où trouver du cello dans de l'électro-rock ???

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
philippe arzen
Messages :1
Enregistré le :sam. déc. 16, 2006 8:09 pm
où trouver du cello dans de l'électro-rock ???

Message par philippe arzen » sam. déc. 16, 2006 8:19 pm

:?: Hello, pouvez-vous m'indiquer des groupes ou artistes de rock ou électro utilisant le violoncelle comme instrument principal, parce que sorti d'Apocaliptica et Bumcello, je trouve pas grand chose !!

Par ailleurs, quelqu'un se souvient-il d'un CD d'ambient / trip hop sorti il y a 5 ans environ par un violoncelliste anglais (je l'avais écouté à la FNAC mais avais hésité à l'acheter, quel con : pochette blanche, cello vert, gars planqué derrière ??)

Merci d'avance,

gaspardclaus
Messages :13
Enregistré le :jeu. sept. 14, 2006 3:27 pm
Localisation :paris

Message par gaspardclaus » dim. déc. 17, 2006 4:52 am

Salut,

Tom Cora est la référence, il a joué avec John Zorn, Mike Patton (avant garde N-Y) Beaucoup de disques durs à trouver mais un enregistrement avec le groupe "The Ex" (fantastique) pas trop dur `choper.
Sinon, du métal autrement plus intéressant que "Apocalyptica": "Rasputina" (album "Gabin fever", 2002)
En france, Vincent Courtois a dû faire quelques projets tendants vers le rock, mais je ne connaîs pas encore trés bien.
Aux States, Éric Friedlander (Le fils du fameux photographe) est trés bon, plus expérimental.
Chercher aussi du côté des "néo-classiques (influences Steve Reich, Bang on a can All Stars...): "Rachel's", "Clogs", ce sont plutôt des ensembles avec beaucoup de cordes mais qui virent souvent un peu "rock".
Aprés il y a un paquet de groupes qui on enrtegistré avec des cordes: "Vénus" par exemple est trés bon, mais là ya rien d'autre qui me vient à l'esprit. Si jamais, je te ferais signe.
Sinon, j'ai un petit bijou, trés rare, venu de la République Tchèque
"Little Blue Nothing" Par Vojtech Havel et Irena Havlovi, jamais encore édité (vendu par eux dans le métro de Prague il y a 16 ans).

Si tu veux j'ai tout ca en fichier MP3, je peux te les envoyer si tu me communique une adresse mail en message perso.

Voilà. La liste est bien sûr non-exhaustive et je suis moi aussi trés curieux de ce que vous autres connaîssez dans ce domaine...

à plus

gaspardclaus
Messages :13
Enregistré le :jeu. sept. 14, 2006 3:27 pm
Localisation :paris

Message par gaspardclaus » dim. déc. 17, 2006 11:17 am

J'ai oublié un japonais que j'aime vraiment bien: "Sakamoto Hiromochi". Il fait partie du projet des "Pascals", une bande de japonais ainsi dénommée parce-que fans de "pascal Comelade" (pour ceux qui connaîssent, c plutôt drôle, non?). Il a enregistré quelques projets persos, là encore pas facile à trouver mais j'en ai un en ma possession...

gaspardclaus
Messages :13
Enregistré le :jeu. sept. 14, 2006 3:27 pm
Localisation :paris

Message par gaspardclaus » mer. déc. 20, 2006 2:07 pm

Salut,
Je c´rois que j'ai trouvé pour le cd en question (pochette blanche, cello vert, gars planqué derrière ):
Est-ce que ce ne serait pas Arthur Russel, c'est pas vraiment trip-hop, plutôt disco mais de trés bonne qualité si on aime le genre (le type a travaillé avec Larry Levan!). Il est violoncelliste mais son instrument n'est pas trop mis en valeur sur cet album. Mais, curieux de savoir qui est ce type (l'histoire de sa vie est trés interressante), je me suis penché sur ses autres albums. Il y en a deux où l'on peu entendre un tés beau son de violoncell qui accompagne des chansons vraiment bien faîtes:
-"World of echos"
-"Through"
à écouter, vraiment. Tout vient d'être réedité par diverses maisons. Ils sont maintenant dans ma discothèque, merci pour `l'input!

Avatar du membre
Finchello
Messages :68
Enregistré le :mar. déc. 27, 2005 1:04 pm
Localisation :saverne

Message par Finchello » mer. déc. 20, 2006 2:29 pm

Rasputina??
Ca vous plait?? je connais pas trop trop (grand fan d'apocalyptica donc voilà lol) c'est quoi comme genre excatement ??
le violoncelle, plus qu'une passion

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » mer. déc. 20, 2006 2:40 pm

y'a quelques morceaux en preview sur last.fm : http://www.last.fm/music/Rasputina

sinon, y'a aussi des lives sur youtube, mais ouch! le son est vraiment mauvais.

