon... c tout ce qui me revient à 6h45, de retour de réveillon... :lol:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » lun. janv. 01, 2007 12:35 pm

bonjour et bienvenue Olivier , en ce premier jour de l'an 2007!
tu as une réponse d'un brillant violoncelliste, j'ai nommé JBap, à qui je reconnais le grand mérite de se connecter au retour de réveillon :lol:
il y aurait sans doute à dire sur le répertoire.
Dans le classique, la contrebasse est celle qui assoit les fondamentales de l'orchestre et qui donne de la profondeur à l'ensemble sonore.
Mais c'est l'instrument à cordes frottées qui s'est le plus tôt diversifiée en styles musicaux.Elle a très tôt eu un rôle prépondérant dans le jazz, puis la variété, la chanson.
Depuis qq temps cependant, le cello est en train de rattraper un peu le temps "perdu" (?!)
Le violoncelle a beaucoup plus de répertoire écrit, en qualité de soliste et chambriste.
Nous avons sur le forum un éminent contrebassiste qui ne tardera pas à se manifester dès qu'il lira ton post, à mon avis.N'est-ce pas, Gallou?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Mr.O
Messages :4
Enregistré le :lun. janv. 01, 2007 1:47 am
Localisation :Montréal, Québec.
Contact :

Message par Mr.O » ven. janv. 05, 2007 7:42 pm

Bon, j'attendais une réponse de Gallou, mais je crois qu'il ne se pointera pas! :)

Pouvez vous m'expliquer la différence entre un soliste et un chambriste?

Avatar du membre
cellipiani
Messages :415
Enregistré le :ven. nov. 10, 2006 10:04 pm
Localisation :Au bout du monde...
Contact :

Message par cellipiani » ven. janv. 05, 2007 9:12 pm

allez, allez, ça m'intéresse aussi !!! :D excuse moi, mister, je ne peux pas t'aider !... :oops:
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston BACHELARD.

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. janv. 05, 2007 11:39 pm

violoncelle soliste: tout le répertoire des concerti avec orchestre; mais aussi, les solos dans les oeuvres orchestrales.
Chambriste: incontournable dans tous les quatuors, trios, quintettes, sextuors voire +
et je ne parle pas des sonates pour cello et piano ainsi que toutes les pièces composées au XXè...(siècle qui a repris le flambeau du violoncelle seul après le XVIIè)
ps: j'envoie un mp à Gallou...
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Mr.O
Messages :4
Enregistré le :lun. janv. 01, 2007 1:47 am
Localisation :Montréal, Québec.
Contact :

Message par Mr.O » sam. janv. 06, 2007 6:20 am

Donc c'est une voie qu'il faut choisir dès le départ.. Un chambriste à donc plus d'effet que s'il est soliste..


Pouvez vous m'expliquer comment on choisit un instrument? On m'a conseillé d'aller voir Olivier Pérot, qui est, parait-il une référence dans la région de Montréal, mais par simple curiosité..


Merci de m'éclairer :)

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » sam. janv. 06, 2007 12:53 pm

Attends, je vais t'aider: choisis le violoncelle Je suis sûre que tu ne va pas regretter..
En plus, la contrebasse, c'est vraiment pas pratique pour les trajets..

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. janv. 06, 2007 1:36 pm

Je crois qu'il voulait dire : comment on choisit un violoncelle ?
Je dirais et je ne crois pas être la seule : loue pour commencer, ça te permettra de savoir comment choisir quand tu achèteras. Et essaie les cellos (celli pour les puristes) des copains, ça donne des idées !

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » sam. janv. 06, 2007 9:37 pm

Ok, j'étais à côté.. Oui le mieux est de louer pour commencer. Petit à petit tu va t'apercevoir de quel type de cello te convient.

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » sam. janv. 06, 2007 11:42 pm

Salut Olivier,

il paraît qu'on m'attend: excusez-moi, je suis en vacances. Ben oui, les grandes vacances puisque dans l'hémisphère sud c'est l'été : plages, cocotiers, etc...

La contrebasse est un instrument qui mesure de 1,60m à 2m. La mienne a une longueur de cordes de 106 cm. (C'est la longueur de corde vibrante, mesurée entre le chevalet et le sillet supérieur, si quelqu'un peut mettre une page avec un descriptif pour Olivier, svp ? et pour comparaison, quelle est la taille d'un violoncelle ?)

Dans certains pays, de nouvelles méthodes permettent de débuter la contrebasse dès l'âge de 6 ans, comme au violon ou au violoncelle, on utilise pour cela des instruments plus petits, 1/16 puis 1/8, 1/4 etc.

Dans l'absolu, il serait recommandé d'être grand et de jouer la contrebasse la plus grande possible (comme l'alto, la contrebasse n'est pas exactement proportionnelle aux dimensions du violon, le violoncelle non plus mais le résultat est meilleur); cependant on obtient d'excellents résultats avec des cb de 102, 103 cm (longueur de corde), faciles à jouer même pour des personnes moins grandes. Donc pour devenir un très bon amateur, aucun problème, tu trouveras un instrument adapté quelle que soit ta taille.

