Violoncelle chinois
- Testore
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perso je pense que 5000 euros pour un Haide c'est un peu cher...meme carrement.
j'en avais un (qui me servait pour les moments de secours) payé en 2003 ,2500 euros.
à ce rythme là, les chinois prennent plus de cote que les grands italiens 18eme !!! (qui eux doublent tous les dix ans).
bref, un chinois c'est bien, mais attention au budget...ou alors, negociez.
j'en avais un (qui me servait pour les moments de secours) payé en 2003 ,2500 euros.
à ce rythme là, les chinois prennent plus de cote que les grands italiens 18eme !!! (qui eux doublent tous les dix ans).
bref, un chinois c'est bien, mais attention au budget...ou alors, negociez.
- Stéphane
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Il subsiste néanmoins un pb avec les violoncelles chinois : s'ils ont une cote en neuf qui monte, comme il a été indiqué juste avant, leur valeur en revente est très inférieure aux autres violoncelles... Un instrument acheté 1800-2000€ se revendra aux alentours des 1000-1500€, parce que leur possibilité d'évolution sont (malgré tout) plus limité que celles des instruments européens. Deux raisons pour cela :
- le bois n'est pas d'aussi bonne qualité que les vlc européens (sauf ceux fabriqués avec du bois importé bien sûr) et ne possèdent pas d'aussi bonnes qualités acoustiques que nos bois locaux, en plus du fait que les connaissances nécessaire au choix des arbres;
- même si les compétences sont bien meilleurs qu'il y a quelque années (voyez les boîtes à savon coréenne comme exemple), elles ne sont pas encore au niveau des compétences européennes. Logiques : les premiers bons vlc chinois sont apparus voilà 5-6 ans, quand le savoir-faire a été importé d'Allemagne ou... de Mirecourt. Et même chez nous, combien de temps fauit-il pour qu'un luthier produise de bons instrments? Plusieurs années, voire 15-20 ans. Pas de miracle là-dedant... Les vlc chinois vaudront réelement le coup vers 2015 environ... voilà la messe est dite!
- le bois n'est pas d'aussi bonne qualité que les vlc européens (sauf ceux fabriqués avec du bois importé bien sûr) et ne possèdent pas d'aussi bonnes qualités acoustiques que nos bois locaux, en plus du fait que les connaissances nécessaire au choix des arbres;
- même si les compétences sont bien meilleurs qu'il y a quelque années (voyez les boîtes à savon coréenne comme exemple), elles ne sont pas encore au niveau des compétences européennes. Logiques : les premiers bons vlc chinois sont apparus voilà 5-6 ans, quand le savoir-faire a été importé d'Allemagne ou... de Mirecourt. Et même chez nous, combien de temps fauit-il pour qu'un luthier produise de bons instrments? Plusieurs années, voire 15-20 ans. Pas de miracle là-dedant... Les vlc chinois vaudront réelement le coup vers 2015 environ... voilà la messe est dite!
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
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Bonsoir
Je possède un violoncelle chinois que j'ai payé 3500 euros. J'en ai essayé beaucoup. J'ai longtemps joué de la guitare et de la basse et le violoncelle m'a toujours attiré et puis un jour j'ai sauté le pas. Je possède a ce sujet des guitare rares et anciennes, certaines de collections. Ce que je veux dire c est que pour quelqu'un qui débute et qui veut avoir un premier instrument de qualité à moindre prix, et bien en regardant tout ce qui se vend le chinois reste le meilleur d'apres ce que j'ai pu voir. Le rapport qualité est imbattable. Maintenant il y a chinois et chinois. si c'etait a refaire j'acheterais la gamme des chinois encore au dessus, (autour de 4500) mon prof en possède un qu'il n'a pas depuis longtemps et cet instrument et tout simplement magnifique. Ca reste des instruments d'une acoustique incroyable a des prix plus que corrects, quand je pense au crepes qui se vendaient il y a quelques années. Plus tard, quand je commencerais a avoir un niveau plus conséquent, il me parait implicite que je partirais a la recherche de l'Instrument avec un grand I. Mais pour commencer pour quelqun qui veut jouer et s'exprimer le chinois reste un choix naturel, il n y a qu'a aller chez le premier luthier d'aligner 10 violoncelles de jouer une simple gamme et d'écouter ( ce que j'ai fait), vous verrez. Maintenant on peut se poser la question de pourquoi ca ne vaut pas si cher? Et bien il semble qu'en Chine la main d'oeuvre ne vaut rien, voir gratis. Si vous retranchez ca du prix vous comprenez mieux les prix en magasins. Pas de secu, payes minimales... de toute manière il faut bien récupérer les couts quelque part. Quant au probleme de vieillissement pour les modèles chinois haut de gamme (>3000) d'apres mon luthier le boix est de qualité ca devrait aller, mais il a de forts doutes sur les entrées de gammes. Le jour ou la chine appliquera les vrais tarifs je pense qu'on va tous bien rigoler. Ce me rappelle quand les Japonnais se sont lancés dans la photo.
