tenir l'archet "à l'allemande"

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mar. déc. 19, 2006 4:06 pm

tenir l'archet comme une contrebasse ou une viole? je ne crois pas que l'archet de vlc se soit jamais tenu comme ça à vrai dire... Peut-être en musique baroque, mais passé une certaine époque ça doit devenir plus compliqué pour certain coup d'archet.
L'archet peut éventuellement se tenir comme ça si le violoncelle est à la vertical (comme une contrebasse ou, dans une autre mesure, une vdg) mais il doit y avoir une certaine déperdition d'énergie, et on est obligé de tenir la mèche complètement incliné, beaucoup plus que ce que le vlc admet habituellement.
Les autres?
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mar. déc. 19, 2006 11:02 pm

Si certaines illustrations anciennes montrent des violoncellistes tenir leurs archets façon viole de gambe, je n'ai vu aucun traité qui le mentionne... Je crois que c'est plus une fantaisie de l'artiste...
Attention, la tenue contrebasse allemande n'est pas la même que celle de la viole... Les contrebassistes tiennent leur archet par la hausse à pleine main, tandis que les gambistes le tiennent par la mèche et "soutiennent" seulement la baguette
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » mer. déc. 20, 2006 3:51 am

Tout-à-fait Jeremy, ce que dit Stéphane de l'archet allemand=mèche inclinée, non ce n'est pas exact. C'est peut-être vrai à la viole de gambe mais pas à la contrebasse. :)

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. déc. 20, 2006 10:34 am

Les deux photos page 14 de la revue 21, c'est ma fille qui les a prises en Pologne cet été, elles montrent deux instrumentistes traditionnels qui utilisent un violoncelle particulier, qui jouent debout..... En ce qui concerne le violoncelle"normal", baroque ou classique je n'ai jamais vu personne se tenir ainsi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait un article :wink:. Il y a beaucoup de types d'archets, de hausses....
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mer. déc. 20, 2006 2:28 pm

oui pardon pour ce petit lapsus... enfin non c'est pas un lapsus c'est une erreur de ma part!
Néanmoins, la tenue d'archet de contrebasse se justifie p.e. par la tenue de la l'instrument. Au violoncelle ça a tendance à pas mal tordre le poignet, à moins de jouer debout, comme indiqué par Fabienne.
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. déc. 20, 2006 5:57 pm

Disons que la technique de l'archet du violoncelle découlede celle du violon (donc, la main au dessus de l'archet), mais il n'y a pas, à mon sens, de contre-indication à tenir son archet par la hausse. (J'ai déjà vu des musiciens folk jouer ainsi)
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mer. déc. 20, 2006 6:53 pm

j'ai essayé tout à l'heure, et on prend des poses vraiment bizarres parfois, à cause des contorsions nécessaires à atteindre la corde de do...
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.