Débuter le violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
jean
Messages :32
Enregistré le :mer. mars 17, 2004 5:16 pm
Localisation :idf

Message par jean » mer. févr. 02, 2005 4:16 pm

Apprendre le violoncelle n'est pas plus "laborieux" que un autre instrument je pense! C’est du travail quel que soit l'instrument... !

"Il faut en moyenne combien de temps ou d'années de pratique (régulièrement ) avant de ''se faire plaisir'', avant de jouer quelque chose de concret et d'agréable ?"

Il est très difficile de répondre à cette question, si tu peux répondre à des questions genres ; où tu apprends l'instrument? Quel est ton niveau du solfège? Combien de temps tu veux t’entraîner par jour? ...etc. on peut avoir une idée...mais avec la motivation et le travail quotidien tu prends très vite le plaisir...

Bon courage

Peter
Messages :8
Enregistré le :mar. févr. 01, 2005 10:12 pm

Message par Peter » mer. févr. 02, 2005 5:21 pm

Je vous remercie de vos réponses !

J'ai compris que la question étais plutot vague, et que l'apprentisage dépendait de plusieurs facteurs.

La meilleure facon de connaître cette instrument, est de commencer à jouer !

Je me lance ! :wink:
The True Power Of Will ..

Avatar du membre
georges
Messages :175
Enregistré le :jeu. févr. 24, 2005 3:55 pm

débuter le violoncelle

Message par georges » jeu. févr. 24, 2005 4:30 pm

Avant la création de l'Association française du violoncelle, j'ignorais qu'un si grand nombre d'amateurs se mettaient à notre instrument à l'âge adulte.
Il est vrai qu'il est plus facile de se mettre à la clarinette, à la guitare, ou même au piano qu'à un instrument à archet. Mais il faut se réjouir de constater que nombre d'adultes ne résistent pas à la tentation, souvent avec succès.
Dans le n° 3 dela revue "Le VBioloncelle" (mars 2002), nous avons publié le témoignage de l'un d'entre cous, Henri Gottesdinner, qui le pratique assidument depuis des années, après s'y être mis à l'âge de 40 ans.
Nous souhaiterions développer un article sur ce sujet dans l'un de nos prochains numéros et serions heureux de recevoir vos témoignages soit sur ce site internent, soit à l'adresse du rédacteur en chef de la revue, 2 rue Jacques Coeur, 75004 Paris.
En gros, qu'est ce qui vous a poussé à vous y mettre, comment l'avez vous découvert? pratiquiez vous déjà un autre instrument? depuis combien de temps? Combien de temps par jour? quel type de difficultés avez vous éprouvé, quel plaisir, comment travaillez vous (seul? avec un prof? avec des amis, etc.), quel type d'exercices et d'étude vous ont paru particulièrement bien adapté? que jouez vous? Quels morceaux vous semblent abordables? Avez vous joué avec accompagnement de piano? De la musique de chambre (trio, quatuor, etc.)?
Ces questions ne constituent que des pistes: l'expérience particulière de chacun nous intéresse.

Avatar du membre
lophophora
Messages :38
Enregistré le :mer. mars 09, 2005 1:58 pm
Localisation :Strasbourg

Message par lophophora » mer. mars 09, 2005 2:10 pm

bien le bonjour à tous,

Je suis nouveau, moi aussi j'aimerais beaucoup me mettre au violoncelle, c'est un instrument qui me fascine depuis un ptit moment déjà...

J'ai 25 ans aussi, et ça fait déjà pas mal d'années que je pratique la guitare...

par contre moi j'aimerais d'abord m'amuser un peu avant d'investir et prendre des cours, c'est pourquoi j' ai pour projet de me fabrique un violoncelle électrique... (j'ai déjà un peu d'expérience dans la conception d'instrument électrique, je suis en train de me fabriquer une guitare et une basse électrique, presque finie la basse...)

j'aimerais donc vous poser pas mal de question sur les dimension de l'instrument, diapason, accordage... si vous avez un lien avec les dimension ou des plans de violoncelle, je suis preneur... dites moi tout de suite aussi si ça vous embette de m'aider parce que je demande des renseignements qui ont déjà été donné 1000 fois... je comprendrais tout à fait...


je pensais en fait que le diapason était le même qu'un basse 34'' c'est à dire 64.4 cm environ et que c'était accordé de la même manière (pour ma basse c'est MI-LA-RE-SOL-DO (avec le mi en corde grave), je pense en fait que pour le violoncelle c'est DO-SOL-RE-LA c'est ça ? avec le DO en corde grave? donc un peu les cordes inversées d'une basse...

dites moi aussi , c'est assez courant un violoncelle à 5 cordes ?


d'avance un grand merci à ceux qui me viendront en aide.

à plus,

Greg
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...

Avatar du membre
lophophora
Messages :38
Enregistré le :mer. mars 09, 2005 1:58 pm
Localisation :Strasbourg

Message par lophophora » mer. mars 09, 2005 2:12 pm

au fait, jsuis gaucher, ça doit exister aussi des violoncelles pour gaucher nan ? c'est juste les cordes qui sont inversées ?
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...