voila de quoi relancer le débat
amicalement
B
Je possède un violoncelle chinois que j'ai payé 3500 euros. J'en ai essayé beaucoup. J'ai longtemps joué de la guitare et de la basse et le violoncelle m'a toujours attiré et puis un jour j'ai sauté le pas. Je possède a ce sujet des guitare rares et anciennes, certaines de collections. Ce que je veux dire c est que pour quelqu'un qui débute et qui veut avoir un premier instrument de qualité à moindre prix, et bien en regardant tout ce qui se vend le chinois reste le meilleur d'apres ce que j'ai pu voir. Le rapport qualité est imbattable. Maintenant il y a chinois et chinois. si c'etait a refaire j'acheterais la gamme des chinois encore au dessus, (autour de 4500) mon prof en possède un qu'il n'a pas depuis longtemps et cet instrument et tout simplement magnifique. Ca reste des instruments d'une acoustique incroyable a des prix plus que corrects, quand je pense au crepes qui se vendaient il y a quelques années. Plus tard, quand je commencerais a avoir un niveau plus conséquent, il me parait implicite que je partirais a la recherche de l'Instrument avec un grand I. Mais pour commencer pour quelqun qui veut jouer et s'exprimer le chinois reste un choix naturel, il n y a qu'a aller chez le premier luthier d'aligner 10 violoncelles de jouer une simple gamme et d'écouter ( ce que j'ai fait), vous verrez. Maintenant on peut se poser la question de pourquoi ca ne vaut pas si cher? Et bien il semble qu'en Chine la main d'oeuvre ne vaut rien, voir gratis. Si vous retranchez ca du prix vous comprenez mieux les prix en magasins. Pas de secu, payes minimales... de toute manière il faut bien récupérer les couts quelque part. Quant au probleme de vieillissement pour les modèles chinois haut de gamme (>3000) d'apres mon luthier le boix est de qualité ca devrait aller, mais il a de forts doutes sur les entrées de gammes. Le jour ou la chine appliquera les vrais tarifs je pense qu'on va tous bien rigoler. Ce me rappelle quand les Japonnais se sont lancés dans la photo.
voila de quoi relancer le débat
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amicalement
B
- JCB
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violoncelle chinois
J'ai aussi commencé en 2001 par un violoncelle de location plutôt médiocre. Au bout de 6 mois, j'ai acheté sur le bon conseil de ma prof un Jay Haide dont je n'ai eu qu'à me féliciter depuis, d'autant plus que je l'ai payé 2200 Euros : facilité d'émission et de jeu, tenue de l'accord, pas de problème de "fiabilité" ou autre depuis 6 ans. Donc bilan très positif. Il est vrai que je l'ai fait règler peu après l'achat par un excellent luthier, qui avait bien compris que vu mes finances à l'époque, c'était un chinois ou rien du tout
J'ai depuis pu acheter un violoncelle d'occasion (un Auguste Falisse de 1929) qui a nettement plus de possibilités mais est un peu plus délicat à jouer et plus sensible à l'humidité et à la température.
Celà dit, je pense qu'un Jay Haide bien règlé est largement suffisant pendant de nombreuses années d'apprentissage.
Quant à l'évolution des tarifs, elle me surprend un peu : je vois encore maintenant des Jay Haide à moins de 2500 Euros avec un bon jeu de cordes ( do et sol wolfram), mais il y a également des instruments chinois haut de gamme jusqu'à près de 10000 Euros et là, j'aurais besoin de plus qu'un essai pour me décider...
Un point important concernant les chinois de bas de gamme : il faut fuir comme la peste certains instruments fabriqués à la chaine dans des usines du bord de l'océan pendant la mousson, à moins de vouloir acquérir un cageot, mais pas un instrument de musique.
J'ai depuis pu acheter un violoncelle d'occasion (un Auguste Falisse de 1929) qui a nettement plus de possibilités mais est un peu plus délicat à jouer et plus sensible à l'humidité et à la température.
Celà dit, je pense qu'un Jay Haide bien règlé est largement suffisant pendant de nombreuses années d'apprentissage.
Quant à l'évolution des tarifs, elle me surprend un peu : je vois encore maintenant des Jay Haide à moins de 2500 Euros avec un bon jeu de cordes ( do et sol wolfram), mais il y a également des instruments chinois haut de gamme jusqu'à près de 10000 Euros et là, j'aurais besoin de plus qu'un essai pour me décider...
