que doit on savoir apres 1 an de cello??

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :
que doit on savoir apres 1 an de cello??

Message par lolec » mer. déc. 27, 2006 8:02 pm

:oops: je suis débutant et je cherche à me rassurer!! :oops: :oops: y'as t'-il quelqu'un qui puisse me dire de quoi doit-ton etre capable aprés un an de cello??quellles positions doit-on maitriser? les différents jeux??etc
merci
:lol:

Avatar du membre
Alex
Messages :100
Enregistré le :sam. juin 10, 2006 2:57 pm
Localisation :Paris

Message par Alex » mer. déc. 27, 2006 8:31 pm

Moi au bout d'un an je savais pas grand chose ça c'est sûr !!! :clap:

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » mer. déc. 27, 2006 9:05 pm

Alex a écrit :Moi au bout d'un an je savais pas grand chose ça c'est sûr !!! :clap:
c'est quoi pas grand chose??

Avatar du membre
Alex
Messages :100
Enregistré le :sam. juin 10, 2006 2:57 pm
Localisation :Paris

Message par Alex » mer. déc. 27, 2006 9:19 pm

Sincèrement j'en sais rien, ça fait trop longtemps...

Je pense que ça dépend aussi de bcp de paramètres, comme la fréquence de travail, le prof, l'âge, la motivation, etc...
Quelqu'un de plus experimenté du forum te répondra sûrement beaucoup mieux que moi !!
:wink:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mer. déc. 27, 2006 11:14 pm

comme vient de te le dire Alex, la fréquence et la quantité de travail peuvent donner des résultats très divers; ajoute à cela une vie avant le cello qui a été plus ou moins sensibilisée à la musique.Enfin, les profs peuvent avoir des objectifs différents la première année.
Néanmoins, je vais essayer de te décrire les acquis a minima pour une première année, avec d'avance l'assurance d'avoir plein de remarques qui me contrediront :wink:

TENUE GENERALE:
savoir placer et tenir son cello entre les genoux, assis au bord de la chaise,buste légèrement en avant, pieds à plat, manche au dessus de l'épaule sans toucher.
ARCHET
tenue à la hausse ou au tiers de la baguette pour les plus jeunes;
savoir tirer et pousser tout l'archet, en gardant le même rail et en tirant droit d'un bout à l'autre.En gardant les épaules basses.
coups d'archet: détachés courts et longs; valeurs inégales (ex: un tiré lent jusqu'à la pointe et un poussé rapide retour talon), liaisons par 2,3,4 et 2 lié-2 détachés.Connaître les "places d"archet", cad savoir jouer au talon ,au milieu, à la pointe ; et savoir jongler avec les différents emplacements.
MAIN GAUCHE
première position tonalités: DOM, SOLM, REM , FAM une à deux octaves.Extensions arrières qui permettent l'usage des bémols puis extensions avant( mes jeunes élèves ne commencent les extensions qu'en 2è année).Petite gammes en tierces alternées.

tempo tranquille en général et morceaux courts.
Modifié en dernier par ANN le jeu. déc. 28, 2006 9:24 am, modifié 1 fois.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. déc. 28, 2006 12:30 am

ben moi au bout de la première année, je jouais dans les quatre premières positions mais j'avoue que je trichais parce que 1) j'avais fait plein de flûte avant 2) ma fille joue du cello et je l'avais fait travailler pendant deux ans, donc je connaisais pas mal la théorie.
Mon premier "vrai" morceau au bout de cette année-là : la première sonate de Romberg (bon, d'accord, c'est pas de la grande musique mais quand même, j'en ai bavé !)
Les adultes débutants vont souvent assez vite au début, j'ai l'impression.

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » jeu. déc. 28, 2006 12:58 am

j'arrive à jouer le prelude de la première de bach??!!jusqu'au point d'orgue en liaison par huits à 55 oui je sais je me traine :oops: :oops: (apres 4 mois de travail acharné!!et une tendinite au petit doigt) rien d'affolant si j'arrive pas à jouer plus compliqué alors!ca me rassure!! :wink:
j'ai beaucoup de mal avec le solfége mesure 3/4 6/8 :oops:
genre de truc que je comprend pas non plus c'est les do majeur etc...

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. déc. 28, 2006 9:54 am

pour moi, la première année doit avant tout mettre au point une bonne installation, de bons gestes.Même si les aquisitions en terme de nombre de notes, virtuosité, coups d'archet complexes, etc ne sont pas tout de suite au rdv, je sais que cette "lenteur" du début sera vite rattrappée si tout est bien en place.
Maintenant, il est vrai qu'un adulte va plus vite au début.J'y vois deux raisons: intellectuellement, il comprend de suite ce qu'on veut, et ensuite, il a déjà une idée (un idéal même) de ce qu'il voudrait obtenir.

