Humidificateur-Quel type de vapeur ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
limace
Messages :4
Enregistré le :sam. déc. 30, 2006 7:34 pm
Localisation :Lausanne Suisse
Humidificateur-Quel type de vapeur ?

Message par limace » sam. déc. 30, 2006 7:56 pm

Salut à tous !

Voilà bien plusieurs mois que je parcours ce forum qui ne cesse de me ravir. Aujourd'hui, je me lance à l'eau avec une question dont je n'arrive pas à trouver la ou les réponses.

Voilà, j'envisage d'acheter un humidificateur tout prochainement ; le taux d'humidité de mon appart tournant autour des 40%.
J'ai fait un peu le tour des magasins et je suis tombé sur plusieurs type d'humidificateurs différents. En particulier, des modèles à vapeur chaude et d'autres à vapeur froide.
De là découle ma question, quel type est préférable pour mon cello ?

Merci d'avance de vos réponses.
Un jour peut-être je tomberais de l'arbre de la raison...mais ce sera sur la tête.

S.E Otto

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » sam. déc. 30, 2006 8:11 pm

Oula, tu parles de humidificateurs de pièces dans ces cas là :wink: pas de violoncelle !!!! Parce que les humidificateurs de violoncelle (ou dampit) sont des sortes de petites éponges que tu trempes dans l'eau et tu laisses l'eau s'évaporer, ce qui apporte de l'humidité à ton instrument... Après pour les humidificateurs chauds ou froids, là, je n'y connais absolument rien... Mais pour éviter des dépenses inutiles et parfois couteuses, je te conseille de mettre un simple bol d'eau au niveau de ton radiateur :wink: rien de tel qu'un système simple et peu couteux, mais qui marche et d'autres membres pourront te le confirmer :wink:

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » sam. déc. 30, 2006 9:26 pm

il existe des "saturateurs" d'humidité que tu accroches à chaque radiateur j'ai gagné 10% d'humidité en deux jours!!
tous ca pour 3€ pièce donc tu vois c'est pas la ruine!!tu dois pouvoir trouver ca dans les magasins de bricolages ou en grandes surfaces.
bonne année!!!

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » sam. déc. 30, 2006 10:12 pm

J'ai effectivement des saturateurs, mais je ne pensais pas à ça quand elle parlait d'humidificateur chaud ou froid, et je ne savais pas que ça coutait si peu cher :oops:

limace
Messages :4
Enregistré le :sam. déc. 30, 2006 7:34 pm
Localisation :Lausanne Suisse

Message par limace » dim. déc. 31, 2006 4:28 am

merci pour vos réponses !

J'avais pas pensé à ces méthodes car je n'ai pas de radiateur dans mon appart ... :(

C'est pourquoi je dois me rabattre vers un humidificateur traditionel. le prix est pas si excessif que ça... ça commence à 35 CHF...heu enfin 20 euros je crois !

:D
Un jour peut-être je tomberais de l'arbre de la raison...mais ce sera sur la tête.

S.E Otto

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » dim. déc. 31, 2006 9:34 am

c'est du chauffage par le sol???si c'est le cas y'as pas grand chose à faire effectivement soit tu laver parterre tous les jours!!!soit tu acheter un humidificateur c'est clair et surtout ne pas poser ton cello parterre :oops: :oops: demain à un luthier ce qui est le mieux dans ce cas là!

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » dim. déc. 31, 2006 11:58 am

Hey!

Enfin un(e?) autre suisse sur ce forum !!! Je commençais à désespérer :wink:
Bhirma dis-moi pas que les clichés vont redoubler..

Sinon question humidification, moi j'utilise les dampits, parce que comme ici c'est tellement sec, et que je voyage pas mal avec mon violoncelle, j'ai toujours peur que le jour où il se retrouve vraiment dans un endroit sans humidification, ce soit encore pire qu'en l'habituant tranquillement.

limace
Messages :4
Enregistré le :sam. déc. 30, 2006 7:34 pm
Localisation :Lausanne Suisse

Message par limace » mar. janv. 02, 2007 5:06 pm

Je pense effectivement me rabbatre vers le dampit... ça me parait le plus simple du moins dans l'immédiat.
De plus j'ai cru comprendre que l'humidificateur de pièce, particulièrement celui à vapeur chaude, consommait un max d'éléctricité, donc à long terme , vraiment pas top...

Merci à vous pour vos réponses !
Un jour peut-être je tomberais de l'arbre de la raison...mais ce sera sur la tête.

S.E Otto