Débuter le violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Mercutio
Débuter le violoncelle

Message par Mercutio » ven. déc. 10, 2004 3:12 pm

Bonjour à tous...
Je suis nouveau sur le site et sur le forum et je veux me mettre au violoncelle.
J'ai 25ans, ça fait maintenant 15ans que je fais de la zyk (solfège, batterie, guitare, basse, mandoline, etc) mais j'ai une vraie passion pour les instruments à cordes. J'ai dix ans de guitare dans les doigts et depuis un an je rêve de me mettre au violoncelle, grâce à un ami et à la découverte de groupe comme Apocalyptica ou Jorad. Je sais, tout ça n'est pas très classique classic mais bon, certains d'entre vous accepterons peut-être de parler à un hérétique. :twisted:
Comment commencer le violoncelle??

Seul? existe-t-il des méthodes simples et efficaces?
Un prof? C'est cher non ou alors un étudiant en mal d'argent?

Acheter, louer d'abord? Et quoi, quel type de violoncelle?

Un question sur l'accordage: La Ré Sol Do... la tonalité du violoncelle est elle entre celle de la guitare et celle de la basse? Une quinte au dessus d'une basse? :?:

Un super gros merci d'avance...

PS: j'ai tendance à trouver que le violoncelle est l'un des plus bel instrument au monde, soyez gentils de ne pas m'en dégouter avec des trucs genre "en dessous de 15000euros t'aura que de la merde".

Biloute

Message par Biloute » ven. déc. 10, 2004 5:10 pm

Je vais tanter de répondre à quelques une de tes questions .
Comment commencer le violoncelle??
Au vu de ton parcour il est clair que tu as déjà beaucoup d'avance par rapport à un néophyte puisque il ne te reste qu'a apprendre la partie technique de l'instrument sans passer par les laborieux cours de solfège .

Seul? existe-t-il des méthodes simples et efficaces?
Un prof? C'est cher non ou alors un étudiant en mal d'argent?
Apprendre seul un instrument de se type ça me parait impossible . Il y a beaucoup de bases fondamentales à maitriser avant d'evoluer de manière interessante et ces bases ne peuvent etre veritablement expliqué que par un prof , ou un etudiant qui connais deja bien son instrument .

Par conséquent il est necessaire de commencer avec une aide sans non plus aller chercher le meilleur des profs .
Acheter, louer d'abord? Et quoi, quel type de violoncelle?
Bonne question . Je te conseillerais , dans un premier temps de priviligier la location , ca te permettras de tester divers instrument et de te rendre mieux compte des differents sonorités des violoncelles et de ne pas te faire avoir .

Si tu souhaites acheté tu peut trouver un entier acceptable pour tes débuts autour de 1500 € , mais si tu persévère un instrument de meilleur qualité et donc plus cher sera necessaire .
Concernant le "type" de violoncelle il n'y en a pas vraiment . Ce n'est pas comme la guitar ou il existe des guitare accoustique, folk, éléctrique etc ... J'aurais donc tendance à dire que n'importe quel instrument fera l'affaire .
Un question sur l'accordage: La Ré Sol Do... la tonalité du violoncelle est elle entre celle de la guitare et celle de la basse? Une quinte au dessus d'une basse?
Oui en gros c'est ça sachant que le violoncelle peut monter , par contre , aussi haut voir plus haut qu'une guitar . Par rapport à la guitare basse je ne me souviens plus si c'est une quinte ou une octave et demi de différence . Le Do grave du violoncelle se situant 2 lignes en dessous de la portée clef de Fa je te laisse faire le calcul :)
En esperant t'avoir eclairé :)

Mercutio

Message par Mercutio » ven. déc. 10, 2004 7:36 pm

:D
merci beaucoup pour ton aide précieuse... j'attends d'autres avis, peut-être les mêmes mais bon, je suis content d'avoir déjà eu une réponse aussi sympathique!!!

Une autre question: j'ai vu dans un magazine le Violoncelle sans corps, un truc de chez Yamaha, vous en pensez quoi??

jean

Message par jean » sam. déc. 11, 2004 12:26 am

bonjour,

les réponses de Biloute sont parfaitement exactes. Pour l’apprentissage du violoncelle, on es tous passé par les mêmes étapes! La différence avec les instruments que tu as pratiqués, pour obtenir la justesse au violoncelle, il faut beaucoup travailler au début.
L’intérêt d'apprendre le violoncelle est aussi la beauté et sa sonorité dans sa conception initiale en bois. Mais pour apprendre pourquoi pas un instrument électrique si il te convient!
Sachant que je ne connais pas des bons violoncellistes qui jouent avec un instrument électrique, même les Apocalyptica jouent avec les instruments classique :wink: .

Bon courage

Mercutio

Merci

Message par Mercutio » sam. déc. 11, 2004 10:33 am

Merci Jean pour ton message...
Ouaih, j'avais bien vu que les Apocalyptica jouaient tous sur de "vrais violoncelles" en bois, dont un de 1790 un truc comme ça...
Moi aussi j'aime le coté bois et forme de l'instrument, et étant déjà grand amateur de belles guitares, tu comprendras que j'aime tous les beaux instruments à cordes...
Donc, location d'un 4/4, prof et roule ma poule, c'est ça!!! :P

Jérémy

Message par Jérémy » sam. déc. 11, 2004 12:03 pm

J'ai vu ton post sur le violoncelle électrique plus haut.
Disons que le type d'instrument à acheter dépend de ton répertoire de prédilection (je pense avoir deviné que c'était plutot rock).
Pour le violoncelle yamaha, on m'a conseillé le SVC 200, et je crois que je vais m'en acheter un d'ici quelques années.
Si tu préfère le violoncelle "acoustique", il y a de nos jours d'assez bons instruments à partir de ~2000 euros (mais il faut bien avouer que, généralement, moins cher ça donne des casseroles ou encore de très beaux pots de fleurs!!!), sur lesquels il est toujours possible de faire poser un capteur piezzo pour l'amplification.
Apocalyptica joue en effet sur des violoncelles "en bois", mais le son est quand meme un peu trafiqué, et ils sont amplifiés. Il seront en concert à Bruxelles fin mars 2005: http///www.abconcerts.be

Je crois que le mieux pour toi est de trouver un prof, qui te conseillera au mieux quant à ton instrument

Pour ce qui est de l'accord du violoncelle,-Do1, sol1, ré2, la2-, le sol est le meme que celui de la guitare basse, et le Do se trouve une tierce majeure plus bas que le mi grave de la guitare.

J'espère t'avoir éclairé,

Jérémy "The Mad Cello", Fan d'apocalyptica aussi :twisted:

http://www.apocalyptica.com

Et puis, en parlant d'hérétique, dis)toi que ce mot vient du grec "Hairèsis", qui veut dire "Choix"... Je le prendrais donc pour un compliment si on me traitait d'hérétique!!! :D
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Mercutio

Merci encore...

Message par Mercutio » sam. déc. 11, 2004 4:47 pm

merci beaucoup pour toutes ces infos...
:lol:
Je trouve quand même que ça fait une sacrée belle somme, 2000euros minimum...
Pour ce prix là, on peut avoir une déjà très bonne gratte et là j'ai à peine mieux qu'un pot de fleur! :roll:
Donc pour moins de 1000euros, t'as que de la merde si j'ai bien compris? L'asiatique est-il à ce point pourri??? Je veux dire pour commencer et tater un peu de l'instru... En location, je me doute qu'il ne file que des violoncelles à moins de 1500euros donc.
Je veux dire le but du jeu, c'est quand même de prendre du plaisir sur un bout de bois, et un débutant peut-il vraiment faire la différence?

Emiliane

Message par Emiliane » mar. déc. 14, 2004 4:41 pm

Oui, on fait très vite la différence !
Et effectivement, même en location, il vaut mieux éviter de prendre le bas de gamme, le chinois ou coréen même pas remonté par un luthier en france !!! C'est une catastrophe ! Comment se faire plaisir avec un truc qui ne sonne pas ???
Tu as des asiatiques finis main, remontés en France avec un autre cordier, d'autres cordes, des réglages ... qui ne sont ps mal du tout, mais c'est nettement plus de 1000 euros... j'ai plus les tarifs en tête, mais il me semble que ça tourne autour de 1500 ??? Je crois ...
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

RustyCooley

Message par RustyCooley » dim. janv. 16, 2005 1:35 pm

Salut,
je debute aussi le Violoncelle et donc merci a Mercution d'avoir posé toutes ces questions qui m'ont rendu bien service !!!Par contre j'en ai seulement une : Quel taille de violoncelle devrais-je louer sachant que je fais 1m75 (17 ans) ??voila merci ça serai sympa de repondre !!!
Et vive Apocalyptica !!!
salut
merci
a bientot

...And justice for all
...And justice for all

Emiliane

Message par Emiliane » dim. janv. 16, 2005 2:43 pm

Un entier :)
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

RustyCooley

Message par RustyCooley » dim. janv. 16, 2005 2:48 pm

C'est a dire ? 4/4 ??
merci
...And justice for all

Etienne

Message par Etienne » dim. janv. 16, 2005 5:22 pm

oui 4/4 = entier

RustyCooley

Message par RustyCooley » lun. janv. 17, 2005 8:14 pm

Ohok Mercihi !!
...And justice for all

Peter

Message par Peter » mar. févr. 01, 2005 10:30 pm

Bonjours,
Je viens de découvrir ce forum et je suis aussi de ceux qui veullent apprendre cette instrument. J'aurai quelques autres questions à vous poser avant de louer un violoncelle et de commencer mes cours.

Comme nombreux l'on souligner le violoncelle semble laborieux, mais il faut en moyenne combien de temps ou d'années de pratique ( régulièment ) avant de ''se faire plaisir'', avant de jouer quelque chose de concret et d'agréable ?
J'ai joué un ans de guitare et un ans de percussion dans une harmonie...

Puisque je suiverai mes cours à raison d'un heure par semaine, est-ce qu'il existe de la documentation qui pourrai m'aider à évoluer plus rapidement ? en lecture de note ?

Pour finir, est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre vous qui habite au Québec ? :wink: ou connaissent un professeurs de violoncelle québecois ?
The True Power Of Will ..

opus102

Quebec

Message par opus102 » mer. févr. 02, 2005 11:25 am

Pour se faire plaisir, cela dépend des personnes, des profs aussi.
Un an, deux ans.. c'est très variable.

Pour un prof au Quebec, si personne sur ce Forum ne peut vous répondre, essayez le forum de http://www.cello.org. Il doit y avoir des Quebecois.