*Azaïde*
Messages :40
Enregistré le :mar. mars 23, 2004 10:33 pm

Message par *Azaïde* » mer. mars 09, 2005 2:30 pm

Il n'y a aucune différence entre les violoncelles pour les gauchers et droitiers, ce sont tous les mêmes (enfin, à ma connaissance)

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mer. mars 09, 2005 9:10 pm

Non, il n'y a pas de violoncelle pour gaucher :wink:
On tient l'archet de la main droite, et la gauche enfonce les cordes, qu'on soit droitier ou gaucher ...
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
lophophora
Messages :38
Enregistré le :mer. mars 09, 2005 1:58 pm
Localisation :Strasbourg

Message par lophophora » mer. mars 09, 2005 9:16 pm

ah bon, tiens c'est marrant ça....

et pourquoi ne pourrait-on pas avoir le manche dans la main droite et l'archet dans la gauche ? il existe bien des violon pour gaucher non ? peut être que je me trompe...

enfin je dis ça car je joue de la guitare en gaucher et ça me parrait beaucoup plus simple comme ça... j'arrive vraiment pas jouer de la guitare en droitier, c'est trop dur...

mais en tout cas merci pour les précisions... il va falloir que je me motive encore plus ...

sinon c'est quoi le diapason d'un violoncelle (je parle pour un 4/4)? et la longueur de l'archet c'est combien de manière générale pour le violoncelle ?
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mer. mars 09, 2005 9:33 pm

tu as du mal à jouer de la guitare en droitier, parce que tu as pris l'habitude de jouer dans l'autre sens, mais ce n'est pas plus difficile ... question d'habitude ...

J'ai vu effectivement un violoniste qui jouait "à l'envers", mais le violon était le même que pour les droitiers ... c'est une chose qu'on voit parfois chez les violonistes, je pense que c'est parce qu'ils ont appris seuls ???

Au violoncelle, jamais vu encore ... il faut dire qu'il y a moins d'autodidactes ...

Le diapason, tu veux dire les noms des cordes ?

La (5è ligne de clé de fa)
Ré (3è ligne . . . . . . . . )
Sol ( 1è ligne)
Do 2 lignes supplémentaires en dessous

De 5tes en 5tes descendantes, comme le violon et l'alto

La première corde (la) étant celle de gauche sur le manche (ou de droite si tu regardes en face)
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
lophophora
Messages :38
Enregistré le :mer. mars 09, 2005 1:58 pm
Localisation :Strasbourg

Message par lophophora » jeu. mars 10, 2005 12:18 pm

merci pour les précisions Cath, c'est super gentil de me venir en aide...

en fait le diapason c'est la distance de corde vibrante c'est à dire l'écart entre le chevalet et le sillet... pourrais-tu me donner cette précision ?

merci encore
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...

Avatar du membre
lophophora
Messages :38
Enregistré le :mer. mars 09, 2005 1:58 pm
Localisation :Strasbourg

Message par lophophora » jeu. mars 10, 2005 12:20 pm

la corde de La c'est la plus grave ?
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...

Avatar du membre
thibaut_63
Messages :324
Enregistré le :dim. févr. 27, 2005 5:58 pm
Localisation :Pau

Message par thibaut_63 » jeu. mars 10, 2005 12:50 pm

lophophora a écrit :la corde de La c'est la plus grave ?
non c'est la plus aigue.

Avatar du membre
jean
Messages :32
Enregistré le :mer. mars 17, 2004 5:16 pm
Localisation :idf

Message par jean » jeu. mars 10, 2005 1:09 pm

"en fait le diapason c'est la distance de corde vibrante c'est à dire l'écart entre le chevalet et le sillet... pourrais-tu me donner cette précision ? "

Voici un ouvrage qui pourrait t'aider....

Manuel de lutherie à l'usage des amateurs de Paul Altenburger aux editions Vial. Un exellent ouvrage pour construire soi meme un violon, un alto ou un violoncelle.

bon courage

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » jeu. mars 10, 2005 1:32 pm

Alors le diapason, c'est 69 cm :lol: sur celui de mon fils et 69.3 sur le mien ... je suppose que c'est pareil partout, à quelques mm pret ...

Marrant, je savais qu'on disait le violoncelle hérotique ... mais je savais pas pour le coup des 69 cm !
hahahahaha

Sinon, la corde le La c'est la plus aigue et on descend de quintes en quintes jusqu'au do grave.

J'avais un livre sur la lutherie dans lequel il y a toutes les cotes ... au moins du violon ... violoncelle je sais plus ... mais impossible de le trouver !
Par contre, mon fils qui a été très attiré par la lutherie pendant un moment s'était fait offrir un livre sur la lutherie, qui ne l'a pas passionné, car il avait fait des stages de lutherie et n'a rien appris de plus avec le livre ...
C'est :
Manuel de lutherie à l'usage des amateursde Paul Altenburger Editions H. VIAL

Si tu peux le trouver au moins pour le feuilleter (à la Fnac par exemple)

Ils donnent tout en détail pour les découpes, le montage ...
Pour un violoncelle :

1 - Longueur de l'instrument : 760
2 - Distance chevalet bord de table (entre le chevalet et le haut de la table, au niveau du manche) : 405
3 - Longueur manche (du bord de table jusqu'au niveau du sillet) : 278
2+3 - Distance chevalet sillet (mesuré au niveau de la table): 683
4 - Longeur de corde (diapason) : 693

Il y a aussi bien sûr toutes les dimensions possibles intérieures, extérieures ... largeur table, dos, taille des ouies ... épaisseur, manche .... barre, âme ...

Je pense que ça pourrait t'intéresser ...
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » jeu. mars 10, 2005 1:36 pm

HUM ! :oops:

J'ai écrit ce message vers 11h30, à ce moment, il n'y avait pas encore de réponses .... mais ma mère étant passée me faire un petit coucou, je viens seulement de l'envoyer et de voir que je redonne le même livre que jean :roll:
Tant pis .... au moins, ça prouve qu'on a trouvé le même livre ... il doit donc être pas mal :wink:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais