Surplus de colophone sur l'archet
-
bonjour,
voila .. ca fait un moment que je lis ce super forum .. et je me suis dit .. aller pose ta question .. meme si tu passes pour un idiot.. au moins tu auras la reponse...
je viens d'acquerrir un violoncelle ( genre .. chinois et acheté en allemagne... pas payer trop cher histoire de tester l'instrument)
J'ai des bases de contrebasse mais je n'ai jamais jouer avec un archet..
J'ai glissé (je sais pas si c'est le terme employé) l'archet sur les cordes et la .. pas de son.. du coup .. j'ai mis du colophane.. et la .. j'ai un peu abusé du colophane... et je voudrais savoir si vous avez une technique pour retirer le surplus? j'ai bien lu sur le forum que l'on peut le nettoyer à l'alcool mais ca seche les cordes etc..
a votre avis??
voila .. ca fait un moment que je lis ce super forum .. et je me suis dit .. aller pose ta question .. meme si tu passes pour un idiot.. au moins tu auras la reponse...
je viens d'acquerrir un violoncelle ( genre .. chinois et acheté en allemagne... pas payer trop cher histoire de tester l'instrument)
J'ai des bases de contrebasse mais je n'ai jamais jouer avec un archet..
J'ai glissé (je sais pas si c'est le terme employé) l'archet sur les cordes et la .. pas de son.. du coup .. j'ai mis du colophane.. et la .. j'ai un peu abusé du colophane... et je voudrais savoir si vous avez une technique pour retirer le surplus? j'ai bien lu sur le forum que l'on peut le nettoyer à l'alcool mais ca seche les cordes etc..
a votre avis??
Ne pas perdre sa vie à la gagner.
- ANN
avant, je secouais un peu l'archet dans les airs, mais depuis, Fabienne me l'a déconseillé sous peine de fracture de la baguette possible...
alors bon, peut ^étre - en attendant mieux: jouer, essuyer les cordes, jouer, essuyer les cordes, jouer, essuyer les cordes, jouer, ess....

alors bon, peut ^étre - en attendant mieux: jouer, essuyer les cordes, jouer, essuyer les cordes, jouer, essuyer les cordes, jouer, ess....

rien n'est sûr, mais c'est une piste!
- Intermezzo
- Emmanuel B.
Moi aussi, je fais des moulinets avec l'archet pour enlever le surplus de colophane.
En plus, ça me fait un peu de musculation pour le bras droit ce dont j'ai encore besoin n'ayant que 15 mois d'ancienneté au violoncelle.
Quant au risque de fracture de la baguette, il est nul, puisque c'est un archet en carbone.
En plus, ça me fait un peu de musculation pour le bras droit ce dont j'ai encore besoin n'ayant que 15 mois d'ancienneté au violoncelle.
Quant au risque de fracture de la baguette, il est nul, puisque c'est un archet en carbone.

- Stéphane
faut quand même faire attention, sinon on risque d'avoir le même problème qu'avec la passerelle Solférino à Paris : les vibrations se répercutent dans l'archet et on tendence à créer des micro-fissures, enfin pas génial du tout quoi.
Il y a eu les même problèmes avec la fusée Saturne 5 (celle des missions Apollo), des vibration se sont produites et répercutées sur toute le corps de l'engin, provocant sa destruction.
(dans le genre comparaison bidon)
Mais trop de colophane provoque vraiment un son pourri, à moins de savoir s'en jouer, mais cela demande une technique particulière, je crois que certain(e)s font ça ici.
Sinon pour les non-mutants, tout ce qu'on obtient ce sont des craquements...
Il y a eu les même problèmes avec la fusée Saturne 5 (celle des missions Apollo), des vibration se sont produites et répercutées sur toute le corps de l'engin, provocant sa destruction.
(dans le genre comparaison bidon)
Mais trop de colophane provoque vraiment un son pourri, à moins de savoir s'en jouer, mais cela demande une technique particulière, je crois que certain(e)s font ça ici.
Sinon pour les non-mutants, tout ce qu'on obtient ce sont des craquements...
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
-
- doMi
A propos, vous avez aussi un côté beaucoup plus musclé que l'autre?
Chez moi c'est assez frappant, et quand je me tiens droite et décontractée, l'épaule droite est moins haute que la gauche.. C'est normal
Chez moi c'est assez frappant, et quand je me tiens droite et décontractée, l'épaule droite est moins haute que la gauche.. C'est normal
Modifié en dernier par doMi le mer. déc. 27, 2006 6:25 pm, modifié 3 fois.
-
Bonjour,
je prends un peu d'alcool sur un kleenex et nettoye les cordes. Faut faire attention de ne pas mettre de l'alcool sur le verni. Ne pas mettre trop d'alcool sur la touche, si c'est un violoncelle bon marché, probablement la touche n'est pas d'ébène mais paint noir.
C'est surtout la croute de colophane sur les cordes, qui cause des craquements, non pas tellement le surplus de colophane dans la mêche. Noublie pas d'enlever la poussière de colophane sur la table du violoncelle. Cette fois avec un kleenex sans alcool.
À refaire plusieur fois, jusque la quantité de colophane se normalise.
Naturellement il s'agit d'alcool à bruler, non pas celui à boire.
Bonne chance!
Broder
je prends un peu d'alcool sur un kleenex et nettoye les cordes. Faut faire attention de ne pas mettre de l'alcool sur le verni. Ne pas mettre trop d'alcool sur la touche, si c'est un violoncelle bon marché, probablement la touche n'est pas d'ébène mais paint noir.
C'est surtout la croute de colophane sur les cordes, qui cause des craquements, non pas tellement le surplus de colophane dans la mêche. Noublie pas d'enlever la poussière de colophane sur la table du violoncelle. Cette fois avec un kleenex sans alcool.
À refaire plusieur fois, jusque la quantité de colophane se normalise.
Naturellement il s'agit d'alcool à bruler, non pas celui à boire.
Bonne chance!
Broder
- Emmanuel B.
Dans mon cas, c'est plutôt la main gauche qui est plus developpée que la droite.Domi 17 a écrit :A propos, vous avez aussi un côté beaucoup plus musclé que l'autre?
Sinon, en mettez-vous souvent de la colophane ?
Comme je fais un peu plus d'une heure de cello par jour, j'en remets au début de chaque séance journalière, et ça accroche plutôt bien ainsi.
- JBap
- doMi
Oui bien-sûr que c'est ma main gauche qui est plus musclée, mais je parlais du dos et surtout de mon omoplate qui ressort beaucoup plus à droite...Emmanuel B. a écrit :Dans mon cas, c'est plutôt la main gauche qui est plus developpée que la droite.Domi 17 a écrit :A propos, vous avez aussi un côté beaucoup plus musclé que l'autre?
Sinon, en mettez-vous souvent de la colophane ?
Comme je fais un peu plus d'une heure de cello par jour, j'en remets au début de chaque séance journalière, et ça accroche plutôt bien ainsi.
Sinon pour la colophane, moi je n'en remets pas tous les jours, plutôt chaque 3 jours ou quelque chose comme ça. ça évite que la colophane se dépose sur le vernis.
-