Un point important concernant les chinois de bas de gamme : il faut fuir comme la peste certains instruments fabriqués à la chaine dans des usines du bord de l'océan pendant la mousson, à moins de vouloir acquérir un cageot, mais pas un instrument de musique.
- cellosoleil
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Et bien moi, ça me dérange un peu d'acheter un instrument fabriqué par des esclaves !RobertBlume a écrit : Et bien il semble qu'en Chine la main d'oeuvre ne vaut rien, voir gratis. Si vous retranchez ca du prix vous comprenez mieux les prix en magasins. Pas de secu, payes minimales... de toute manière il faut bien récupérer les couts quelque part.
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Vaut-il mieux profiter de leur travail, et donc les nourir un peu et leur permettre de progresser, ou au contraire les laisser dans leur coin tant qu'ils n'auront pas les mêmes droits sociaux que nous (sachant qu'avec leurs contraintes heu) ?cellosoleil a écrit :Et bien moi, ça me dérange un peu d'acheter un instrument fabriqué par des esclaves !
Je ramasse les copies dans deux heures
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- Fabienne
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Il subsiste néanmoins un pb avec les violoncelles chinois : s'ils ont une cote en neuf qui monte, comme il a été indiqué juste avant, leur valeur en revente est très inférieure aux autres violoncelles... Un instrument acheté 1800-2000€ se revendra aux alentours des 1000-1500€, parce que leur possibilité d'évolution sont (malgré tout) plus limité que celles des instruments européens. Deux raisons pour cela :
- le bois n'est pas d'aussi bonne qualité que les vlc européens (sauf ceux fabriqués avec du bois importé bien sûr) et ne possèdent pas d'aussi bonnes qualités acoustiques que nos bois locaux, en plus du fait que les connaissances nécessaire au choix des arbres;
- même si les compétences sont bien meilleurs qu'il y a quelque années (voyez les boîtes à savon coréenne comme exemple), elles ne sont pas encore au niveau des compétences européennes. Logiques : les premiers bons vlc chinois sont apparus voilà 5-6 ans, quand le savoir-faire a été importé d'Allemagne ou... de Mirecourt. Et même chez nous, combien de temps fauit-il pour qu'un luthier produise de bons instrments? Plusieurs années, voire 15-20 ans. Pas de miracle là-dedant... Les vlc chinois vaudront réelement le coup vers 2015 environ... voilà la messe est dite
je ne te rejoins pas sur ces points là.
un chinois acheté 2000 euros, ne va pas se revendre 1200, à moins que tu l'ai abimé, ou fais subir des modifs le devalorisant.
autre point:le choix du bois:tu dis que le bois n'est pas aussi bon...faux, les bois sont excellents et en plus tres souvent amenés d'europe.
tes pronostique de bons cello chinois sont pour 2015, et perso je retirerai au moins 5 ans à ton pronostique, car au train ou apprennent les chinois, ils ont dejà , à mon avis dépassés le niveau Mirecourt d'entree de gamme qui etait aux alentour des 20-25000 francs.
en effet les chinois travaillent bien et apprennnent vite, et sont toujours formés par les luthiers du reste du monde..
conclusion:acheter chinois, c'est efficace, pas cher...et sans surprises, y compris accoustique.
bonne nouvelle (vu le prix moyen des cello en france), leur nouvelle gamme "verni à l'ancienne", plus cher, offre une sensation qui nous fait un instant croire que ce n'est pas pas un chinois.
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- Emmanuel B.
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- cellosoleil
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Tu me l'as enlevé de la bouche, enfin, du clavier !Fabienne a écrit :Puisque c'est à la mode dans pas mal de domaines, ne pourrait-on pas envisager un"commerce équitable" pour les instruments chinoisLes prix ne seraient sans doute pas les mêmes
Le débat est vaste, Lorill, bien sûr et ne peut être torché en quelques posts. Je propose que l'on coopte quelqu'un qui ira visiter des fabriques d'instruments en Chine ... Sacré reportage pour le revue, non ?
Je veux bien y aller
- Windgassen
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J'irais bien voir moi aussi la fabrication des jay haide... s'il reste une petite place!cellosoleil a écrit :Tu me l'as enlevé de la bouche, enfin, du clavier !
Le débat est vaste, Lorill, bien sûr et ne peut être torché en quelques posts. Je propose que l'on coopte quelqu'un qui ira visiter des fabriques d'instruments en Chine ... Sacré reportage pour le revue, non ?
Je veux bien y aller