Et vous, vous parlez a votre chat ?
- cellosoleil
Ces messages sont repris du sujets d'origine :
Le "secret" des Stradivarius en voie d'être percé
Eh ... si on trempait un chinois ? Il sonnerait comme un strad ? Quelqu'un prête le chinois ? Je prête la baignoire ... !
Le "secret" des Stradivarius en voie d'être percé
Eh ... si on trempait un chinois ? Il sonnerait comme un strad ? Quelqu'un prête le chinois ? Je prête la baignoire ... !
-
- cellosoleil
-
- cellosoleil
-
- cellosoleil
- cellosoleil
-
En plus, je suis amoureuse du miencellosoleil a écrit :D'accord, Laura, à plate couture !
Ça me fait toujours drôle de jouer sur un instrument aussi vieux, un mélange de respect et d'attendrissement, je me sens obligée de m'appliquer !

- ANN
Cellosoleil et Doudoulaura, vos deux remarques sont très émouvantes.Combien de cellistes en sont-ils aussi conscients?doudoulaura a écrit :En plus, je suis amoureuse du miencellosoleil a écrit :D'accord, Laura, à plate couture !
Ça me fait toujours drôle de jouer sur un instrument aussi vieux, un mélange de respect et d'attendrissement, je me sens obligée de m'appliquer !![]()
... Je le considère vraiment comme un ami à qui je peux me confier, c'est le seul à savoir tout ce que je ressens
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
-
Tu sais ANN, je pense que le lien avec son instrument se crée d'abord si on est un vrai passionné et ce quel que soit le niveau... On a tendance à me dire que je suis qqn de trop sensibleANN a écrit :Cellosoleil et Doudoulaura, vos deux remarques sont très émouvantes.Combien de cellistes en sont-ils aussi conscients?doudoulaura a écrit :En plus, je suis amoureuse du miencellosoleil a écrit :D'accord, Laura, à plate couture !
Ça me fait toujours drôle de jouer sur un instrument aussi vieux, un mélange de respect et d'attendrissement, je me sens obligée de m'appliquer !![]()
... Je le considère vraiment comme un ami à qui je peux me confier, c'est le seul à savoir tout ce que je ressens

Après tout, faire de la musique, c'est partager ses émotions au travers de son instrument !
- Emmanuel B.
- JBap
Cela rejoint pour moi le débat sur donner un nom ou non à son instrument. De la même manière que je n'en donnerais pas (de nom), je ne parlerais pas à mon instrument, et je ne le personnifierais pas. Je suis sûr que vous vous moquez doucement des ptites mémés qui parlent à leur ptit toutou... pour moi c la même choseANN a écrit :Cellosoleil et Doudoulaura, vos deux remarques sont très émouvantes.Combien de cellistes en sont-ils aussi conscients?

Je n'ai par ailleurs aucun souci à changer de cello (j'en ai changé il y a qq mois d'ailleurs), mon pb étant d'avoir un instrument qui facilite mon jeu et ce que je veux exprimer, pas de me choisir un nouveau meilleur ami !
- cellosoleil
Je ne me moque JAMAIS des mémés qui parlent à leurs chiens !
Parler ne sert pas uniquement à être compris, ça sert aussi à se comprendre soi-même. J'ai longtemps dirigé des crèches et toujours dit aux mamans d'expliquer à leur tout-petit qu'elles allaient le laisser à la crèche et pourquoi et ce qui les rendait triste et pourquoi elles avaient confiance etc ... Je sais pertinemment que le marmot de trois mois ne comprend pas les mots mais le fait, pour la maman, de formuler ce qu'elle ressent, l'aide à faire le point, à se rendre compte qu'elle est triste de laisser son enfant mais aussi contente de retrouver ses collègues ... ou toute autre chose mais, bref, ça fait du bien.
Parler à son violoncelle sert à mettre en mots notre ressenti par rapport à la musique et c'est, je crois, très important.
Je sais très bien que c'est un bout de bois, même trempé, séché et dieu sait quoi !
Qui comprend moins que le nourisson et bien moins que le toutou à sa mémère !!!
Je crois qu'on peut comparer avec la sensation agréable que l'on a à porter une bague transmise de mère en fille depuis quatre générations ou la montre de son grand-père. On se sent accompagné. Et bien, mon cello est porteur d'une histoire, je lui en confère moi-même un petit bout d'une autre et c'est très bien comme ça !
Parler ne sert pas uniquement à être compris, ça sert aussi à se comprendre soi-même. J'ai longtemps dirigé des crèches et toujours dit aux mamans d'expliquer à leur tout-petit qu'elles allaient le laisser à la crèche et pourquoi et ce qui les rendait triste et pourquoi elles avaient confiance etc ... Je sais pertinemment que le marmot de trois mois ne comprend pas les mots mais le fait, pour la maman, de formuler ce qu'elle ressent, l'aide à faire le point, à se rendre compte qu'elle est triste de laisser son enfant mais aussi contente de retrouver ses collègues ... ou toute autre chose mais, bref, ça fait du bien.
Parler à son violoncelle sert à mettre en mots notre ressenti par rapport à la musique et c'est, je crois, très important.
Je sais très bien que c'est un bout de bois, même trempé, séché et dieu sait quoi !

Je crois qu'on peut comparer avec la sensation agréable que l'on a à porter une bague transmise de mère en fille depuis quatre générations ou la montre de son grand-père. On se sent accompagné. Et bien, mon cello est porteur d'une histoire, je lui en confère moi-même un petit bout d'une autre et c'est très bien comme ça !
-
Si tu lis bien mon post JB, j'ai justement dis que je n'humanisais pas mon violoncelle, mais que je le considère tout de même comme vivant à part entière ! Un arbre vit, une fleur également ! Le bois d'un instrument est pour moi en quelque sorte une deuxième vie de l'arbre... Certes, il ne comprend pas ce qu'on lui dit par les mots... Mais je pense qu'il comprend ce qu'on lui dit quand on joue ! Si tu es en colère et que tu t'énerves sur ton bignou, il va réagir fortement en grinçant ou en craquant... Si tu es tendre avec lui, le son qui en sortira n'en sera que plus beau ! Le violoncelle est porteur de nos émotions !