Et vous, vous parlez a votre chat ?

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. déc. 20, 2006 1:40 pm

Bien sûr ! Et quand tu racontes tes soucis à ton violoncelle, Laura, même s'il est évident qu'il ne les entend pas vraiment, tu as eu l'occasion de dire tout ce qui n'allait pas sans t'attirer de réflexions plus ou moins agréables.

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mer. déc. 20, 2006 2:38 pm

vous voulez pas démarrer une autre sujet? ou réssuciter celui sur "donner un nom à son violoncelle?"?
Il y a aussi une théorie que les bois utilisés ont été coupé dans des forêts primitives, qui se sont formées voilà plusieurs centaines de millions d'années. Evidemment les arbres n'ont pas cette âge là (les seuls arbres qui ont 100 millions d'années font fonctionner votre voiture messieurs-dame) mais d'une part ils étaient vieux de plusieurs 100taines d'années (un épicéa a une durée de vie moyenne de 1000 à 1200 ans environ, pas mal hein?), et d'autre part ils avaient grandis dans un microclimat et un environnement biologique particulièrement stable, ce qui a permis une croissance particulièrement égale. En outre, vers 1400-1500 environ, on assiste à un rallentissement du gulf stream, provocant une mini-période glacière s'étendant jusqu'au milieu du XIXe siècle, ce qui provoque le phénomène expliqué par JBap. Voilà où en est la recherche....
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. déc. 20, 2006 7:26 pm

Bon je vais plus mettre mon grain de sel ds ce débat, mais le truc du "qd t comme ça, ton cello réagit" etc... je peux être très énervé et bien jouer, tout est question du contrôle des muscles, c pas le cello qui réagit à quoi que ce soit ! "Mon cello c mon meilleur ami"... moi mes meilleurs amis, c des humains ! C vrai d'un autre côté, c bien d'avoir un objet ou un chien comme meilleur ami, parce que c tjs d'accord (par l'incapacité de réponse, mais bon !), et ça permet de se réconforter soi-même en pensant que c cet objet ou animal qui te réconforte... et excuse-moi Laura, mais un cello qui "répond", qui "réconforte", si ça c pas des verbes de personnification (g pas parlé d'humanisation)...! Mais bon, les gens qui sont comme ça avec leur instrument ne font de mal à personne, alors ce n'est en aucun cas un reproche, juste un avis :wink:
Quant à la théorie du "je me parle à moi-même en parlant à mon instrument", pourquoi pas. Je n'ai personnellement pas besoin de mon cello pr réfléchir sur ma condition et la musique en général, mais si ça aide certains... :wink:

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » mer. déc. 20, 2006 8:20 pm

okok JB tu as encore raison ...

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. déc. 20, 2006 11:34 pm

hihi elle me connaît bien Laura, elle c que j'aime bien lire ça :lol: de toutes façons t'inquiète pas, "rien ne sert de se venger... etc" :wink:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. déc. 21, 2006 12:50 am

JBap a écrit :
ANN a écrit :Cellosoleil et Doudoulaura, vos deux remarques sont très émouvantes.Combien de cellistes en sont-ils aussi conscients?
Cela rejoint pour moi le débat sur donner un nom ou non à son instrument. De la même manière que je n'en donnerais pas (de nom), je ne parlerais pas à mon instrument, et je ne le personnifierais pas. Je suis sûr que vous vous moquez doucement des ptites mémés qui parlent à leur ptit toutou... pour moi c la même chose :P je ne peux m'empêcher de trouver un peu ridicule ce genre de pratique. Un violoncelle, dès lors qu'on ne le joue pas, ce n'est qu'un bout de bois... c'est comme un marionnettiste qui parlerait à sa marionnette alors qu'il ne l'anime pas.
Je n'ai par ailleurs aucun souci à changer de cello (j'en ai changé il y a qq mois d'ailleurs), mon pb étant d'avoir un instrument qui facilite mon jeu et ce que je veux exprimer, pas de me choisir un nouveau meilleur ami !
c'est marrant, je n'avais pas du tout lu leurs remarques comme ça en fait.Ca m'amuse d'autant plus que moi non plus je n'aime pas trop le rapport de certains avec leur chien et que je ne me verrais pas parler à mon instrument, sauf par dérision.
Ce que j'ai lu, c'est quelqu'un qui prend conscience d'une histoire, de l'arbre certes, mais surtout de l'homme derrière cela, et ça donne une sacrée dimension à la pensée;
et qu'une autre signifie que son instrument - le vecteur de sa pensée -lui permet d'être elle-même au plus près, au plus vrai.
Voilà ce qui m'a émue en les lisant, et non pas l'apparence de sentimentalité mièvre et facile.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. déc. 25, 2006 7:49 pm

Merci, Ann, jolie leçon de respect humain.

