Violoncelle chinois

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Lettera Amorosa
Messages :53
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:31 pm
Localisation :Lyon

Message par Lettera Amorosa » mer. janv. 31, 2007 11:42 am

Le jour J approche, je te souhaite une belle rencontre avec le luthier allemand. Et bien-sûr de trouver le violoncelle de tes rêves :wink:
Merci pour ces nouvelles.

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » sam. févr. 03, 2007 6:09 pm

La rencontre a eu lieu.... Le violoncelle de mes rêves?? C'est bien compliqué: entre un instrument puissant mais qui ne satisfait pas mon oreille et à priori "assez difficile" à jouer qui pourrait s"améliorer en étant joué et un autre qui a un beau timbre (à mon oreille) mais beaucoup moins puissant... mon coeur balance!!

Le vendeur allemand a été fort sympathique. il est même venu faire l'essai pour mon cours avec ma prof...

Un renseignement complémentaire: quelqu'un joue-t-il avec un cello chinois de fabrication JAY HAIDE? J'aimerais vos avis!

Merci d'avance.

PS: ma prof a trouvé que j'avais acheté un bon archet (cf le fil sur les archets WE Hill)!!

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » sam. févr. 03, 2007 7:38 pm

Windgassen a écrit :La rencontre a eu lieu.... Le violoncelle de mes rêves?? C'est bien compliqué: entre un instrument puissant mais qui ne satisfait pas mon oreille et à priori "assez difficile" à jouer qui pourrait s"améliorer en étant joué et un autre qui a un beau timbre (à mon oreille) mais beaucoup moins puissant... mon coeur balance!!

Le vendeur allemand a été fort sympathique. il est même venu faire l'essai pour mon cours avec ma prof...

Un renseignement complémentaire: quelqu'un joue-t-il avec un cello chinois de fabrication JAY HAIDE? J'aimerais vos avis!

Merci d'avance.

PS: ma prof a trouvé que j'avais acheté un bon archet (cf le fil sur les archets WE Hill)!!
mon avis c'est qui faut que tu en essaye d'autres, et tu trouveras ton bonheur, ne te précipite pas. ça dépend lerpix que tu veux mettre, mais tu devrais trouver un violoncelle suffisamment puissant (moi je privilégierai la sonorité, la jouabilité, et la dynamique bien sûr)

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » sam. févr. 03, 2007 8:25 pm

Je mettrai jusqu'à 3000 €... alors, il y aura des limites!

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » sam. févr. 03, 2007 9:26 pm

Windgassen a écrit :Je mettrai jusqu'à 3000 €... alors, il y aura des limites!
je préfèrerais un instrument au timbre riche même s'il est moins puissant

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » sam. févr. 03, 2007 11:14 pm

phil a écrit :
Windgassen a écrit :Je mettrai jusqu'à 3000 €... alors, il y aura des limites!
je préfèrerais un instrument au timbre riche même s'il est moins puissant
C'est mon sentiment actuel... la nuit porte conseil dit-on....

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » dim. févr. 04, 2007 11:45 am

Une heure ce matin sur le violoncelle "bien timbré".... Je crois qu'il m'a convaincu et il me paraît tellment plus facile à jouer que mon instrument de loc..... Les cordes graves sont plus douces, l'archet a un rendement tellement supérieur... J'ai eu l'impression d'avoir fait de gros progrès... :roll: :roll:

Par contre, pour la justesse... le travail sera le même :wink: :wink: :wink: :wink:

Lettera Amorosa
Messages :53
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:31 pm
Localisation :Lyon

Message par Lettera Amorosa » dim. févr. 04, 2007 1:21 pm

Mon violoncelle chinois est un Jay Haide. Et il sonne pas mal du tout. Il a de très belles cordes graves mais a un peu de mal à s'ouvrir sur la corde de la.
Il a été essayé par mon prof bien-sûr et par un autre violoncelliste professionnel: ils ont trouvé le rapport qualité prix très intéressant.
Mais je pense que c'est aussi une question de chance. Je suis tombée sur un très bon chinois. Il y en a de catastrophiques!
Demande conseil à ton prof ou à un autre pro, n'hésite pas à prendre ton temps et à en essayer d'autres.

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » dim. févr. 04, 2007 2:52 pm

Lettera Amorosa a écrit :Mon violoncelle chinois est un Jay Haide. Et il sonne pas mal du tout. Il a de très belles cordes graves mais a un peu de mal à s'ouvrir sur la corde de la.
Il a été essayé par mon prof bien-sûr et par un autre violoncelliste professionnel: ils ont trouvé le rapport qualité prix très intéressant.
Mais je pense que c'est aussi une question de chance. Je suis tombée sur un très bon chinois. Il y en a de catastrophiques!
Demande conseil à ton prof ou à un autre pro, n'hésite pas à prendre ton temps et à en essayer d'autres.
Justement mon prof l'a essayé... Moi, je trouve que c'est sur la corde de ré qu'il a un petit problème... mais effectivement, est-elle bien adaptée ?

Depuis mes essais de ce matin, il me fait plaisir... Comme je dis plus haut, j'ai l'impression d'être meilleur simplement en changeant d'instrument... çà vous parait crédible çà?

Lettera Amorosa
Messages :53
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:31 pm
Localisation :Lyon

Message par Lettera Amorosa » dim. févr. 04, 2007 5:08 pm

Lorsque j'ai acheté mon cello, mon prof m'a dit que j'étais passé des patins à roulettes (mon cello de location) au ... scooter :lol:
Je n'ose imaginer ce que peut-être une voiture (encore moins une Jaguar!) :wink: .
Mais c'est peut-être ce que tu ressens en jouant sur un violoncelle de toute façon bien meilleur que celui que tu loues. Quand à savoir si la corde de ré peut s'ouvrir, ton luthier a peut-être une idée sur la question.

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » dim. févr. 04, 2007 5:21 pm

Lettera Amorosa a écrit :Mon violoncelle chinois est un Jay Haide. .
A priori mon luthier m'a dit que c'est ce qu'il connaissait de mieux en lutherie chinoise!!

Lettera Amorosa
Messages :53
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:31 pm
Localisation :Lyon

Message par Lettera Amorosa » dim. févr. 04, 2007 5:28 pm

Bon courage Windgassen, pour te décider. :wink:
J'ai eu un trac fou avant de l'acheter, mais maintenant je suis tellement fière d'avoir mon violoncelle. Je me le suis aproprié et on s'est adopté tous les deux.

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » lun. févr. 05, 2007 3:51 pm

a propos de Jay Haide je regardant le forum j'ai vue ceci
http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... php?t=3200

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » lun. févr. 05, 2007 4:00 pm

c'est HS mais dans ce lien on peut lire bad-gamme pour" bas de gamme" :lol:
c'est un peu comme 'flirt" qui vient de "conter fleurette"! :jesors:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » lun. févr. 05, 2007 4:14 pm

IFred a écrit :a propos de Jay Haide je regardant le forum j'ai vue ceci
http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... php?t=3200
C'est flatteur!

Tant mieux, ma décision est prise!