Question transport, cela dépend, ça peut d'ailleurs être plus facile que le violoncelle puisque probablement tu n'emmèneras pas ta contrebasse à chaque cours : je demande à mes élèves de me montrer leur cb au moins la 1ère fois, ensuite ils peuvent jouer sur la mienne si ça leur convient. Je fais aussi pas mal de répétitions chez moi, il est assez logique que les instruments plus petits se déplacent !
L'idéal est d'avoir une voiture. Ceci dit, je n'ai jamais eu de voiture et cela ne m'a pas posé de problèmes. Achète une roulette que tu mets à la place de la pique pour aller dans la rue. Si tu as la voiture et la roulette, c'est carrément facile.

Question prix, je ne suis ni d'accord avec toi, ni avec JBap : je crois que JBap pense d'abord à des instruments de très bonne qualité, là effectivement pas vraiment de différence, puisque tout est TRÈS cher.
Par contre, pour un bon instrument d'étude, pour commencer, je ne pense pas que la différence soit exorbitante, mais elle existe: la cb est plus chère qu'un violoncelle, qui coûte lui-même plus cher qu'un violon. Une location est sûrement une bonne idée, ça te permettra de tester la taille, et puis moi je choisirais d'abord un prof avant de penser à l'achat d'un tel instrument, le prof pouvant t'épauler dans ce choix.

Pour choisir ton prof, fais comme cellosoleil: fais un essai et si le prof ne te convient pas, essaie un autre. Tu trouveras de très bonnes idées sur ce forum, dans les fils qui parlent d'adultes néo-praticants.

J'aime autant le violoncelle que la contrebasse, la contrebasse est sans doute un peu plus ingrate au début, et alors ? Je me ferai un plaisir de t'envoyer des références de disques et vidéos, tu verras que la cb n'a peut-être pas tellement à envier au violoncelle.

L'énorme avantage du violoncelle est la possibilité de jouer en quatuor à cordes et autres magnifiques formations de musique de chambre. Le violoncelle a aussi de nombreux solos à l'orchestre, les solos de cb étant beaucoup plus rares. Par contre il est assez rare de voir des ensembles sans cb : orchestre de cordes, octuor à vents avec cb, bande de hautbois, groupes de jazz, chanson....

La cb se joue debout ou assis, avec un archet français (comme le violon et le violoncelle) ou un archet allemand (comme la viole de gambe). Les Américains disent souvent qu'il faut apprendre les deux, ça peut effectivement nous aider à être plus tolérants, mais si tu te sens bien avec un archet, ce n'est pas vraiment obligatoire d'apprendre l'autre ! Si tu trouves un très bon prof et que sa technique d'archet te convient...

J'aimerais bien savoir quel est ce contrebassiste que tu as vu.

Amitiés.

Gallou

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » sam. janv. 06, 2007 11:55 pm


gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » dim. janv. 07, 2007 12:05 am

Rajoutons ces quelques disques :

- Edgar Meyer: "Uncommon ritual"
- Edgar Meyer: "Work in progress"
- Jeremy McCoy: "Dialogues with double-bass"
- Joel Quarrinton (contrebassiste canadien): "Bottesini vol.1"

Edgar Meyer a aussi un DVD très connu avec Mark O'Connor et Yo-Yo Ma.

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » dim. janv. 07, 2007 1:51 am

Voici une très bonne introduction, la page de Thierry Barbé: prof au conservatoire de Paris, c'est un très grand musicien et une personne d'une incroyable gentillesse:
http://members.aol.com/tmlbar/

Un blog en français sur la contrebasse, très complet:
http://www.gollihur.com/kkbass/basslink.html

Un site qui regroupe plein de pages sur la contrebasse et les contrebassistes:
http://www.gollihur.com/kkbass/basslink.html

François Rabbath:
http://www.liben.com/rabbathcont.html

Renaud Garcia-Fons: (son DVD est très réussi)
http://www.garcia-fons.com/

Edgar Meyer:
http://www.edgarmeyer.com/

Joel Quarrington:
http://www.joelquarrington.com/

Il y a un DVD du "Quatuor" , ça s'appelle "Sur la corde rêve".
C'est un quatuor à cordes qui fait un spectacle humoristique, ils jouent très bien et ils ont plein d'idées farfelues, comme par exemple jouer du tuba ou de la contrebasse.

Voilà, amuse-toi bien, si tu as des questions spécifiques, je m'efforcerai d'y répondre (si je ne suis pas à la plage).

Mr.O
Messages :4
Enregistré le :lun. janv. 01, 2007 1:47 am
Localisation :Montréal, Québec.
Contact :

Message par Mr.O » jeu. janv. 11, 2007 4:14 am

Wow! Merci beaucoup pour tout ces renseignements! :) Je crois que je vais m'essayer au violoncelle. Peut-être pas tout de suite, je dois vider ma carte de crédit :) Mais aussitôt cela fait, je vais prendre des cours!


Pour le contre-bassiste:

http://www.flickr.com/photos/siriusjoe/337741283/
http://www.flickr.com/photos/siriusjoe/337727034/


C'était à une lecture de poèmes, les Idiodrômes étaient invités à faire de l'impro musical!