l'arpegionne de Schubert

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :
l'arpegionne de Schubert

Message par Stéphane » mar. déc. 26, 2006 8:52 pm

Hello tout le monde,
parmis ceux qui ont attaqué, joué, voire interprété l'arpegionne de Schubert (D821 pour les incultes^^) y'en a-t-il qui voudraient en parler?
Et j'aurais une petite question, quelque chose qui m'échappe dans l'interprétation de Perényi http://www.youtube.com/watch?v=hfwTUg7XDms
Dans la 2e partie du 1e mouvement, tout à la fin, mesure 179, il y a ne monté en double, mi fa sol la si do ré mi sol [la], donc en clé de sol, et Perényi repasse visiblement en clé d'ut, donc : ré mi fa sol la si do ré fa [sol] (3:50-4:10 environ pour la vidéo, repassage en clé d'ut à 4:02 environ).
Est-ce que ce sont deux interprétations différentes possibles, due à un son peut-être pas extra (on monte presque aussi haut qu'une clarinette pour le coup!) dans cette région-là du violoncelle?
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » ven. déc. 29, 2006 4:38 pm

personne n'a jamais travaillé la Sonate pour arpegionne ou quoi?
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Gloups
Messages :15
Enregistré le :mar. déc. 19, 2006 12:02 pm
Localisation :Lille

Message par Gloups » ven. déc. 29, 2006 4:52 pm

Je pense qu'il s'agit d'une interprétation lors de la transcription. En effet, l'arpeggione est un instrument disparu, et des transcriptions de ladite sonate existent pour alto ou pour violoncelle (j'ai même déjà entendu la chose à la flûte traversière, c'est pour dire !). Cela doit expliquer les différentes variantes existantes.

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » ven. déc. 29, 2006 5:06 pm

Tu penses qu'il y aurais plusieurs transcriptions? au fait, entschuldigung, Perenyi ne joue pas le passage sus-mentionné comme s'il était en clé d'ut, ce qui aurait été fort laid, mais se contente de l'octaver.
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Gloups
Messages :15
Enregistré le :mar. déc. 19, 2006 12:02 pm
Localisation :Lille

Message par Gloups » ven. déc. 29, 2006 5:12 pm


Broder D. Balzer
Messages :309
Enregistré le :sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation :Weener, Allemagne
Contact :

Message par Broder D. Balzer » ven. déc. 29, 2006 5:16 pm

Bonjour Stéphane,

j'ai trrouvé l'endroit du quelle tu parles dans la partition. Il s'agit d'une gamme de mi mixolydien( donc avec la septième mineur, re bécarre) correspondant à l'accord du mi7. À l'accompagnement, il y a dans cette mésure deux accords, l'accord de la majeur avec la quinte mi dans la basse, et puis sur la deuxième moitié de la mésure, l'accord du mi7.
Il est interessant, que l'accord du mi7 n'amène pas, comme d'habitude vers un accord de la, mais vers l'accord du ré#diminué. La progression va donc du 5ième degré de la vers le 7ième degré de mi mineur. Très chique surprise, qui est souligné par un piano subito dans la mésure 180. Les mésures 183/184 montrent la même progression harmonique.
Vue de l'accompagnement et de cette progression utilisé deux fois, il me semble impossible, que ce soit dans la mésure 179 une gamme du re mixolydien. Je crois plutôt, que le violoncelliste sur le vidéo a choisi une autre octave, ce qui se fait des fois, parce que sinon, ca serait très haute. Je ne sais pas dans quelle octave les violoncellistes jouent cet endroit d'habituellement. J'ai très souvent joué l'arpeggione, mais toujours à l'alto, jamais au violoncelle. Aussi pour les altistes, il y a plusieur possibilites d'octaviation (existe ce mot?)
Je souhaite beaucoup plaisir avec cette merveilleuse sonate!
Broder

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » ven. déc. 29, 2006 9:33 pm

Broder, vielen Dank für die Informationen! Es ist wirklich interessant.
Ich könnte die Wort "mixolydien" nicht, eine neue Sache in meinem "lustigen Worten" Wortbuch zu schreiben!
Bon désolé pour ceux qui n'ont pas compris. Gloups, merci pour ton intéressant lien sur l'arpegionne, les manuscrit autographes de la sonate, l'instrument avait effectivement la même tessiture que la guitare alors! Je pensais qu'elle était plus proche de la viole de gambe.
D'autres persnne qui voudraient parler de leur expérience avec la sonate?
"Je m'appelle M. X et je n'ai pas touché au violoncelle depuis 3 semaines..."
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
littlepea
Messages :131
Enregistré le :ven. févr. 06, 2004 12:01 pm
Localisation :Avignon

Message par littlepea » sam. déc. 30, 2006 2:26 pm

:ola:
Je l'ai jamais jouée !! :D Toute manière, je joue plus rien...
Mais l'Arpeggione, c'est chouette quand même. Et en plus, même Jean-Guihen l'a enregistrée... qui a eu le CD par ces temps qui courrent ?... :wink:
Bon heu... on oublie vite ce message inutile... et on répond aux interrogations du sujet si on peut, svp. :)

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mar. janv. 02, 2007 12:24 pm

littlepea a écrit :Mais l'Arpeggione, c'est chouette quand même. Et en plus, même Jean-Guihen l'a enregistrée... qui a eu le CD par ces temps qui courrent ?... :wink:
J'ai pas eu le cd, mais je suis allée l'écouter un il a quelques temps.. j'ai adoré ! :P
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
littlepea
Messages :131
Enregistré le :ven. févr. 06, 2004 12:01 pm
Localisation :Avignon

Message par littlepea » mar. janv. 02, 2007 8:44 pm

Hê ! mais c'est normal..., c'est Jean-Guihen ! :D
T'as bien de la chance de l'avoir vu en concert ! moi, ça fait un bail ! :?

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » mar. janv. 02, 2007 9:36 pm

J'ai pas eu le cd, mais je suis allée l'écouter un il a quelques temps.. j'ai adoré !
Moi aussi! :wink:

vdez
Messages :226
Enregistré le :dim. août 27, 2006 7:00 pm
Localisation :Rambouillet, Yvelines

Message par vdez » sam. janv. 13, 2007 10:59 pm

L'arpeggione, ça demande quel niveau, environ?

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » dim. janv. 14, 2007 10:59 am

Elle est classée dans les plus hauts niveaux, mais personellement je trouve que souvent on la relativise trop. C'est comme Haydn: super délicat à jouer, et tout s'entend.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. janv. 14, 2007 2:18 pm

On la relativise ? Jamais entendu qqn disant que ct une oeuvre facile ! C'est merdique techniquement, car c pas écrit pr cello :P

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » dim. janv. 14, 2007 11:57 pm

une vacherie cette sonate; c'est le cello qui a tout le boulot; (le piano est très abordable.)
c'est fin et précis comme Haydn, expressif comme ...Schubert, limpide comme Mendelssohn, véloce comme Boccherini, vache dans les traits comme Mozart,profond comme Schumann, évident comme Beethoven...
Vous en voulez encore ou ça ira comme ça? :lol:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!