Et vous, vous parlez a votre chat ?

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud
Et vous, vous parlez a votre chat ?

Message par cellosoleil » lun. déc. 18, 2006 9:26 am

Ces messages sont repris du sujets d'origine :
Le "secret" des Stradivarius en voie d'être percé


Eh ... si on trempait un chinois ? Il sonnerait comme un strad ? Quelqu'un prête le chinois ? Je prête la baignoire ... !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. déc. 18, 2006 12:39 pm

cellosoleil a écrit :Rooohhh ! Zut alors, vous croyez que je dois revendre mon strad alors si personne n'entend la différence ?
Je veux bien te le racheter mais il faut que tu me fasses un prix...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. déc. 18, 2006 2:31 pm

Ben tu sais, depuis que je le joue, il a pris de la valeur !!!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. déc. 18, 2006 2:47 pm

Attends, j'appelle mon banquier pour savoir ce qu'il peut faire.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. déc. 19, 2006 11:32 pm

Oula alors mon arbre à moi a été planté vers ... 1550 ???
Impressionnant !

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » mar. déc. 19, 2006 11:37 pm

cellosoleil a écrit :Oula alors mon arbre à moi a été planté vers ... 1550 ???
Impressionnant !
Moi je te bats :lol: :lol: 1450 d'après le raisonnement de steph !! Qui dit mieux :lol: :lol:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. déc. 19, 2006 11:42 pm

De quoi, de quoi, tu me bats ???... je recalcule, je crois que j'ai oublié le trempage/séchage.
Alors : 1793-250-20-20 = 1503 !
D'accord, tu me bats ! 8)

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. déc. 20, 2006 9:11 am

D'accord, Laura, à plate couture !
Ça me fait toujours drôle de jouer sur un instrument aussi vieux, un mélange de respect et d'attendrissement, je me sens obligée de m'appliquer ! :wink:

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » mer. déc. 20, 2006 9:14 am

cellosoleil a écrit :D'accord, Laura, à plate couture !
Ça me fait toujours drôle de jouer sur un instrument aussi vieux, un mélange de respect et d'attendrissement, je me sens obligée de m'appliquer ! :wink:
En plus, je suis amoureuse du mien :lol: :wink: ... Je le considère vraiment comme un ami à qui je peux me confier, c'est le seul à savoir tout ce que je ressens :)

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mer. déc. 20, 2006 10:46 am

doudoulaura a écrit :
cellosoleil a écrit :D'accord, Laura, à plate couture !
Ça me fait toujours drôle de jouer sur un instrument aussi vieux, un mélange de respect et d'attendrissement, je me sens obligée de m'appliquer ! :wink:
En plus, je suis amoureuse du mien :lol: :wink: ... Je le considère vraiment comme un ami à qui je peux me confier, c'est le seul à savoir tout ce que je ressens :)
Cellosoleil et Doudoulaura, vos deux remarques sont très émouvantes.Combien de cellistes en sont-ils aussi conscients?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » mer. déc. 20, 2006 11:59 am

ANN a écrit :
doudoulaura a écrit :
cellosoleil a écrit :D'accord, Laura, à plate couture !
Ça me fait toujours drôle de jouer sur un instrument aussi vieux, un mélange de respect et d'attendrissement, je me sens obligée de m'appliquer ! :wink:
En plus, je suis amoureuse du mien :lol: :wink: ... Je le considère vraiment comme un ami à qui je peux me confier, c'est le seul à savoir tout ce que je ressens :)
Cellosoleil et Doudoulaura, vos deux remarques sont très émouvantes.Combien de cellistes en sont-ils aussi conscients?
Tu sais ANN, je pense que le lien avec son instrument se crée d'abord si on est un vrai passionné et ce quel que soit le niveau... On a tendance à me dire que je suis qqn de trop sensible :oops: Alors le violoncelle est le seul réconfort que je trouve car il ne me juge pas :wink: ... Il répond, il réconforte mais ne te réprimande pas (sauf quand tu joues comme un bourrin dessus, là, il craque et c'est ça façon à lui de te dire : non mais ça va pas là !! du calme :lol:)... Je n'humanise pas mon violoncelle, mais je pars du principe que le bois vient d'un arbre et que l'arbre est un végétal vivant. Il y en a qui prenne soin des fleurs et des arbres ! Moi je prends soin de mon violoncelle comme un être qui comprend et réagit aux émotions :wink:
Après tout, faire de la musique, c'est partager ses émotions au travers de son instrument !