Avatar du membre
Finchello
Messages :68
Enregistré le :mar. déc. 27, 2005 1:04 pm
Localisation :saverne

Message par Finchello » mer. déc. 20, 2006 5:59 pm

okay merci beaucoup!!
le violoncelle, plus qu'une passion

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mer. déc. 20, 2006 6:55 pm

Sinon, du métal autrement plus intéressant que "Apocalyptica": "Rasputina" (album "Gabin fever", 2002)
Ca, c'est ton avis et je ne le partage guère. ;)
Je ne pense pas que l'on puisse qualifier Rasputina de groupe Metal, Rock alternatif, ça oui, mais certainement pas Metal.
De plus, le cello semble plus être là en accompagnement de la chanteuse, alors que chez Apo (Sauf dans les morceaux chantés, que j'aime moins d'ailleurs), le cello est bien plus mis en avant, il est vraiment au coeur de leur musique, il remplace même des parties chantées dans les reprises qu'a fait le groupe, c'est ça ce que j'aime chez eux.
Peut-être aussi c'est parce que j'apprécie plus la musique instrumentale et que l'influence de la musique classique est assez présente chez eux.

Dans les violoncellistes Rock Nord-américaines, il y a aussi Jorane dont on n'a pas parlé et que j'apprécie plus que Rasputina.

gaspardclaus
Messages :13
Enregistré le :jeu. sept. 14, 2006 3:27 pm
Localisation :paris

Message par gaspardclaus » mer. déc. 20, 2006 7:06 pm

Ok, désolé, jugement un peu rapide, d'autant que je découvre tout juste Rasputina, j'ai pas encore eu le temps de me faire un avis raisonné. Pour ce qui est de "Apocalyptica", mon premier contact fut sur un DVD, et (mais peut-être que je me trompe) ca m'a semblé plutôt commercial (Dark+kitch) et pas trés recherché pour ce qui est du son de l'instrument. Chapeau pour les arrangements, par contre.
Tiens, j'en ai encore un qui pourrait vous interrresser, (cello+ Feed-back, pas du tout métal ce coup-ci):
Nikos Veliotes "Radical" chez Confront.

autre conseil pour trouver ce qui sort des sentiers balisés: Aller sur metamkine.com, site de vente de cds rare par correspondance, taper "violoncelle" dans la recherche.

Avatar du membre
Finchello
Messages :68
Enregistré le :mar. déc. 27, 2005 1:04 pm
Localisation :saverne

Message par Finchello » jeu. déc. 21, 2006 2:34 pm

entre nous, j'ai ecouté quelque morceau de Rasputina, ca vaut pas un bon apo!! ^^
le violoncelle, plus qu'une passion

Avatar du membre
Duclos
Messages :84
Enregistré le :sam. mars 18, 2006 5:47 pm
Localisation :Calais

ou trouver du cello dans l'electro-rock

Message par Duclos » jeu. déc. 21, 2006 9:56 pm

Dommage qu'elle chante.
C'est beau un instrument avec une âme.

gaspardclaus
Messages :13
Enregistré le :jeu. sept. 14, 2006 3:27 pm
Localisation :paris

Message par gaspardclaus » mar. déc. 26, 2006 2:43 am

Encore un à découvrir, ca vient encore un fois de l'est. J'en sais pas beaucoup plus, je vous laisse juger...
http://www.metamorphosis.at/index.php?c ... dl&lang=en

gaspardclaus
Messages :13
Enregistré le :jeu. sept. 14, 2006 3:27 pm
Localisation :paris

Message par gaspardclaus » jeu. déc. 28, 2006 3:01 pm

regardez aussi du côté de "film school" chez Begard's banquet. Un violoncelle et une batterie, des samples. Pas mal...

Avatar du membre
Violonciel
Messages :8
Enregistré le :ven. janv. 26, 2007 10:48 am
Localisation :Nice
Contact :

Y en a plein

Message par Violonciel » ven. janv. 26, 2007 12:04 pm

je débarque quelques années plus tard... mais bon
Je connais et aime beaucoup:
Zoe Keating: elle joue seule avec un boucleur
http://www.myspace.com/zoecello
et son site web: http://www.zoekeating.com

Julia Kent : même principe
http://www.myspace.com/julia_kent

Celo, un duo chanson avec guitare cello, ou cello, violon
http://www.myspace.com/celofr

Nosfell guitariste chanteur avec un violoncelliste déjanté
http://www.myspace.com/nosfell

j'en connais d'autres mais g pas le tps
bye
Si je pouvais découper le ciel, j'en ferais un violoncelle.

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. janv. 26, 2007 12:27 pm

merci merci!
alors dès que tu as un peu de temps... :wink:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!