La différence entre 3/4 et 6/8 sont les appuis (temps forts/temps faibles).Si tes 2 mesures contiennent toutes deux 6 croches, à 3/4, tu "appuieras" une croche sur deux -en commençant par la première- (donc 3 fois avec un appui +marqué pour le 1er temps)et à 6/8, tu "appuieras" une croche sur trois (donc 2 fois; appui + marqué sur le 1er temps)

il y a 2 modes sur notre principe de musique tonale: le Majeur (M) et le mineur (m).Les 1/2 tons n'y sont pas placés au même endroit.
La gamme de DOM -gamme "modèle" parce que toute les notes sont "naturelles" cad sans altérations,contient 1/2 ton enre MI/FA et SI/DO.Toute gamme construite sur ce modèle (1/2 ton entre 3è et 4è note et entre 7è et 8è note) sera Majeure.
La gamme de LA sans altérations( toutes les notes naturelles) sert de modèle à la gamme mineure: 1/2 tons entre SI/DO et MI/FA aussi bien sûr, mais ceux-ci sont désormais placés entre la 2è note et la 3è; puis entre la 5è et la 6è.Au fil du temps on a ajouté un 1/2 ton supplémentaire entre la 7è note et la 8è.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » jeu. déc. 28, 2006 10:57 am

un grand merci pour toutes ces explications le voile se leve doucement :oops: :lol: :lol: :oops: :oops: chaque jour apporte un peu + de sens à la vie!!

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Re: que doit on savoir apres 1 an de cello??

Message par phil » ven. déc. 29, 2006 3:16 pm

lolec a écrit : :oops: je suis débutant et je cherche à me rassurer!! :oops: :oops: y'as t'-il quelqu'un qui puisse me dire de quoi doit-ton etre capable aprés un an de cello??quellles positions doit-on maitriser? les différents jeux??etc
merci
:lol:
je pense qu'on ne maîtrise rien au bout d'un an.
Mais mon prof adapte le programme et les morceaux à la progression de l'élève (ça dépend du temps qu'on y consacre, de nos facilités, de nos antécédents musicaux....).
Mon prof m'a fait travailler les 4 premières positions la première année, et bien sûr comme le dit très justement ann, nous avons passé beaucoup de temps à trouver une posture, une tenue d'archet correcte. Ce qui est vraiment bien (mais quelquefois démoralisant) c'est de s'enregistrer pour s'écouter au fil de notre progression), au début, le son faible irrégulier sans consistance nous désespère, mais petit à petit ça vient :D
Après un an je jouais dans un ensemble de cello la partie facile (basse), et des morceaux dans les 4 positions.
je peut dire qu'après 2ans et quelques, je suis toujours à la recherche d'une posture "idéale", et je commence à être satisfait de certains coups d'archets, mais c'est un travail de toute une vie.
mais attention, ce que l'on ressent n'est pas souvent ce qu'il y a sur l'enregistrement (toujours moins bien, notre esprit gomme les irrégularités) :cry:

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » ven. déc. 29, 2006 5:34 pm

J'en suis personnellement à 3 mois; et c'est vrai qu'en tant qu'adulte, j'ai le sentiment de progresser assez vite, bien que toujours insatisfait du son de mon instrument, du à lui?, du à moi ?plus certainement!

C'est vrai que j'écoute énormément de musqiue et que c'est une aide certaine... c'est du moins ce que dit ma jeune professeur de 78 ans!! (Elle a entre autre été professeur de Philippe LERAT.. certains d'entre vous le connaissent?

Pour moi, l'important c'est le plaisir et l'envie!

Avatar du membre
Pirouette
Messages :139
Enregistré le :mar. oct. 17, 2006 11:03 am

Message par Pirouette » ven. déc. 29, 2006 7:05 pm

Ann, quel sens pédagogique ! Tes explications sont limpides et simples ! Bravo ! :wink:

Perso, au bout de trois mois et demi, j'ai avancé, mais trouve la mise en route très lente ! :roll: Bon, je connais mes classiques, je sais qu'il vaut mieux être tortue que lièvre, et que patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, mais que c'est dur d'adopter le pas lent du montagnard ! :wink:

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » ven. déc. 29, 2006 7:41 pm

ANN a écrit :
La gamme de LA sans altérations( toutes les notes naturelles) sert de modèle à la gamme mineure: 1/2 tons entre SI/DO et MI/FA aussi bien sûr, mais ceux-ci sont désormais placés entre la 2è note et la 3è; puis entre la 5è et la 6è.Au fil du temps on a ajouté un 1/2 ton supplémentaire entre la 7è note et la 8è.
Ann, tu fais travailler la m harmonique, tu n'attaques pas en même temps les mineures mélodiques ascendantes et descendantes?

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. déc. 29, 2006 9:14 pm

allez! Phil, à l'attaque! :lol:
comme c'était une explication sur les bases basiques du système tonal, j'ai voulu en donner une représentation simple et ne pas charger la mule.
C'est une description des modes M et m, et non pas des gammes à travailler ,que je décrivais à Lolec.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » ven. déc. 29, 2006 9:32 pm

ANN a écrit :allez! Phil, à l'attaque! :lol:
comme c'était une explication sur les bases basiques du système tonal, j'ai voulu en donner une représentation simple et ne pas charger la mule.
C'est une description des modes M et m, et non pas des gammes à travailler ,que je décrivais à Lolec.
ok, très claire d'ailleurs ton explication :D