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mer. déc. 20, 2006 12:48 pm

Oui, c'est ce qui est important de ne faire qu'un avec son instrument, qu'il soit le prololongement de soi, et ainsi faire passer l'émotion et la musicalité.

Après chacun doit le faire à sa façon, selon sa personnalité. ;)

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. déc. 20, 2006 12:48 pm

ANN a écrit :Cellosoleil et Doudoulaura, vos deux remarques sont très émouvantes.Combien de cellistes en sont-ils aussi conscients?
Cela rejoint pour moi le débat sur donner un nom ou non à son instrument. De la même manière que je n'en donnerais pas (de nom), je ne parlerais pas à mon instrument, et je ne le personnifierais pas. Je suis sûr que vous vous moquez doucement des ptites mémés qui parlent à leur ptit toutou... pour moi c la même chose :P je ne peux m'empêcher de trouver un peu ridicule ce genre de pratique. Un violoncelle, dès lors qu'on ne le joue pas, ce n'est qu'un bout de bois... c'est comme un marionnettiste qui parlerait à sa marionnette alors qu'il ne l'anime pas.
Je n'ai par ailleurs aucun souci à changer de cello (j'en ai changé il y a qq mois d'ailleurs), mon pb étant d'avoir un instrument qui facilite mon jeu et ce que je veux exprimer, pas de me choisir un nouveau meilleur ami !

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. déc. 20, 2006 1:20 pm

Je ne me moque JAMAIS des mémés qui parlent à leurs chiens !
Parler ne sert pas uniquement à être compris, ça sert aussi à se comprendre soi-même. J'ai longtemps dirigé des crèches et toujours dit aux mamans d'expliquer à leur tout-petit qu'elles allaient le laisser à la crèche et pourquoi et ce qui les rendait triste et pourquoi elles avaient confiance etc ... Je sais pertinemment que le marmot de trois mois ne comprend pas les mots mais le fait, pour la maman, de formuler ce qu'elle ressent, l'aide à faire le point, à se rendre compte qu'elle est triste de laisser son enfant mais aussi contente de retrouver ses collègues ... ou toute autre chose mais, bref, ça fait du bien.
Parler à son violoncelle sert à mettre en mots notre ressenti par rapport à la musique et c'est, je crois, très important.
Je sais très bien que c'est un bout de bois, même trempé, séché et dieu sait quoi ! :wink: Qui comprend moins que le nourisson et bien moins que le toutou à sa mémère !!!
Je crois qu'on peut comparer avec la sensation agréable que l'on a à porter une bague transmise de mère en fille depuis quatre générations ou la montre de son grand-père. On se sent accompagné. Et bien, mon cello est porteur d'une histoire, je lui en confère moi-même un petit bout d'une autre et c'est très bien comme ça !

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » mer. déc. 20, 2006 1:25 pm

Si tu lis bien mon post JB, j'ai justement dis que je n'humanisais pas mon violoncelle, mais que je le considère tout de même comme vivant à part entière ! Un arbre vit, une fleur également ! Le bois d'un instrument est pour moi en quelque sorte une deuxième vie de l'arbre... Certes, il ne comprend pas ce qu'on lui dit par les mots... Mais je pense qu'il comprend ce qu'on lui dit quand on joue ! Si tu es en colère et que tu t'énerves sur ton bignou, il va réagir fortement en grinçant ou en craquant... Si tu es tendre avec lui, le son qui en sortira n'en sera que plus beau ! Le violoncelle est porteur de nos émotions !