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » jeu. déc. 28, 2006 11:54 am

cellosoleil a écrit :Je sais pertinemment que le marmot de trois mois ne comprend pas les mots mais le fait, pour la maman, de formuler ce qu'elle ressent,
je ne pense pas que le dialogue ne se fasse qu'avec des mots avec les jeunes humains!l'intonation de la voix le rythme du discours sont autant de repère pour l'enfant qui in utèrin a commencer son apprentissage certes de facon très subtil c'est juste une parenthèse en passant sans vouloir dire que mes propos soit la vérité absolu c'est juste ma facon de voir que je me permet de vous exposer!
pour ce qui est du cello c'est un instrument qui me sert à exprimer mes sentiments à déversser mes émotions une sorte de psychothérapie!!! :) nous sommes tous inscrit dans la transmission nous voulons tous laisser quelques choses de nous après notre mort c'est humain!juste avoir l'impression que tous ce temps passé avec les bonnes et mauvaises choses de la vie a servi à quelque chose!non??!alors certains prennent la musique d'autre la sculpture d'autres le font juste dans leur facon d'etre avec l'autre....
l'essentiel c'est de se trouver et d'etre soi même :oops: :oops:
:) alors, si penses qu'en parlant à son chien c'est une facon de respecter la vie, si donner une valeur sentimental à un objet c'est respecter la vie alors pour tous ca et bien d'autres choses entre je dis respect sans jugement de valeur et avec tolèrance :lol: l' humain est une des rares espèces d'etre vivants avoir conscience de leur état et ceci de facon très poussée donc rien d'étonnat à ce que nous en soyons arrivés là! :lol: :lol: :lol: :D :D :) :) :( :oops: :oops:

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » jeu. déc. 28, 2006 12:06 pm

ANN a écrit : c'est marrant, je n'avais pas du tout lu leurs remarques comme ça en fait.Ca m'amuse d'autant plus que moi non plus je n'aime pas trop le rapport de certains avec leur chien et que je ne me verrais pas parler à mon instrument, sauf par dérision.
Ce que j'ai lu, c'est quelqu'un qui prend conscience d'une histoire, de l'arbre certes, mais surtout de l'homme derrière cela, et ça donne une sacrée dimension à la pensée;
et qu'une autre signifie que son instrument - le vecteur de sa pensée -lui permet d'être elle-même au plus près, au plus vrai.
Voilà ce qui m'a émue en les lisant, et non pas l'apparence de sentimentalité mièvre et facile.
oui tous a fait je penses que c'est juste un symptome de maux plus profond c'est juste la parie émmergé de l'iceberg.j'y vois pour ma part un manque de relation à l'autre....

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. déc. 28, 2006 2:24 pm

heu...je ne saisis pas ton commentaire Lolec :oops: peux-tu le dire autrement?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » jeu. déc. 28, 2006 2:43 pm

Euh, je parle à mon chat et à mon cello autant qu'à ma mère ou à mon frère :oops: .... c'est grave docteur ???? :roll:

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » jeu. déc. 28, 2006 2:46 pm

ANN a écrit :heu...je ne saisis pas ton commentaire Lolec :oops: peux-tu le dire autrement?
je voulais dire que le fait que les gens parlent à leurs chiens peut laisser penser que c'est le seul moyen qu'ils aient trouvés pour rompre la solitude et que les apparences cachent souvent des choses beaucoup plus profondes :)encore merci pour tes explications 3/4 etc...

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. déc. 28, 2006 3:58 pm

lolec a écrit :
cellosoleil a écrit :l' humain est une des rares espèces d'etre vivants avoir conscience de leur état et ceci de facon très poussée donc rien d'étonnat à ce que nous en soyons arrivés là! :lol: :lol: :lol: :D :D :) :) :( :oops: :oops: [/color]
... conscient d'être, mais souvent incapable de penser qu'un autre animal n'a pas conscience d'être et toujours incapable de se représenter ce qu'est ne pas avoir conscience de soi (c vrai ça, c impossible d'imaginer cela !)

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. déc. 28, 2006 6:43 pm

eh ça va pas la tête, j'ai jamais écrit ça, moi ! :evil:

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » jeu. déc. 28, 2006 8:52 pm

Aurore a écrit :Euh, je parle à mon chat et à mon cello autant qu'à ma mère ou à mon frère :oops: .... c'est grave docteur ???? :roll:
Jouez mademoiselle, jouez...:P :lol: